Free Mobile n'a pas atteint 3 millions d'abonnés

Nicolas Furno |

Iliad, la maison mère de Free Mobile, a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2012. Ce document permet de savoir officiellement où en est Free Mobile : au 31 mars 2012, le nouvel opérateur comptait 2,6 millions d'abonnés. Ce nombre correspond à 4 % de parts de marché qui ont été obtenues en 80 jours.

Ce n'est pas un mauvais score, mais le raz-de-marée attendu n'a pas vraiment eu lieu et l'objectif des trois millions fixé par Xavier Niel n'a pas été atteint, du moins au premier trimestre. Comme souvent, Iliad se montre avare en statistiques. Dans son communiqué, le groupe affirme que "les recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits, entre Freenautes et nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution d’un nouveau numéro".

La branche ADSL de Free se porte toujours aussi bien. Avec pour la première fois plus de cinq millions d'abonnés, Free reste le numéro un… derrière Orange. Le bilan global est positif, puisque l'entreprise augmente sur le premier trimestre son chiffre d'affaires de 29 % (656 millions d'euros). Free Mobile est responsable de moins de 100 millions d'euros sur cette somme totale.

[MàJ] Les marchés financiers accueillent favorablement la publication des résultats trimestriels de Free. L'action gagne actuellement près de 7 % à 105,4 €. Pour Oddo, il y a deux points à retenir de ces résultats : le nombre d’abonnés mobiles qui avec 2.6 millions d’abonnés depuis son lancement est très supérieur aux attentes du consensus et le recrutement de nouveaux abonnés nets pour la marque Free qui est supérieur aux attentes, même les plus agressives. Le cabinet d'analyste a 115 $ comme objectif de cours pour l'action Iliad.

Tags
avatar coink | 
Hum en analysant le chiffre, 860 000/ mois ça donne une idée du recrutement qu'un nouvel offrant peut faire sur un marché déjà concurrentiel sur les acteurs et non sur le prix. À voir si à ce jour de mi-mai les 3 millions sont acquis..
avatar M-Rick | 
Il y a sûrement eu pas mal de départ en mars et avril... Faut dire que la connexion était inutilisable. Aujourd'hui, seul les débits au fond des chaussettes me retiennent de passer chez eux... Le DL va un peu mieux, mais l'UL et vraiment très très faible. Certes, c'est une offre lowcost, mais quand-même.... Espérons qu'ils progressent sur les débits assez vite ! :)
avatar coink | 
@JeeBo : sur Paris, car ici à Lille ça dépasse largement le 3,2 en moyenne voir 5,7 sur Lyon je me rappel en mars lors de mon passage. Ça dépend de nombreux facteurs, sur Paris tu dois avoir énormément de monde sur le même secteur donc la bande es partagée.
avatar patchoulol | 
Sosh ! , c'est Orange , soit le même réseau ! J'ai une sim Orange en fin de contrat , et les débits sont les même !!
avatar patchoulol | 
Sur Bordeaux centre down 3mbits , à la périphérie j'usqua 8mbits !
avatar fks86 | 
Je confirme, sur Bordeaux ça twiste. En plus j'ai moins de décrochage en streaming que chez orange. Va comprendre...
avatar Apical-informatique | 
C'est pas si élevé que ça... Faut croire s'en France, on aime se faire fourrer par les cartels !
avatar farfff | 
Un technicien free est venu hier,pour un soucis,de,parasitage electrique du a,des travaux. Ilmna confirmé que pres de trois millions de,personnes,sont abonnés chez free mobile aujourd hui' Chose tout a,faitprobable si 2,6 millions de personnes etaient abonnés au 31 mars.
avatar mak2 | 
Je suis passé de Free à Sosh et honnêtement c'est le jour et la nuit. Je ne vois d'ailleurs pas de différence entre un forfait Orange et un forfait Sosh au niveau de la qualité de service, tout fonctionne parfaitement, aucun ralentissement, la qualité des appels est largement meilleure, vrai forfait data/modem, et la messagerie vocale visuelle est de la partie. Free à cassé les prix, j'en suis reconnaissant mais leur qualité de service est une honte (et je ne parle pas du SAV).
avatar tiptep | 
@weeky : tu raconte que des grosse connerie toi je pense que tu ment beaucoup en faveur d'orange mes bon tanpi pour toi si tu est aime être une vache à lait !!!
avatar bbn | 
@philipponna : Déjà apprend à écrire. Tu es en droit de ne pas être d'accord avec son commentaire, mais apporte dans ce cas des arguments et non des insultes. J'ai moi même passé de Free à Sosh de part le problème de batterie. Entre mon ancien forfait Origami Star et l'Edition Spéciale de Sosh, je n'ai ressentie aucune différence de qualité. Pourtant, le montant à été divisé par 2. Merci Free pour avoir fait baisser les prix mais à part ça c'est tout.
avatar gilzecat | 
@stevenhuon : le réseau de Free est tout aussi excellent qu'Orange (puisque c'est lui), même s'il faut reconnaître que le mois de mars a été un peu compliqué.
avatar tiptep | 
@stevenhuon : alors déjà occupé toi de ton écriture et de deux j'insiste personne et de trois tu est une vache à lait toi aussi À +
avatar Le Chapelier | 
Étonnant de recevoir un push "breaking news" pour ça !
avatar tiptep | 
Franchement je peut dire que free adsl et free mobile sont les meilleurs en tout étant anciennement chez orange franchement y'a pas photo !!!
avatar Degrach | 
L'objectif d'Iliad, c'était 3m au bout d'un an? non?
avatar xMayaku | 
En tout cas l'action explose ce matin.
avatar Dila | 
Perso je suis passé de Orange à Sosh suite à un appel du service clients Orange : je trouve que la qualité de réseau Sosh est nettement moins bonne que Orange (j'utilise principalement dans le 92 et le 95). Ça rame la ou ça ne ramait jamais (j'avais un forfait spécial iPhone à 55 €, je suis passé au forfait Sosh à 25€) J'attends l'iPhone 5 pour repasser chez Orange, si leurs offres sont cohérentes avec le marché...
avatar Jeje68040 | 
Même 2,6 millions c'est énorme pour un nouvel entrant virgin,sosh etc l'on dans le baba bref on reparlera de tout ça dans 1 ans quand Free ce sera stabilisé
avatar patchoulol | 
Je crois que les points de pairing devrait être fibrés en juin entre Orange et Free ce qui réduira le goulot sur les heures de forte affluence ! sinon en dehors de ces moments la le débit est identique ! , je regrette juste que le fair use soit de 3 giga octets , il aurait pût se démarquer en proposant 5 giga octets , ou du moins en option ! On va rigoler doucement avec la 4g lorsque certains client auront dépasser leur fair use le 10 du mois , car avec une latence beaucoup plus faible , l'on pourra consulter plus de page web , ou assimiler dans le même laps de temps !
avatar Akerloof | 
Je me demande quand même si il y a pas un filtrage qui est en place, notamment à cause du contrat d'itinéraire. Pour le surf aucun pb, l'info trafic non plus, mais dès qu'on passe à de l'upload de document ou à du téléchargement ça devient super lent.
avatar tonstef | 
Mon expérience Free n'est pas trop mauvaise, à part certains moments où je n'ai ni 3G ni Edge. Mais c'est rare. Payant 16 € en tant qu'abonné ADSL, je ne vois donc pas l'intérêt de quitter Free pour payer 9 € de plus :). Mon amie, par contre se plaint d'appels non reçus et envisage d'aller voir ailleurs. En ce qui concerne les antennes, si Free est aussi rapide que pour la FTTH, on est mal parti. J'ai des câbles Free dans la cave de mon immeuble depuis 4 ans et toujours pas de raccordement FTTH en vue.
avatar fafa20 | 
Après avoir essuyé les plâtres d'un lancement catastrophique (perte ou pas de réseau, coupure pdt 12 jours suite à la portabilité et carte SIM dans la nature, 3 envois au total, débits hasardeux, SAV totalement inexistant...) et malgré mon enthousiasme, j'ai perdu patience. Il ne fait aucun doute que je quitterai Free Mobile dans les prochains jours. Trop d'attentes et de déception. Ok, ils ont révolutionnés et chamboulés le système et les prix, mais il manque l'essentiel selon mon point de vue. La goute d'eau qui fait déborder le vase, je me suis vu facturer 49€ de frais de résiliation de ma FreeBox après 3 ans d'abonnement (résiliation suite à déménagement et logement temporaire), alors qu'il était prévu un tarif dégressif de 3€/mois sur les 99€ initiaux. Autrement dis, je n'aurai rien eu à payer. Je suis très déçu et furax. Dommage, mais c'est terminé pour moi!!!
avatar tonstef | 
@ninijones : contactez le service client pour vos frais. Ils ont peut-être appliqués les frais imputables depuis la Freebox Révolution mais pas avant.
avatar farfff | 
@dway J ai eu un technicien free pour un soucis adsl de parasitage electrique dû a un voisin. Il m a confirmé que free a 3 millions d abonés. Pour les mauvaises langues, free est le seul operateurs en france dont la totalité des equipements sont fabriqués en europe. Principalement du siemens nokia. Le technicien m a parlé de la celebre photo de la v5 qui devait etre un equipement d antenne, il s agit d un equipement test pour faire les premiers tests d un emeteur et que le matos qui equipe mes antennes sont du haut de gamme. Ps je ne fais pas parti de ceux qui disent avoir un potte a la hotline mais la venue du technicien est reelle et pour les plus mefiants, j ai une copie d un formulaire d intervention dont jepeux faire une copie . Ps 2: intervention trois jours apres un seul coup de fil a free adsl. Probleme resolu: appareil electrique d un voisin qui n avait pas de systeme anti parasitage ( marteau piqueur utiliser pour faire sauter du carrelage)!
avatar LeSpace | 
Free Mobile n'atteint pas les 3 millions d'abonnes, En même temps Free mobile ne communique pas beaucoup Free haut débit continu à recruter des nouveaux abonné, mais Free ADSL, y a de la pub TV, magazine et affiche dans les rue...

CONNEXION UTILISATEUR