Et si les Google Glass pouvaient vous regarder ?

Stéphane Moussie |

Un brevet de Google (8,510,166) sur un système de suivi du regard a été récemment accordé par l'USPTO. Il décrit un système où un appareil porté au niveau de la tête — les illustrations représentent des lunettes — pourrait mesurer ce que l'utilisateur regarde. Un serveur pourrait « recevoir l'information sur la dilatation de la pupille [...] en même temps que les images de la scène. »

À quoi pourrait servir une telle invention ? La dilatation de la pupille signalerait en fait l'émotion provoquée par une publicité regardée, et l'annonceur pourrait alors être facturé le cas échéant. Le brevet précise que les données personnelles transmises aux publicitaires seraient anonymisées. Google réfléchit donc à une nouvelle interaction publicitaire, bien loin du CPM ou du CPC. Rappelons que 95 % du chiffre d'affaires de Google provient de la publicité.

Cette innovation n'en est qu'au stade du brevet, rien ne dit qu'elle sera un jour intégrée aux Google Glass. Mais c'est en tout cas une piste que l'entreprise explore. Comme Eric Schmidt l'a indiqué en avril, les Google Glass ne devraient pas être disponibles avant l'année prochaine, affirme Computerworld. Interrogée, la firme de Mountain View n'a pas démenti.

[Via Fast Company]

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