Frank Esser victime de Free Mobile ?

Christophe Laporte |

Selon le Figaro, Franck Esser, le PDG de SFR, serait sur le départ. Il ferait les frais de l'arrivée de Free Mobile sur le marché. En l'espace de deux mois, SFR a perdu 200 000 clients. Frank Esser est à la tête de SFR depuis plus de douze ans, ce qui constitue un record dans cette industrie.

Depuis quelques mois, l'opérateur semble être à la recherche d'un nouveau souffle. C'est sans doute des trois opérateurs historiques, celui qui a réagi le plus timidement à l'arrivée de Free Mobile.

Le numéro deux de la téléphonie mobile serait à la recherche de sang frais. Le groupe réfléchirait à une "refonte totale de sa stratégie", "à réorganiser ses offres marketing, repenser son modèle économique et son organisation".

Lors de son audition devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale en février dernier, Frank Esser s'en était vivement pris à Free Mobile déclarant : "Je n'arrive pas à faire un réseau à 2€, je ne le finance pas, avec une qualité et une couverture suffisante". Il avait déjà évoqué que son groupe réfléchissait à simplifier ses offres (lire : SFR répond sur Free Mobile devant les députés).

image : Enjoyer 5

Tags
#SFR
avatar WLCD | 
Hello! Afin de faire un petit mise à jour, enfin peu être, Je peux vous affirmer avec certitude que SFR, va lancer des nouvelles offres pour la partie business team des le 11 avril, il y aura 4 forfait que l on pourra optimiser ou ajuster en fonction du besoin. C'est à dire que vous avez le forfait de base, à 20€ , et vous modulez votre offre en y ajoutant les options ou les caractérisées nécessaire. Reste à savoir cela sera aussi le cas pour particuliers.... À plus!
avatar RaZieL54 | 
donc 20 € de base pour téléphoner, puis rajout de sms, de numéros prioritaires, un peu de data d'une forme et d'une autre, des "services",... Bref un forfait classique, selon les pratiques classiques de ce type d'opérateurs... Est ce que Free voudrait d'ailleurs lancer une offre pro? Sinon pour la news qui a pour sujet tout de meme SFR et la facon dont il encaisse l'arrivée de Free, eh bien cela ne fait que confirmer le second effet de Free, a savoir de l'assainissement (marrant face a une filiale du groupe Vivendi, elle meme issue de l'ancien CGE http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_française_du_radiotéléphone). SFR semble bien être celle qui paye le plus aujourd'hui ses pratiques et la médiocrité de sa qualité réseau. Allez le temps des fusions arrive bientôt ;)
avatar cadou | 
Free une offre pro ? Tu as tout pour 20 euros, pas besoin de segmenter les offres.
avatar Nathansatva | 
@machistador85 : Ouais ce que Niel oublie de dire c'est qu'il a prévu de dépenser 1 milliard en 8 ans pour construire son réseau quand Bouygues a dépensé pas loin de 6 milliards en 9 ans. C'est facile de débarquer après la bataille avec des technos bien rodées par les autres, de s'installer pour 6 fois moins cher et d'affirmer au premier crédule que les autres ont arnaqué tout le monde pendant des années ! D'ailleurs Orange a annoncé déployer 150 antennes 4G sur la seule région de Marseille d'ici fin 2012 pour le lancement de l'offre 4G. 150 antennes c'est un cinquième de ce que free à posé sur toute la France ! Free n'est pas moins cher pour rien hein ! Faudrait être sacrément naïf pour le croire. Ce qui n'empêche en rien que les trois anciens ont leur lot de casseroles au cul. Mais faudrait voir à ne pas canoniser un nouvel opérateur qui vaut bien les autres !
avatar PtitRital67 | 
@vanton Ben non free ne vaut pas les autres ils ont irrémédiablement changé le marché que les autres ont pourri pendant une décennie, c'est autre chose que poser 150 antennes toutes pourries en 8 mois (pour infos le millier d'antenne Free déjà installé est déjà compatible 4g, à bon entendeur)
avatar Abudah237 | 
@jodido Toute pourries ? Je ne suis pas chez free, mais il faudrait peut être que certains arrêtent de dire n'importe quoi pour soutenir leur idole.
avatar PtitRital67 | 
@mithrandir : oh pardon de MAGNIFIQUES antennes rutilantes zé trop zefficace
avatar Nathansatva | 
Oui ils ont changé le marché, et d'ailleurs j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi quand Virgin a sorti des offres sans engagement et sans téléphone il y a deux ans tout le monde me disait "ah mais y a pas le telllll dedans ? C'est nul !" et pourquoi maintenant, d'un coup, tout le monde semble ravi que ça existe chez free ... Les gens sont bien changeants ... D'ailleurs ça m'amuse, un ami se plaignait hier du tarif de son forfait. Il paye 30€ par mois pour 1h30 et 60sms, ce qui est horriblement cher comparé au 2€ de free. Sauf qu'il a ce forfait depuis moins de deux ans ! Et qu'en face Virgin proposait un 3h sms illimités à 20€ ou un 5h sms illimités et internet 500mo pour les mêmes 30€ qu'il paye actuellement ! Je me demande si certains n'ont pas cherché à être des pigeons. Après tout si tout le monde se précipite sur les mauvaises offres, à quoi bon se plaindre qu'elles existent ?
avatar PtitRital67 | 
@Vanton : euh ben tu le dis pourquoi Virgin certains disaient que c'était nul (même si j'ai jamais entendu personne encenser Free parce qu'ils faisaient de la sim sans mobile, au contraire vu tous les boulets qui gueulent en attendant l'iPhone) dans la mesure ou le prix seulement avec sim était l'équivalent (ou de peu) que les autres opérateurs avec téléphone..,
avatar Nathansatva | 
Ah non ! Pour l'époque les offres de Virgin étaient les moins chères du marché ! 3h sms illimités à 20€ y a deux ans, c'était du jamais vu !
avatar PtitRital67 | 
@captniko : ben le réseau dans tous les cas il est pas 4g dans tous les cas c'est de l'optique derrière pour gérer les flux (enfin au mieux c'est de l optique) Mais à l'heure actuelle celui qui a le réseau le plus dense en 4g reste free quoi qu'on en dise... Même s'ils n'ont pas toutes les licences. Donc les histoires d'investissement que nous racontent les neuneus ici me font bien rire.
avatar Abudah237 | 
@dahu_s La 4G est en pleine expansion ? Il y a zéro 4G chez nous en ce moment, et si tu avale les discours des uns et des autres (Orange compris) qui te font croire que fin 2012 la 4G ce sera ok, tant mieux pour toi.
avatar Nathansatva | 
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Le problème c'est que les gens ne disent pas qu'ils se sont fait avoir à cause d'un crédit déguisé. Ils disent qu'ils se sont fait avoir en payant soit disant des fortunes. Et comparent avec l'offre de free, qui est bien moins chère. Sauf que si on regarde les chiffres, on voit que free va sortir 5 à 6 fois moins pour construire son réseau. Ce qui, forcément, fait que ses tarifs peuvent être moins chers, aujourd'hui où les technos sont rodées. Et permet de relativiser le fait qu'on se soit fait couillonner des années ! Je n'ai jamais vraiment porté les anciens opérateurs dans mon coeur. Et j'aurais pu me réjouir de l'arrivée d'un nouvel acteur sur le marché. Mais l'espèce d'illusion entourant free et en faisant le sauveur de l'humanité, ça me gonfle ! Free a des idées, souvent, mais aussi des pratiques très limites, une grande gueule qui m'horripile, et toujours des débuts laborieux parce que ses ambitions sont au dessus de ses moyens. Et je trouve ça triste ! Et que les gens marchent, je trouve ça encore plus triste ! Si seulement on avait pu avoir un nouvel opérateur sérieux, honnête et aussi malin que free ! Parce qu'il y a des putain de bonnes idées dans la stratégie de free ! Gamme simple et claire, offres illimités, sans engagement. Mais forcément comme c'est free on peut pas bloquer les forfaits en ligne, on n'a pas de messagerie visuelle, les courriers partent à la mauvaise adresse, les portabilités sont lancées avant que les clients n'aient leur sim, les téléphones sont finalement à crédit, les CG sont bardées de fautes, et on mène une com digne des plus gros caïds du collège ! "T'as vu j'ai trop la classe moi, je fume et je viens en mob, je suis un rebelle !" Ça mène tout droit à l'échec scolaire ! Si au moins ça leur servait de leçon ... Si ça pouvait les rendre un peu humbles de se vautrer à chaque lancement ! Plutôt que de capitaliser sur un appel à la haine, ils se reposeraient sur leurs bonnes offres et se focaliseraient un peu plus sur leur qualité de service ... C'est ce qu'on appelle faire preuve de maturité, et j'espère (vraiment) qu'ils me surprendront un jour sur ce point.
avatar cadou | 
Orange se bouge le cul parce que Free déploit son réseau 3G et 4G en même temps, donc si Orange commence pas maintenant, il pourrait être devancer par Free
avatar Abudah237 | 
@machistador85 C'est pas la peine de hurler
avatar Nathansatva | 
Autant je n'aime pas free, autant pour avoir été client SFR pendant 10 ans je peux plus les voir en peinture ! Qu'ils refondent leur gamme oui ! Qui est d'une obscurité sans nom ! Qu'ils mettent en place une réelle fidélisation de leurs clients ! Ils ne les verraient pas fuir à la moindre communication mensongère du camp d'en face ! Qu'ils arrêtent avec leur suivi Conso décalé de 48h aussi tiens ! Et qu'ils convertissent leurs luxueuses boutiques à vente forcée en vrai service au client ! Bref ! Free n'est pas à la hauteur des attentes de pas mal de ses clients. SFR a des ressources énormes pour mettre en place tout ce que les gens attendent depuis des années ! Qu'ils saisissent cette chance de vraiment se démarquer sur les points qui font hurler le consommateur depuis des années ! Absence de respect du client, confusion dans les offres, sav par téléphone misérable. Ça fait des années que toute l'industrie se repose sur des statistiques et des enquêtes de satisfaction bidon. Que les dirigeants de ces boîtes sortent dans la rue, rencontrent de vrais gens et captent ce qui fait qu'on les déteste ! Et SFR pourra s'assoir sur un tas d'or amplement mérité.
avatar Kevelian | 
@Vanton, on avais compris que tu aime pas Free ...
avatar Nathansatva | 
@iPadOne : Tant mieux ! Maintenant il ne vous reste plus qu'à comprendre pourquoi et tout sera parfait dans le meilleur des mondes ! :-D
avatar Kevelian | 
@Vanton , comprendre quoi : que tu déteste Free sans aucune raisons, tu n'est pas client chez eux (tu l'a dit) tu doit faire parti des haineux envers ceux qui entreprennent et réussissent ou tu travaille pour un des 3 gros. Quoi qu'il en soit sans free les 3 gros continuerais de se gaver sur le dos des français, comme par hasard depuis que free est rentré sur le mobile les prix on dégringolé de façon vertigineuse.
avatar Nathansatva | 
Et non malheureusement pour toi je ne travaille pas chez les "trois gros" comme tu dis ... Et je n'ai pas d'actions non plus. Et je ne suis plus client chez SFR, dont les pratiques commerciales absurdes m'ont détourné. Je suis chez Orange, que je n'ai pas hésité à malmener devant la bêtise du service client lorsque j'ai voulu passer du 3GS à l'iPhone 4. En tant que consommateur averti, je connais les astuces qui permettent légalement de résilier à moindre coût et je ne me suis pas privé de m'en servir pour lutter à ma manière contre leur stupidité. Reste que le service est très bon et que j'en suis globalement satisfait. Je paye 46€ par mois, et j'ai payé mon iPhone 4 250€. En août j'aurai donc dépensé 1354€. Si free avait existé à l'époque j'aurais payé 1210€. Je ne trouve pas la différence suffisamment importante pour pouvoir saluer l'arrivée de free comme celle du messie sur terre. Et mon téléphone est utilisable 24h/24 et la batterie tient la journée. Et tu sais quoi ? J'ai fait passer mon père sur une offre free à 2€, que je trouve géniale pour l'usage qu'il fait de son mobile. Et j'avais en prévision de passer la ligne de ma mère sur la même offre également. Preuve que je ne suis pas totalement anti-free. Ce que tu saurais si tu prenais le temps de réfléchir à ce que je dis d'ailleurs. Seulement manque de bol, le premier appel que j'ai passé à mon père depuis sa portabilité a échoué avant même que je n'atteigne le répondeur ! Et il doit s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à lancer un appel le soir. Du coup j'ai gelé mon projet pour ma mère. Il y a une énorme différence entre se poser des questions avant d'adhérer, et adhérer sans conditions. Dans le premier cas c'est faire preuve d'intelligence, dans le second cas c'est être fanatique, ou idiot.
avatar PtitRital67 | 
@Vanton : dans un troisième cas c'est tirer des conclusions en se précipitant sur un opérateur qui a deux mois d'existence...
avatar philus | 
C'est quand même surprenant. Une réaction aussi forte après seulement 2 mois? Cette news ne m'aurait pas surpris dans un bon 6 mois, mais là je trouve ça précipité.
avatar crifan | 
mon epouse dispose d'un forfait sfr a 1h30 depuis au moins 5 ans. pas un appel fournisseur pour etudier sa fidelité et lui proposer une alternative. en bref, je zap a 2€ chez free. quand les operateurs comprendons le mot ' client ' ils comprendrons pourquoi leurs clients se sauvent.
avatar Nathansatva | 
Entièrement d'accord. SFR m'avait fait un coup que je ne leur ai jamais pardonné et qui m'a fait passer chez orange dans la semaine qui a suivi. Quand j'ai voulu acheter mon premier iPhone en 2009, j'ai regardé mes points de 6 ans de fidélité chez eux. 75 000. J'achetais toujours mes téléphones nus, détestant les personnalisations opérateurs. On me proposait fin juin à sa sortie le 3GS 32go avec un tarif privilège platine, quoi que ça veuille dire, à 229€. Le temps que je fasse mes comptes, que je prenne ma décision, on était mi juillet. J'étais décidé, je me rends sur l'espace changer de mobile en ligne, et je ne suis plus qu'en privilège or, l'iphone étant passé à 339€ ! 110€ d'augmentation en 15j ! J'appelle le service client pour avoir des explications, et j'apprends que le privilège platine est réservé aux vieux clients dont je fais partie, mais qu'il n'est accessible que durant une période d'un mois, juin dans mon cas, et que pour bénéficier à nouveau de ce tarif je dois attendre que ça revienne tout seul, à un moment mais on ne peut me dire quand !!! J'étais furieux, et moins d'une semaine plus tard je passais chez Orange après 10 ans chez SFR. Je sais qu'on appelant le service résiliation j'aurais pu, certainement, négocier le tarif que je voulais. Mais j'étais arrivé à saturation ! Depuis, mes parents et mon frère les ont quitté aussi. Ils se foutaient littéralement de notre gueule.
avatar marc_os | 
Face à Free les opérateurs ont leurs atouts: Orange c'est la qualité de réseau Bouygues c'est le prix Sfr ? Si notre PDG remplace le ? Par une phrase il restera sinon son avenir c'est ?
avatar Tibimac | 
@naas "Face à Free les opérateurs ont leurs atouts: Orange c'est la qualité de réseau Bouygues c'est le prix Sfr ?" Ben t'as tout dit, là, non ? Je ne vois pas actuellement, effectivement, ce qui me ferais pousser la porte de Free...
avatar cogito44300 | 
le téléphone fixe, l'internet et la téléphonie mobile ont connus des baisses de tarifs considérables durant les 20 dernières années. Free y a participé à deux reprises, une première fois avec la FreeBox une seconde fois avec les offres mobiles. Par contre il faut retenir la leçon de la Freebox : - j'attaque le marché me positionnant de manière marketing comme le moins cher - je n'attaque que sur les secteurs les plus faciles et rentables - je profite du système de régulation français qui facilite l'arrivée de nouveaux acteurs en faisant supporter le coût d'echelle aux acteurs en place - plus tard même lorsque je ne serai plus le moins cher (exemple avec Internet à ce jour) je continue de bénéficier de cette image de marque les investissements de free sont faibles : pas de R&D (quels sont les brevets), pas de réseaux hors les grandes métropoles, pas de réseaux physique, et centre d'appels "ailleurs". Oui free a permis de faire baisser les prix, mais l'équation va changer très rapidement avec des mobiles et des tablettes en 4G, l'accès à ce réseau ne bénéficiera pas de la portabilité. Enfin on se dirige vers un internet mobile où la qualité et la vitesse de connexion dépendra du montant payé... c'est logique si je veux un service premium je vais devoir le payer... je suis curieux de voir les prix que partiquera Free lorsque la 4G sera établie. Xavier Niel surfe de manière parfaite sur la vague de la libéralisation des télécoms tout en maîtrisant l'aspect réglementaire de l'ARCEP. Il faut reconnaître que le parcours entrepreneurial de M. Niel est exemplaire et unique, en oubliant l'aspect provocateur qu'il se donne lors de ses keynotes.
avatar PtitRital67 | 
@Emmanuel94 : internet chez Free n'a jamais été le moins cher, ça ne date pas d'aujourd'hui, c'est pas le but d'ailleurs. Mmmm pas de r&d ? La box c'est qui qui la inventé ? Encore aujourd'hui pas une seule ne rivalise avec la freebox (et pas seulement en France hein !). Niveau internet ils ont su démontrer qu'ils ont un savoir (mini dslam par exemple) Bref le r&d de free c'est un rapport de 1/10 contre orange et au final bien plus d'innovation pour le client final.
avatar mto1 | 
@Emmanuel94 : crois tu vraiment qu on attend la 4g comme le messie ? On sait déjà comment ça va se passer, les trois gros vont arriver avec des prix délirants et personne ne s y interesssera.
avatar jesopog | 
Vous Êtes tellement dépendant de votre portable, ... C'est effrayant! Je suis chez Free, et je suis très satisfait! Alors oui, il y a eu 2 ou 3 pannes, mais je paie 15€ pour de l'illimité Je peux faire un effort! Ah non j'oubliais ne plus avoir de réseau pendant 2 heures c'est la fin du monde!
avatar ZiolTouch | 
"Ah non j'oubliais ne plus avoir de réseau pendant 2 heures c'est la fin du monde!" Lorsque t'on avenir professionnel peut en dépendre, oui. Je fais parti des clients de la première heure chez Free mobile : 3 semaines de coupure de ligne sans carte sim suite à portabilité, environ 10h par mois depuis mon passage chez Free et un débit 3G excellent par rapport à Virgin... Mais voilà, depuis 2 semaines et demi maintenant, c'est : numéro qui ne réponds pas ou sur répondeur, échec d'appel ou réseau occupé voir réseau absent... Et le week-end les communications tournent autour des 20-25 minutes avant de couper. Sans parler des SMS ou de la 3G. Même pour 15€, on a le droit à de la qualité de service. Quand j'entends un mec du 3244 me dire que c'est passager," cela ne dure que quelques minutes..." c'est prendre les clients pour des billes. Certes Free est encore jeune, mais cela n'excuse pas tout. Les prévisions sont là pour préparer la sortie d'un produit. On verra d'ici quelques mois.
avatar jesopog | 
@Tatam "Ah non j'oubliais ne plus avoir de réseau pendant 2 heures c'est la fin du monde!" Lorsque t'on avenir professionnel peut en dépendre, oui." Héhé, c'est exactement ce que je disais, tu as donc un gros soucis et je te conseillerai de changer de métier :-) Moi aussi, j'utilise mon portable comme outil de travail. Et si mon client à un gros soucis, qu'il n'arrive pas à me joindre sur mon fixe, portable ou email, ... Dommage pour lui ^_^ Déjà qu'ils savent que je ne lis mes emails, qu'une fois par jour, ...
avatar jegolu | 
Ce que je lis ici me fait peur. Personne ne vous oblige à avoir peut être pas un téléphone portable mais un Smartphone. Le "pigeonnage" n'est pas tant lié aux tarifs mais à la dépendance qu'ont su créer les trois opérateurs historiques. Et voilà Zorro Niel qui débarque et qui vous promet tout pour pas cher. Et je crée un cran de plus à la dépendance. Savez vous faire autre chose que téléphoner, naviguer... L'an dernier j'ai passé une semaine à Séoul où "tout le monde" marche tête baissée le nez sur son écran et nous y allons tout droit. Je ne crache pas sur les nouvelles technologies, la preuve je poste, mais si mon employeur ne me payait un iPad avec 3G illimitée j'attendrai peinardement d'être connecté en soirée pour m'informer sur MacGé. Mais là je rêvasse dans le TGV. Un jour ils dématerialiseront la bière et les cacahuètes et on prendra tous l'apéritif en visioconférence. Floreffe en MP3 et Benenuts en DivX.
avatar PtitRital67 | 
la dépendance c'est Apple qui l'a créé hein au mieux tu vois Free avec ses coupures travail à sevrer les drogués de 18 à 20h. Bref, si l'iPhone est la drogue les opérateurs ne sont que des vulgaires seringues vendues au prix d'auto injecteur plaqué or par pensée bionique.
avatar Vinyl | 
Pour répondre à la question plus haut sur l'avantage de SFR, c'est (en tous cas en partie) pour leurs offres haut de gamme. Jamais eu un pépin technique en un an et demie, et service client très rapide (moins de 30 secondes d'attente garanties quand on les appele…). Free ne proposait pas le dixième des services SFR quand je me suis renseigné pour changer… Du coup je reste avec mon (très cher) forfait de chez SFR. Il a son prix, mais derrière je sais que je n'ai pas à me soucier de quoi que ce soit (juste à relire mes factures en fin de mois au cas où…).
avatar ShadowKris | 
Ce n'est pas l'arrivée de Free qui lui coûte sa place (et ses 200.000 abonnés), c'est la qualité indigente du service client qui les a fait fuir des qu'une autre offre est apparue. Car, hors d'un orange généralement hors de prix, un SFR indigent, et un bouygues à la couverture 3G aléatoire, il y avait largement la place pour un autre compétiteur. Et que l'on ne me parle pas des MNVO qui, de toute façon n'ont aucun pouvoir des qu'il y a un problème. Bref, sa place, il l'a perdue tout seul, à cause de son étroitesse d'esprit. Je ne pleurerais pas ces gens là.
avatar jegolu | 
@k43l Nous avons de nombreux visuels dans mon entreprise, et une réglementation très présente. On bouffe moins de papier plastifié, moins de transport de doc et les mises à jour fréquentes sont plus rapides. Maintenant le règlement interne m'autorise l'utilisation de cet outil à titre Perso, avantage en nature pour lequel je paie. @moki75 Cherche des papiers sur le principe de dépendance et les addictions non toxiques. Tu seras surpris.
avatar jegolu | 
@moki75 Sans faire de l'analyse à deux balles, je suis d'accord. Mais depuis l'arrivée de Free, beaucoup se découvrent victimes des opérateurs historiques et imaginent que Free va les libérer, qu'ils vont perdre leur statut de victime parce qu'ils paieront moins cher. Et peu importe la qualité du service. Xavier Niel est bien meilleur en vendeur qu'en responsable du SAV. Mais je ne défendrai aucun des quatre marchands d'ondes.
avatar netmonster | 
Ceux qui sont dans une adhésion béate à Xavier Niel devraient exercer leur esprit critique : http://www.acrimed.org/article3795.html
avatar PtitRital67 | 
et déduire quoi ? Que c'est un homme d'affaire qui a déjà fait des erreurs et payé pour ces dites erreurs ?
avatar Nathansatva | 
@dahu_s : Le problème ce n'est pas le X, ou les associations douteuses, ou les fraudes fiscales, ou les mendongés coups de com. Le problème c'est l'association de tout ça. Enfin bon, libre à chacun d'adherer au "système" qu'il préfère ...

CONNEXION UTILISATEUR