Facebook : switchez sur Android !

Christophe Laporte |



Voici des affiches qui ne sont pas passées inaperçues dans les locaux de Facebook. Le réseau social pousse ses employés à switcher sur Android.

Ce n’est pas une attaque en règle contre Apple. Très tôt, Facebook a adopté l’iPhone dans ses rangs et a développé une application qui a le succès que l’on sait…

Mais le géant de l’internet doit faire face à la réalité du marché : au niveau mondial, Android est (et de loin) le système dominant.

Et c’est certainement sur Android que Facebook est dans la position la moins confortable. Windows Phone et iOS possèdent une intégration native, ce qui n’est pas le cas par défaut sur Android où Google met en avant Google+. Toutefois, Facebook est présent dans de nombreuses surcouches systèmes.

Le but de la manoeuvre pour Facebook, est d’augmenter la qualité de ses apps sur Android. En incitant très fortement ses employés à utiliser des terminaux Android, elle s’assure que ces derniers seront davantage investis pour les améliorer.

À noter que Facebook a mis au point dans ses bêtas une manière intéressante de rapporter un crash ou un dysfonctionnement. Lorsque quelque chose ne va pas, il suffit de secouer très fort son téléphone pour que les rapports de bogues soient automatiquement envoyés aux développeurs !

[Via : TechCrunch]

Sur le même sujet :
- Facebook : Messenger, coulisses de développement iOS et Android

Tags
avatar eipem | 
Ça me semble assez normal de la part de Facebook puisqu'Android est majoritaire sur le marché. D'autant plus qu'il faut aller titiller la concurrence sur son propre terrain. Du moment qu'ils continuent de faire le boulot sur iOS...
avatar YanDerS | 
pour un encore meilleur ciblage croisé, amis des portails suivez la flêche en masse
avatar an3k | 
Ce qui est cool c'est que si les salariés de facebook switchent sous Android, ils vont enfin s'apercevoir que la synchro des contacts avec facebook ne fonctionne plus correctement sous Android 4.2... Il faut passer par des solutions tierces.
avatar Lou117 | 
@Ast2001 : d'un autre côté c'est un peu normal vu que Google est responsable ici. C'est en effet Google qui bloque la fonction à Facebook suite au fait que Facebook limite l'accès à sa liste de contacts pour GMail... Bref...
avatar aldayo | 
M***e, j'ai trop dormi cette nuit... nous sommes en 2016 ! C'est quand même beau les projections sur 4 ans... Qui peut me donner les projections faites il y a 4 ans ?
avatar Darkpoze | 
C'est plus sur internet Facebook ? Parce que les statistiques de trafic sur la toile ne disent pas du tout ça quant aux parts de marché...
avatar JackOne | 
Comme beaucoup, Facebook mélange les chiffres d'Android qui est un OS avec les chiffres des iPhone qui est un téléphone. Que je sache, l'application Facebook est aussi dispo sur iPad et iPod. Donc si on prend tous ça en considération, qu'en est-il ? Bien.... sur le graphique, pour l'année 2012 il faut mettre 365 millions d'appareils iOS vendus et du coup l'écart est quand même moins grand.
avatar JackOne | 
"Les statistiques de connexions à internet n'ont rien à voir là-dedans." En fait, on peut dire que ça a de l'importance dans la mesure où la plupart des téléphones Android semblent ne pas être utilisés pour de l'internet.
avatar JackOne | 
Oui je sais pas je pense que ça dit quand même quelque chose sur l'usage des téléphones Android.
avatar eipem | 
@daito : Je pense que la réflexion de FB a été qu'autant de tel Androids c'est autant de tremplins vers Google+ alors autant prendre les devants. Alors en ce sens, le graph est pertinent. D'autant qu'il est question d'une projection sur 4 ans. Et les gamins de 12ans d'aujourd'hui utiliseront leurs téléphones, quels qu'ils soient, dans 4 ans...
avatar JackOne | 
"Alors en ce sens, le graph est pertinent. " Non puisque, encore une fois, si on veut comparer deux plateformes où leur application est dispo (encore une fois, l'application Facebook est dispo sur iPhone, iPad, iPod) on compare justement plateforme versus plateforme (Android versus iOS) et non pas plateforme versus un matériel qui constitue une partie de la plateforme concurrente.
avatar JackOne | 
Oui on emmène son iPad pour des déplacements, c'est aussi un appareil mobile. ET de toute façon peu importe, on peut aussi utiliser l'app Facebook dans son salon. Encore une fois, dans la mesure où l'appli Facebook est dispo sur iPhone, iPad et iPod, ce graph n'a aucun sens.
avatar Billytyper2 | 
@grems Je suis assez d'accord avec l'observation de Daito. Enfin du moins si on veut être précis et éviter les confusions... Car si FB veut vraiment comparer l'utilisation des mobiles comme tu dis, dans ce cas FB aurait du utiliser le term "Androphone" plutôt qu'Android. Et j'en suis presque certain que FB a fait expres de laisser cette confusion. Car on sait aujourd'hui que la vente des tablettes sous Android a augmenté significativement. Selon le site Statista, il y aurait 357 millions d'Androphone livrés en 2012. Or, si on regarde les chiffres du graph, en 2012, il y a bien plus de 400 millions "d'appareils" sous Android. On peut donc légitimement penser que ce chiffre est bien un cumul de "TOUT" les appareils sous Android. http://www.statista.com/statistics/241947/global-shipment-forecast-of-smartphones-using-android-os/ Et si on regarde ce lien.. http://www.statista.com/statistics/12743/worldwide-apple-iphone-sales-since-3rd-quarter-2007/ le chiffre des ventes d'iPhone en 2012 est autour de 125 millions unités. Ce qui correspond aussi au graph de FB. La conclusion que l'on peut en tirer est... la comparaison est faussée... en partie. En partie, car de toute façon il se vend plus d'Androphone que d'iPhone. Sauf que les chiffres ont été gonflés pour Android.
avatar YanDerS | 
non Grems, daito a raison en ce qui concerne un graphique dont on ne sait rien sur ses chiffres/évaluations sur lesquels il se base : Androphones ou mobiles android tous confondus... "Android", c'est vague mais le fond du propos de joneskind est juste aussi. On voit bien que Facebook se doit de réagir pour investir davantage et plus efficacement la plateforme Android s'ils ne veulent pas que Google+ prenne l'avantage
avatar YanDerS | 
auquel tu participes. Pour ma part je m'en fous. Les smartphones Android sont et seront l'evidence les plus nombreux et normal que Facebook doit s'y intéresser prioritairement pour conserver ses parts actuelles et futures. Pour le reste, j'ai trouvé moi aussi ce graph pas clair, c'est venu au detour d'une conversation anecdotique. Sinon, j'en ai rien à battre
avatar Billytyper2 | 
J'ai donné quelques stats juste 3 postes ci-dessus...
avatar eipem | 
@daito : Je ne suis pas certain qu'il ait plus de périphériques iOS en circulation que de périphériques Android mais je peux me tromper. Après si la courbe des tablettes Android suit le même chemin que celui des téléphones, FB a probablement raison d'anticiper. En ayant en tête que FB et Google+ sont concurrents. Ça reste un pari sur le long terme. Un autre élément est qu'il me semble que les propriétaires de téléphones Android vont sur Facebook, via la web-App. En tout cas dans mon entourage (J'ai beaucoup d'amis sur Android, ce qui me permet de le tester et de le détester objectivement ^_^) le tel Android sert à aller sur FB et Instagram.
avatar iguan | 
J'espère au moins qu'ils ont le choix. Personnellement j'ai utilisé Android comme OS principal pendant plusieurs moi, que cela soit avec la ROM de base ou des ROMs custom, et je préfère tout de même l'iPhone. Encore rien que ce matin, mon smartphone Android est partie en live à ne plus réagir aux commandes mon casque Bluetooth, ou plutôt 15 à 30 secs après. Il y a fallut que je reboot pour que cela remarche normalement. C'est le genre de petits dysfonctionnement (et celui là je l'ai constaté quelque soit la ROM), que ne n'apprécie pas et me font préférer l'iPhone qui est plus stable.
avatar iguan | 
Le matériel a déjà été changé, pas à cause de ça, a cause d'un autre problème (écran jaune). Et que cela soit sur l'ancien ou le nouveau, même problème de temps de latences long, de façon aléatoire, à l'appuis de boutons de mon casque sans fil bluetooth. Perso je pense que cela vient surtout du fait que j'ai beaucoup d'applications installées. Une application qui surcharge le téléphone et le ralenti. Je dis cela car j'ai aussi le téléphone qui chauffe souvent à ce moment là. Avec 260 apps installées dont probablement plus de 150 voir plus de 200 génèrent des notifications, cela aide pas, surtout sur un système qui fonctionne avec une VM + Garbage Collector et fait du vrai multitâche, qui est une solution bien plus gourmande que du natif avec gestion de mémoire précise + multitâche limité certains usages précis comme le fait iOS.
avatar violon76 | 
En attendant, moi qui n'est jamais eu d'iPhone, je pense sérieusement a casser ma tirelire parce qu'Android me rend fou. Ce système à un comportement complètement erratique ça n'est simplement plus possible... L'application pour écrire des SMS, qui entre nous devrait être un basique, plante en milieu de message et pas qu'une fois de temps en temps. Le téléphone s'éteint subitement pour redémarrer tout seul. Et la dernière, qui est pas mal aussi, le dispositif de motif de sécurité qu'on dessine au doigt s'est désactivé tout seul... (Je suis le seul a le connaître...) alors dans ces conditions vive la sécurité ! Google a choisit de suivre le même chemin que Microsoft avec une stratégie horizontale et aujourd'hui on se retrouve avec une offre pléthorique de téléphone androïdique mais franchement je me pose la question de la bonne intégration du système sur les multitude de matériels. Pour la petite histoire je ne suis pas le seul, rien que dans mon cercle proche, ma belle sœur et ma belle mère, toutes deux équipées galaxy s2 rencontrent les problèmes d'extinctions intempestives, (le plus souvent pendant des appels !) et pourtant ce ne sont pas des hardcore installeuses de logicielles en tout genre, loin de là...
avatar iguan | 
Oui je rencontre aussi des reboot aléatoire, quelque soit la ROM sur mon Xperia S. Et pareil j'ai fais mes recherches pour essayer de résoudre le problème et il y a plein d'autres personnes qui subissent ce désagrément, quelque soit le terminal et la version d'Android (et même sur des Nexus), et le résoudre c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, il faut traquer la ou les applications qui posent problème, enfin si ca vient d'une app... Sur mon iPhone, j'ai plus de 400 apps installées (oui il faut que je fasse le ménage), et je n'ai aucun prob d'instabilité.
avatar napuconcture | 
Jamais eu de problème de reboot/freeze sur mes Android du One au S3, sauf avec l'xperia S.
avatar Tyrael | 
Il y a une grosse différence entre la part de marché des appareils Androïd vendus et la part d'utilisation sur internet du système Androïd. La faute en revenant aux énormes quantités d'Androïd phones vendus en lieu et places des anciens feature phones à des clients qui ne sont de toute façon pas intéressés par une connexion data ou un usage web… Mais, bon, même avec un usage sensiblement plus bas qu'iOS, il est normal que Facebook cherche à satisfaire les utilisateurs connectés sous Androïd. Juste, de là à parler d'une déferlante au point de faire campagne auprès de ses employés pour un switch massif, ça me parait… hum, décalé ?
avatar iguan | 
90% tu exagères un peu, non? Peut être 60%, mais 90% j'en doute quand même.
avatar napuconcture | 
Ca tombe bien, ça fera d'autant plus d'utilisateurs qui ne sortiront pas des applications facebook pour lancer un navigateur. Concernant Google, oui, son plus gros concurrent c'est Facebook.
avatar YanDerS | 
d'où le theme de la news d'aujourd'hui. Avec quand même un avantage sur le long terme pour Google selon moi, du fait qu'Android est la plateforme obligée proposant "de base" tous les services Google
avatar TotOOntHeMooN | 
Il y a un truc qui me choque depuis un bon moment, un peu partout sur les pubs, les sites internet, etc... Pourquoi on dit par exemple "application dispo sur iphone , blackberry et android" ?? Si je parle d un autoradio dispo sur Renault et 3008, ça vous interpelle pas? Android est un système d'exploitation utilisé sur des terminaux, iPhone est un terminal sous iOs.....
avatar pl1997 | 
Apple est donc prit pour le dindon de la farce, lui qui vient d’intégrer ce virus qu'est Facebook dans OSX. Trop drôle. Quelle sera la réaction de Tim Cookies ?
avatar ipaforalcus | 
Les inciter à changer de téléphone personnel, je trouve ça assez limite en ce qui concerne la liberté de ces employés. Les développeurs ont surement à leur disposition déjà toutes sortes de téléphones sous Android. du coup, je comprends mal ces affiches. au pire, ils n'ont qu'à fournir des mobiles professionnels sous Android... mais toucher à la vie privée des employés, non.
avatar Llol82 | 
"À noter que Facebook a mis au point dans ses bêtas une manière intéressante de rapporter un crash ou un dysfonctionnement. Lorsque quelque chose ne va pas, il suffit de secouer très fort son téléphone pour que les rapports de bogues soient automatiquement envoyés aux développeurs !" Ça ne serait pas plus efficace de directement secouer très fort les développeurs ? :rateau: :D :D
avatar asproduct | 
Quel titrage débile comme d'habitude ... "Facebook ne veut plus de l’iPhone en interne". C'est le Ici Paris du mac ici ? NuL
avatar macmimi | 
@grems Maître grems travaillant sans doute pour Facebook est mieux placé que quiconque pour savoir quels terminaux se connectent le plus à ce service. Merci, maître grems, d'avoir rétabli la vérité

CONNEXION UTILISATEUR