Flash sur tablette Android : encore du travail

Nicolas Furno |

Infoworld a testé le plug-in Flash en utilisation quotidienne sur le Xoom de Motorola. L'idée étant bien sûr voir ce que le Flash apportait à la tablette, notamment par rapport à l'iPad qui en est toujours dépourvu.

L'installation a été très simple puisqu'il suffit d'avoir la dernière version du système (Android 3.0.1) et d'installer le module Flash Player 10.2 depuis l'Android Marketplace. Le navigateur de la tablette peut alors afficher du contenu en Flash. Le résultat n'est cependant pas vraiment à la hauteur des attentes, c'est le moins que l'on puisse dire. Le journaliste a testé différents scénarios : lecture de vidéo, sites développés en Flash ou encore applications Flash.

La lecture de vidéos s'est révélée étonnamment difficile à tester : le navigateur du Xoom ou la plupart des sites visités passent automatiquement en HTML5, limitant l'action du module Flash. Certains sites ne fonctionnent néanmoins qu'en Flash, mais dans ce cas le contenu ne s'affiche pas toujours sur la tablette. Le site Hulu par exemple a simplement affiché un message d'erreur soulignant l'impossibilité d'accéder aux contenus vidéos depuis la tablette. Quand la lecture était possible, la qualité était plutôt bonne, même si l'image s'interrompt parfois et si l'audio se désynchronise parfois légèrement pendant la lecture. Le problème principal est que certains contrôles de lecture sont inaccessibles du fait de l'écran tactile.

Les problèmes se corsent avec les sites développés en Flash. Le module a du mal à redimensionner correctement les différents éléments d'une page, si bien que certains blocs de texte ou images deviennent difficiles à lire sur la tablette. Mais le problème principal est ergonomique : les interfaces en Flash n'ont pas été pensées pour le tactile et elles fonctionnent très mal sur une tablette. Le défilement devient pénible avec du Flash : il faudra faire glisser les doigts sur les parties d'une page sans contenu Flash, sous peine de bloquer le défilement. Selon l'auteur, Adobe a encore du travail à faire pour s'adapter aux interfaces tactiles.

Si les vidéos en Flash fonctionnent à peu près et si les pages web contenant du Flash passent à peu près bien, les applications en Flash sont inutilisables. Le Google Docs d'Adobe, développé entièrement en Flash, mais un message d'erreur accueille l'utilisateur d'emblée, lui signalant une incompatibilité. Les applications en Flex fonctionnent parfois, mais ne s'adaptent jamais à l'écran tactile de la tablette : il faut donc zoomer en permanence, les contrôles sont prévus pour une souris et fonctionnent très mal avec un doigt… Même les jeux les plus simples ont posé problème, avec des contrôles qui disparaissent sans explications…

Finalement, ce qui fonctionne le mieux sur une tablette Android équipée du module Flash, ce sont les publicités sur les sites Internet qui, manifestement, se sont affichés sans problème majeur. Un bilan bien maigre, qui montre qu'Adobe a encore du travail pour rendre son lecteur Flash totalement opérationnel sur une tablette tactile. Il est vrai que le module Flash est encore en bêta et la version finale améliorera sans doute certains points. En attendant, le Flash n'est pas un argument recevable en faveur des tablettes Android, même si la batterie n'a pas manifestement souffert de l'ajout, en tout cas pas de manière significative.

[Via : Daring Fireball]

Accédez aux commentaires de l'article