Flash Mobile s'arrêtera après Android 4

Florian Innocente |
flashlogo

La dernière étape de Flash sur Android sera pour la version 4, Ice Cream Sandwich. Après un peu de flottement consécutif à l'absence du plug-in sur le Galaxy Nexus, Adobe a confirmé auprès de Pocket-Lint qu'ICS aurait bien droit à Flash. Une mise à jour est prévue avant la fin de l'année. Mais Adobe n'ira pas au-delà, sauf pour des mises à jour de sécurité ou cruciales. Le futur Android 5 se fera donc sans la technologie d'Adobe.


avatar afedo | 
Bravo, voilà une sage décision pour l'autonomie des batteries !
avatar camboys | 
@karamazow : tu vas te faire taper dessus par tout les flash lover de MacG toi.
avatar mirage28 | 
@Eblis : mode ifanboy activé : cite moi une tablette qui fait mieux que l'iPad en terme d'autonomie.
avatar xtyou | 
Hum, tu parlais d'Ios… Cela dit, rien de tel que de désactiver la 3G, le Bluetooth, les notifications, le push, le wifi, le service de localisation, de mettre la luminosité au minimum pour économiser la batterie. J'ai peut être oublié quelques chose. ^,^
avatar powerjaja | 
LOL
avatar kalynoh | 
Vous en faites pas nos andro-fanboy préféré trouveront une excuse pour nous expliqué pourquoi jusqu'à maintenant flash était indispensable sur un OS mobile, et pourquoi au delà de android 4.0 il sera devenu inutile.
avatar neochti | 
@ ddrmysti : +1
avatar jewan | 
Comme d'ab t'es a la ramasse comme le fan aveugle que tu es. Flash était sur Android. Tu as le choix de l'installer ou pas. Ceci est légèrement différent .
avatar arthurquillot | 
C'est la moindre des choses de la part d'Adobe. Car l'annonce a sacrément pris de cours Google et tous les constructeurs android. Ils ont 1 an maintenant pour revoir leur discours marketing, notamment sur les tablettes, qui est basé principalement sur le support de flash.
avatar Jefra | 
non ils n'ont pas disparu pour le moment.... ok mais réfléchissons, est-ce que Adobe vient de tuer Flash et non pas juste Flash Mobile... ? Quel développeur va développer à l'avenir un site qui ne marchera que sur un PC alors que tout le monde sait que beaucoup de monde navigue sur internet avec un mobile... personne ne veut perdre un public, et aujourd'hui il existe certes encore des sites en Flash, mais demain ?
avatar jseb1504 | 
Oui tu as oublié de l'eteindre pour profiter d'une durée infinie.... Sinon ouf pas de flash sur iphone sinon je te dis pas l'autonomie !! Sur ma geniale touchpad qui lit le flash, elle tient 3 jours.... Autant je suis ok sur iphone mais ne pas avoir l'internet au complet pour surfer sur sa tablette est contraignat ! Lancer une appli pour ca ou pour ca....
avatar Jefra | 
Plus ou moins d'accord avec toi, là où je n'accroche pas totalement c'est sur le succès des constructeurs qui développeront Flash en leur nom tel que BlackBerry. C'est bien beau tout ça, mais le problème n'est pas là... La question ne sera pas de savoir si un tel supporte flash, mais si des sites tourneront toujours sur FLash, tu l'as dit toi même 80% des sites Flash ne sont pas suivis... Et pas pour des raisons évidentes, un site FullFlash dynamique avec AMFPHP, ou alors juste une gestion à l'aide de fichiers XML, on s'aperçoit que Flash n'a pas été construit pour faire ça à la base... Quand on voit l'évolution des CMS, des outils tels que Zend Framework, et la multiplication des librairies pour le HTML5, je reste sceptique quant à Flash, et j'ai préféré m'initier au développement d'applications natives ou à des outils puissants pour le web plutôt que de rester sur Flash...
avatar napuconcture | 
@JustThink le souçis c'est pas que quelques sites utilisent flash mais la quasi totalité et que ceux qui sont passé a du full HTML5 pour le moment c'est encore en phase de test. le HTML5 ne supporte pas le broadcasting en grand volume pour les navigateurs Opera, Firefox et Chrome (webm) mais cela fonctionne sur IE et Safari (h264). La transition va être bien plus longue et couteuse que voulu : un site qui fesait du h264 en flash devra maintenir son interface flash pour les anciens clients et proposer les vidéo en webm (grosse majorité du marché ) et h264 (pour les autres). Sur les animations les extensions CSS ne sont ni les mêmes ni compatibles : un site fait pour iOS ne fonctionnera pas sur android Idem quand mozilla aura fait standardisé les extension de gestion de la webcam, du module de téléphonie, .... Le HTML5 est une avancé mais cela mettra du temps, beaucoup à être utilisable sur toutes les machines (une partie a ses pilotes blacklisté donc pas d'accélération donc c'est très lent). Des souçis de débit le HTML5 étant en moyenne 10x plus verbeux que du flash binaire et compressé. Je n'aime pas le flash mais pour le moment on doit faire avec.
avatar eipem | 
@lmouillart : Ce que tu dis me semble tellement à côté de la réalité que je ne sais même pas par où commencer. Déjà ton post sur un autre article m'avais scié mais v'là que t'en remets une couche. Je crois qu'on a vraiment une vision totalement différente de la réalité. Le truc c'est que t'as l'air d'y croire tellement dur comme fer... Les clients iOS sont des idiots qui achètent le produit qu'ils voient à la télé... La majorité des sites internet qui sont en flash... Android devant iOS sur les applis... Inutilité d'un SDK spécifique tablette (parce que les jeux vous comprenez, c'est les mêmes quelque soit la taille de l'écran)... Je sais pas moi. Adobe abandonne sa techno au profit d'HTML5, pourquoi? Pour faire plaisir à Apple? Je connais plus un webdev qui développe en flash, parce qu'ils ont compris que l'avenir de la consomation de contenu était sur les mobiles. Essaye un peu Photoshop Touch sur un 4", tu verras qu'on ne fais pas une appli 10" comme on fait une appli 4" (ou 5 si tu veux) Wow sur un 4" ça donne quoi en jouabilité? Déjà que sur un 15 c'est chaud... Essaye GarageBand sur Android... Ah pardon tu peux pas. Y a quoi pour faire du son sur Android au fait? Tu peux brancher un clavier maitre dessus?... Bref, on vit pas dans le même monde...
avatar napuconcture | 
Prenons macgeneration : 3 contenu en flash. google finance une parti est en flash. les chaines de replay = flash ou silverlight, les sites de musiques : flash, la plupart des petits sites de video sont en flash les books des photographes sont souvent en flash. Retire ton plugin flash de ton mac si tu pense que tu as raison. Je pense que tu n'as pas compris : Adobe n'abandonne pas Flash : l'outil de production ET les lecteurs sous Linux Windows MacOS resteront maintenu et utilisé. Donc on produira toujours du contenu flash mais les terminaux mobile ne pourront plus le lire. Par ailleurs tu semble oublier que le contenu flash pullule sur les milliards de pages et site qui existent. Tu te propose à les modifier pour les faire passer en HTML5 ? bon courage ! Que les nouveau contenu soient en HTML5 cela ne fait aucun doute mais sur mes android j'ai parfois besoin d'aller sur des sites ou le payement/la reservation se fait via du flash (notamment les petits motels US), avec un android du peux faire ta resa ou téléphoner. Avec un iphone tu n'as pas accès aux coordonnées, à la résa, donc tu es obliger de trouver un cybercafé pour aller faire ta résa (pratique surtout quand tu traverses des coins un peu vide). Essaye un peu Photoshop Touch sur un 4", tu verras qu'on ne fais pas une appli 10" comme on fait une appli 4" (ou 5 si tu veux) Photoshop Touch sur un 4", tu verras qu'on ne fais pas une appli 10" comme on fait une appli 4" = ou est photoshop pour macbook air ? Wow sur un 4" ça donne quoi en jouabilité? => WOW sur un 11" et sur un 30" ? Adobe abandonne sa techno au profit d'HTML5, pourquoi? Flash sur mobile c'est : bada, bb os,bbex, android x86, android arm6, android arm7, ios arm6, iosarm7, windows mobile 7 arm7,meego, ios arm 6, ios arm 7. plus les combinaisons de cartes graphiques & pilotes à tester pour la validation et l'accélération Ca fait beaucoup de plateformes, donc c'est beaucoup trop cher pour eux c'est tout. La musique sur android ou ios ou ce que tu veux je ne connais pas.
avatar LondonRom | 
Dire qu'Apple soutient le javascript qui n'est même pas un langage, ce n'est vraiment plus ce que c'était.
avatar Albin22 | 
C'est fou cet extrémisme permanent… Je suis pas spécialement fan de flash, d'ailleurs je l'ai toujours trouvé très lourd sur mac. Mais il n'empêche que bcp de sites l'utilisent, et que quand j'achète du matériel à plus de 500€, je ne cherche pas un porte-drapeau de conflits de grosses entreprises, je cherche un truc adapté à mon utilisation… Ne pas avoir de flash sur les idevices est pour moi encore très handicapant, ça va sûrement changer avec le temps, mais depuis 4 ans qu'on l'annonce flash est toujours là… Je veux économiser ma batterie? Je ne l'utilise pas, mais je pense que pour le prix du matériel et pour quelque chose qui se prétend être un formidable outil d'accès au net, on doit avoir la liberté de choisir. @ ricchy lol, quand on voit le bordel que c'est pour accéder aux réglages sur ios...
avatar imkl | 
À tout les Fans/Pros Flash (création de chez Adobe), si Adobe qui a créé cette technologie reconnais ne plus pouvoir faire évoluer cette technologie avec des moyens raisonnables, et que ça fait un bout de temps qu'ils y réfléchissent, c'est peut-être que c'est bien le moment d'y mettre fin non? Sachant qu'Adobe se lance dans le HTML5 avec plus de moyens pour remplacer la technologie Flash. Adobe a inventé Flash, et cette technologie a rendu beaucoup de service par le passé, mais maintenant c'est bel et bien fini ! Les deux principaux problèmes sont: - La gloutonnerie dont fait preuve Adobe Flash Player. Regardez le moniteur d'activité de votre ordinateur, et jetez-y un œil. - Les bugs responsables de la quasi-totalité des plantages des navigateurs. La fondation Mozilla avait annoncé un chiffre s’élevant à 85-90%; il y a approximativement 1 an.
avatar mirage28 | 
Le truc qui aurait été sympa si flash avait été porté sur iOs, c'est que pour le jailbreak les teams se prendrait moins la tête...
avatar napuconcture | 
Failles de sécurité Flash : 1460 Safari : 1090 Firefox : 1890 Internet Explorer : 3710 Les préjugés sur Flash on la vie dure. Même si je n'aime pas flash. source : http://search.us-cert.gov
avatar imkl | 
As-tu lu et compris ce qu’Adobe a expliqué comme raisons pour son abandon de Flash? Et as-tu lu la partie qui concerne le transfert des moyens actuels de Flash sur la partie développement HTML5 chez Adobe? Oui, car Adobe stoppe le Flash pour le HTML5. Pour les tests de performance HTML5 des navigateurs mobiles, c’est à cette adresse: http://html5test.com/results-mobile.html
avatar napuconcture | 
@Adrien13 en gros les browser web stable c'est pas top, les versions de développement c'est un peu mieux mais au niveau des mobiles c'est plutôt la cata.
avatar imkl | 
@lmouillart: Non, sur iOS5 c'est performant, Sur BlackBerry OS 7 c'est très correct, et sur Android 2.3 c'est la cata!
avatar napuconcture | 
Le meilleur résultat desktop 340 chrome, loin devant les 296 des tablettes et smartphone. De plus quand tu cherche à démocratiser une techno tu regarde pas l'infime partie la meilleurs du parc mais l'ensemble. Flash est sur 96% des systèmes. La tu as une grosse partie des smartphones qui ne gèrent pas ou mal l'HTML5. La plupart des PC et Mac qui ne gèrent pas l'HTML5. Par contre effectivement tous les nouveaux produit gèrent l'état actuel des brouillons de la norme un peu mieux qu'avant. D'ailleurs cela ne parle que du HTML, mais pas des différents moteurs javascript, ni des CSS3. Prenons l'exemple du cavenas il n'est pas accélérer matériellement sur toutes les platesformes. Il faut donc utiliser des frameworks javascript qui prennent en compte ça : après trois options ou on a un ensembles de ressources plus légères à fournir (moins des dessins etc..), soit l’expérience utilisateur sera désastreuse fera ramer le navigateur et la machine, soit bloquer l'accès. Même souçis pour WebGL.
avatar imkl | 
Juste une petite animation HTML5 au passage(pas encore au top vu que c'est le début du développement du HTML5): 9elements.com/io/projects/html5/canvas/
avatar napuconcture | 
@Grems tu utilise quel navigateur, quel version, sous quel os avec quel carte graphique ? car le support varie beaucoup en fonction de ces critères
avatar napuconcture | 
Il faut vérifier si ta version de pilote est bien superieur à NVIDIA driver version 257.21. (qui date de 2010) Sinon dans la barre d'url tape about:config et tu peux forcer l'accélération graphique : To force-enable Layers Acceleration, go to about:config and set layers.acceleration.force-enabled=true. On Windows Vista and Windows 7, to force-enable Direct2D Content Acceleration, go to about:config and set gfx.direct2d.force-enabled=true.
avatar napuconcture | 
Bon après vérification sur ma machine (Linux/Gnome3/avec accélération activé/Google Chrome 14), je suis à 70% d'utilisation CPU :-(
avatar napuconcture | 
Adobe confirme aussi que Air(Flash+Webkit) sur iOS et Android aura plus que jamais sa place pour le développement je jeux ou d'applications. Que flash sur desktop Linux/Mac et Windows à un rôle crucial pour la distribution de contenu premium (films, musiques), jeux et application RIA. Que flash sera utilisé pour la distribution de contenu mais via des apps store (pour consoles, tv, et mobiles) Et que Flash Professional and Flash Builder sont toujours au devant de la scène. Par contre ce qu'ils souhaitent c'est que pour les éléments classiques : gallery de photos, bandeau qui clignote, etc... cela passe par du HTML5. Ce qu'il faut donc comprendre c'est que flash-player avec redistribution gratuite est mort pour les consoles, tv, et mobiles et qu'il faudra passer à la caisse pour avoir la même techno mais au sein d'appstores.
avatar djmat | 
Sachant que Google sort maintenant une version d'Android par an , ça fait une année de répit. Année pendant laquelle la transition vers HTML5 s’achèvera. Donc au final, la présence de Flash pendant plus de 2 ans sur Android aura permis de palier le manque d'adoption de HTML5. Ainsi, les utilisateurs Android n'auront jamais été privés d'aucun contenu. Google a vraiment bien géré les choses je trouve.
avatar napuconcture | 
Bof, ils auraient bien gérer le truc ils auraient récupéré une licence Flash pour proposer Flash dans android tant que les clients le demande. Qu'on ne produise plus de contenu flash c'est bien mais que les clients aient au moins la possibilité d'y accéder si besoin. Surtout après avoir bien pourri le web de flash partout.

CONNEXION UTILISATEUR