Flash sur tablette Android : encore du travail

Nicolas Furno |

Infoworld a testé le plug-in Flash en utilisation quotidienne sur le Xoom de Motorola. L'idée étant bien sûr voir ce que le Flash apportait à la tablette, notamment par rapport à l'iPad qui en est toujours dépourvu.

http://static.igen.fr/img/2011/3/thumb_550_motorola-xoom-flash-player-20110318-154223.jpg

L'installation a été très simple puisqu'il suffit d'avoir la dernière version du système (Android 3.0.1) et d'installer le module Flash Player 10.2 depuis l'Android Marketplace. Le navigateur de la tablette peut alors afficher du contenu en Flash. Le résultat n'est cependant pas vraiment à la hauteur des attentes, c'est le moins que l'on puisse dire. Le journaliste a testé différents scénarios : lecture de vidéo, sites développés en Flash ou encore applications Flash.

La lecture de vidéos s'est révélée étonnamment difficile à tester : le navigateur du Xoom ou la plupart des sites visités passent automatiquement en HTML5, limitant l'action du module Flash. Certains sites ne fonctionnent néanmoins qu'en Flash, mais dans ce cas le contenu ne s'affiche pas toujours sur la tablette. Le site Hulu par exemple a simplement affiché un message d'erreur soulignant l'impossibilité d'accéder aux contenus vidéos depuis la tablette. Quand la lecture était possible, la qualité était plutôt bonne, même si l'image s'interrompt parfois et si l'audio se désynchronise parfois légèrement pendant la lecture. Le problème principal est que certains contrôles de lecture sont inaccessibles du fait de l'écran tactile.

Les problèmes se corsent avec les sites développés en Flash. Le module a du mal à redimensionner correctement les différents éléments d'une page, si bien que certains blocs de texte ou images deviennent difficiles à lire sur la tablette. Mais le problème principal est ergonomique : les interfaces en Flash n'ont pas été pensées pour le tactile et elles fonctionnent très mal sur une tablette. Le défilement devient pénible avec du Flash : il faudra faire glisser les doigts sur les parties d'une page sans contenu Flash, sous peine de bloquer le défilement. Selon l'auteur, Adobe a encore du travail à faire pour s'adapter aux interfaces tactiles.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110224-112403.jpg

Si les vidéos en Flash fonctionnent à peu près et si les pages web contenant du Flash passent à peu près bien, les applications en Flash sont inutilisables. Le Google Docs d'Adobe, développé entièrement en Flash, mais un message d'erreur accueille l'utilisateur d'emblée, lui signalant une incompatibilité. Les applications en Flex fonctionnent parfois, mais ne s'adaptent jamais à l'écran tactile de la tablette : il faut donc zoomer en permanence, les contrôles sont prévus pour une souris et fonctionnent très mal avec un doigt… Même les jeux les plus simples ont posé problème, avec des contrôles qui disparaissent sans explications…

Finalement, ce qui fonctionne le mieux sur une tablette Android équipée du module Flash, ce sont les publicités sur les sites Internet qui, manifestement, se sont affichés sans problème majeur. Un bilan bien maigre, qui montre qu'Adobe a encore du travail pour rendre son lecteur Flash totalement opérationnel sur une tablette tactile. Il est vrai que le module Flash est encore en bêta et la version finale améliorera sans doute certains points. En attendant, le Flash n'est pas un argument recevable en faveur des tablettes Android, même si la batterie n'a pas manifestement souffert de l'ajout, en tout cas pas de manière significative.

[Via : Daring Fireball]

avatar tigre2010 | 
Dans l'état des choses, 2 diaporama font encore un peu ramer un iMac a 2 GHz et a ce petit jeu Adobe n'est pas près du arriver. Bref sans doute que les constructeurs devrait écouter ipapy. Adobe fut un temps une qui m'etonnait.
avatar Florian1293 | 
à ceci près que Flash sur Mac est tout pourri... ce que je trouve curieux, c'est l'entêtement qu'a Adobe et qu'ont les constructeurs à mettre Flash en avant, alors, qu'à la base, rares sont les contenus à bien fonctionner avec des interfaces tactiles. (bcp de choses pensées pour la souris) pour les vidéos, HTML 5 progresse tellement vite, que même là, c'est plus devenu un argument... (sauf pour CulturePub! faut vraiment qu'ils passent au HTML5!!!)
avatar adrianweatherly | 
Avoir Flash sur sa tablette n'a que des avantages. Même si l'expérience utilisateur est clairement mauvaise, il n'en reste pas moins que le plugin ne prend aucune ressource supplémentaire et permet de "dépanner". Donc pourquoi s'en priver. Pourquoi iGen, ne parle jamais du plugin AIR sous Android qui fonctionne très bien...
avatar Florian1293 | 
le principal inconvénient serait que les éditeurs/développeurs de site ne fassent pas l'effort d'optimiser leur site pour les techno des tablettes, puisque Flash fonctionne "à peu près" l'idée, n'est pas de faire fermer Adobe, mais de pousser toute l'industrie dans le mm sens de qualité. après, flash peu rester pratique, mais c'est à double tranchant pour moi.
avatar manu1707 | 
@ yoa : Je sais pas, peut-être parce que ça ne concerne qu'Android ? Au hasard !!
avatar Florian1293 | 
quelle tablette? c'est pas de Google Docs dont il s'agit, mais d'une sorte de google docs d'Adobe.
avatar STi_wings | 
Pour l'instant je préfère m'en passer du Flash sur smartphones et tablettes. Trop lent, trop lourd, trop tout sauf quelque chose de bien. Sur ma Galaxy Tab j'ai même un retour au bureau au bout de 10 secondes de streaming, et je vous parle même pas de l'état de la batterie.
avatar JackOne | 
Et je pense que Motorola avait présenté sa tablette Xoom comme l'évolution ultime des tablettes. À la blague!
avatar drkiriko | 
@ fouloucou : Prend un iPad 2 avec l'app M6, tu verras ça marche nickel.
avatar JDrewX | 
Des mecs sont en train de bosser sur un portage de honeycomb? faut que tu m'explique comment ils font vu que le code source n'a pas été livré
avatar JDrewX | 
Pas si bon que ça car pour moi l'élément principal d'un tablette est son écran. Et celui de la folio est vraiment pourri : taux de contraste à la ramasse(4 fois plus faible que l'ipad 2), angle de vision très faible (pour s'en persuader http://img1.lesnumeriques.com/produits/64/10291/toshiba-folio-100-dalle.jpg), couleurs pas du tout fidèle, et écran assez peu réactif offrant ainsi de la rémanence . n'en jetez plus la coupe est pleine on passera sur les autre défauts comme l'autonomie de 5h ou bien l'abscence d'applis optimisées
avatar kasimodem | 
En ce qui me concerne, flash n'est là que pour afficher des pubs. La plupart des sites grand public en Flash ont une appli iOS (youtube, M6 replay par exemple ...). Après, il reste les sites réalisés entièrement en flash (genre les sites d'artistes), tant pis pour moi.
avatar kasimodem | 
@fouloucou sur le principe c'est pas mal.
avatar kasimodem | 
@fouloucou Tu vois, pour moi le surf sans Flash, c'est LE surf (exit les bannières de pub qui piquent les yeux).
avatar swanny | 
ah ouais, l'info est relayée par le gros d'Anjou de Grubber je comprend mieux
avatar swanny | 
le correcteur d'orthographe sur iOS c'est de la merde , désolé. Je voulais dire que John Grubber c'est un gros fanboy!
avatar adrianweatherly | 
@zearnal C'est idiot de penser que la publicité s'arrête à la technologie. Je te conseille d'aller sur MacG avec ton iPhone/iPad pour te persuader du contraire. De plus, sur Android, Flash s'active à la demande c'est à dire que le plugin ne se lance que si l'on clique sur du contenu Flash. Donc tu vois, sur Android le surf avec Flash, c'est LE surf.
avatar kasimodem | 
@Yoa il n'y a pas que MacGé sur le net. La plupart des sites d'info utilisent flash pour les pubs, alors comme ça je suis content. Tu aimes surfer avec le flash, tant mieux, moi pas. On a chacun nos besoins et les miens ne passent pas par flash.
avatar kasimodem | 
Sur le principe oui, mais le consommateur est le premier à râler parce que le flash en question plombe les perfs de son mobile, ou ne fonctionne pas bien etc...., réduisant ainsi sa satisfaction d'utilisation du produit. Je suis plus partisan de faire moins de choses mais bien, que de tout faire moyennement. Pour en revenir aux iDevices, S. Jobs voit le flash comme une techno déjà obsolète qui consomme plus que de raison. Sur ce point je suis assez d'accord, d'autant que mon expérience sans flash est satisfaisante (pour moi). Aller, tant que j'y suis, pas mal de site en flash (pour les vidéos) deviennent accessibles aux iDevices. (ex : nfl.com). J'imagine qu'il y a du html 5 là dessous.
avatar JDrewX | 
Vu que les 3/4 des videos du net sont compatible HTML5 et que pour les jeux et les applis le flash c'est tout sauf agréable pour moi le flash sur tablette n'a aucun intéret. D'ailleurs sur mon ipad je n'en ressens pas le manque.
avatar JackOne | 
@clem95, Ce qui est sûr c'est que Gruber est bien plus pertinent que toi! Par ailleurs ce n'est pas Gruber qui a testé Flash sur le Xoom mais les journalistes d'InfoWorld qui sont aussi fanboy je présume. http://www.infoworld.com/print/157838
avatar eldaran83 | 
Certains sont pour cette technologie, d'autres non. Cependant, Apple devrait laisser le choix, avec par exemple une option dans Réglages>Safari. L'article traite des tablettes sous Honeycomb. C'est normal que cela ne fonctionne pas parfaitement, il n'est pas finalisé. Sur Android 2.2, il fonctionne très bien (c'est le navigateur qui déconne, même quand Flash est désactivé).
avatar clemaddict | 
A tous ceux qui dénoncent Flash en prenant le cas de la pub ... Vous êtes beuh beuh ou quoi ? En quoi une techno est en rapport avec son utilisation ? Vous préférez voir des gif animés ?? Et au fait ... iAD c'est de l'HTML5 non ?? donc du coup HTML5 c'est de la merde ?? Arrêtez un peu vous êtes pathétiques !
avatar drkiriko | 
@ cdou59 : Sur ce coup tu as raison. Cependant sur mon PC (gros serveur) j'ouvre une fenêtre avec 2 encarts publicitaires, un nouvel onglet idem...et voilà mon CPU tourne à 40 % pour 4 images qui changent chaque seconde. Flash offre des tas de possibilités, certes, mais flash n'est pas efficace énergiquement. Sur une tablette c'est utile pour certains sites exclusivement en flash, mais à part ça, c'est une horreur. Et sur mon iPad, à ce jour (plus d'un an d'utilisation journalière), j'ai très très peu de sites auxquels je ne peux pas accéder.
avatar Marksanders | 
Comme sur les smartphones. Le tactile pose problème beaucoup de Flash même simples s'affichent mais sont inutilisables.
avatar JonathanMds | 
@ cdou59 : c'est moi où ton intervention est incompréhensible ??? On dénonce le fait que le flash pour certains dont moi ne sert qu'à afficher de la pub ! En quoi le html 5 serait merdique alors qu'il supprime lentement mais surement des plugins ou lecteurs hyper lourds ? (sur Mac j'entends bien hein !) iAd est franchement différent ! Tu n'a qu'à acheter tes applis tu n'auras pas de pub :)

CONNEXION UTILISATEUR