Foxconn veut produire des smartphones Firefox OS

Nicolas Furno |

On l’évoquait en fin d’après-midi, Foxconn veut se libérer de son extrême dépendance à Apple et aux autres constructeurs et produire ses propres produits (lire : Foxconn veut faire des accessoires et du logiciel). On savait que l’entreprise taïwanaise comptait produire ses propres accessoires pour appareils iOS, mais on apprend ce soir qu’elle entend aussi vendre ses smartphones.

Plutôt que d’adopter Android, Foxconn va produire des téléphones intelligents sous Firefox OS, le système mobile de Mozilla. Jusque-là, seule une petite société espagnole produisait des smartphones avec Firefox OS et elle avait le plus grand mal à répondre à la demande. Quelques chaînes de production de Foxconn devraient changer les choses : l’annonce est importante pour l’assembleur qui change de statut, mais aussi et surtout pour Mozilla qui trouve là un partenaire de poids.

Restent à Foxconn et Mozilla d’annoncer concrètement leur accord : ce sera pour lundi prochain. La conférence pourrait être l’occasion de présenter deux nouveaux produits Firefox OS.

[Via : Engadget]

avatar eipem | 
@mathias10 : 'Je ne serait pas étonné d'apprendre que foxconn en a discuté avec Tim Cook (par politesse) et qu'il a dit oui, voyant une chance de ne pas se faire taper dessus par les regulateurs d'ici quelques mois avec google/samsung pour duopole..' J'irai même plus loin en disant qu'Apple a pu les encourager. En effet Apple a tout intérêt à ce qu'un concurrent attaque Androïd par le bas (Firefox OS est destiné aux téléphones bon marché) parce qu'il ne risque pas de lui faire perdre de parts de marché. En fait, Apple doit se frotter les mains de l'arrivée de Firefox OS, Tizen ou Ubuntu Mobile parce qu'aucun ne représente une menace pour son marché à elle (du téléphone cher)
avatar Kevelian | 
C'est bien un nouvel OS mais sans appli ils vont pas aller très loin d'autre en ont fait les frais :D
avatar eipem | 
@iPadOne : J'ai du mal à comprendre l'intérêt de la fondation Mozilla dans cette affaire. Est-ce qu'elle monétise son OS ? Est-ce que c'est pour la beauté du geste ? Pourquoi ne pas travailler avec Canonical ?
avatar napuconcture | 
Firefox est arrivé trop tard sur Android et n'est pas encore tiptop. Proposer un smartphone Android qui lance un Firefox (à la manière de Chrome dans ChromeOS), c'est redonner un peu de visibilité à Mozilla qui n'a aucun produit intéressant sur iOS, et 1 assez moyen sur Android. Bref la PDM de Mozilla dans l'utra mobilité n'est pas bien haute. Canonical et Mozilla on un fonctionnement diamétralement opposé en terme d'organisation, de création de produit et de liens avec les utilisateurs.
avatar Kevelian | 
@Gra heu tu prend des rêves pour une réalité toi, vu la qualité des réseaux les WebApp sont ni plus ni moins qu'une alternative que les Dev/Geek voudrais voir partout, suffit de voir rien que iCloud qui a pourtant un gigantesque data center , pour rire 3 minutes essayons d'imaginer ce que ça serait avec 500 apps sur un data center plus petit de 50% , avec 10 user ca roule mais quid avec 10 millions d'user sur une journée ... bonjour les plantage a répétition. Utopie quand tu nous tiens
avatar Oh la belle Pomme | 
Je suis en mode wait and see (et assez curieux). Comme iPad je pense que ça ne va pas être simple. Bonne chance à eux (en espérant un peu d'originalité).
avatar fornorst | 
Et des téléphones/tablettes sous Ubuntu, c'est pour quand?
avatar jibu | 
@gra Tout à fait, mais c'est aussi dans l'intérêt de leurs dirigeants et employés : ils ont beau être une asso à but non lucratif, ils sont néanmoins salariés et ont intérêt à ce que leur asso ne coule pas.
avatar ecegler | 
Et tu vas réagir comment si Apple ne réduit pas sa dépendance, sérieux, ton avenir a l'air de dépendre de la bonne santé d'Apple, faut arrêter un peu....

CONNEXION UTILISATEUR