Free Mobile aurait largement dépassé les 3 millions d'abonnés

Nicolas Furno |

Selon une étude menée par le cabinet Kantar Worlpanel, Free Mobile aurait bel et bien dépassé les trois millions d'abonnés, et les aurait même largement dépassés. À la mi-mai, le quatrième opérateur français bénéficierait de 3,6 millions d'abonnés, soit 7,9 % du marché. Le seul chiffre officiel donné par Free Mobile est de 2,6 millions d'abonnés à la fin du mois de mars (lire : Free Mobile n'a pas atteint 3 millions d'abonnés).

Xavier Niel aurait ainsi réussi son pari en prenant une place importante sur le marché et en rompant au passage l'équilibre entre les trois opérateurs historiques. Iliad, la maison mère de Free, a même atteint en bourse le niveau de Bouygues Telecom aujourd'hui, une performance incontestable.

Resterait un point noir pour Free Mobile : la rentabilité. Avec 7,9 % de parts de marché en nombres d'utilisateurs selon l'étude, l'opérateur ne gagnerait que 3,6 % du chiffre d'affaires. Les offres proposées à bas coût ne permettraient pas à l'opérateur d'obtenir suffisamment de revenus pour être rentable à ce jour. L'étude ajoute que la majorité des abonnés Free Mobile est aussi abonnée à Free et bénéficie ainsi de réductions commerciales qui pèsent sur la rentabilité de l'entreprise.

La semaine dernière, le directeur financier de Free a affirmé à nouveau que l'objectif était d'être rentable à moyen et long terme. Pour y parvenir, l'opérateur devra construire son propre réseau d'antennes le plus rapidement possible, mais aussi limiter la part du forfait à 2 €, beaucoup moins rentable que celui à 20 € par mois.

[Via : Le Monde]

Accédez aux commentaires de l'article