Free Mobile sous l'oeil de l'Autorité de la concurrence

Stéphane Moussie |

« Le déploiement par chaque opérateur de son propre réseau doit être la règle, y compris pour le dernier entrant », déclarait mi-octobre le gouvernement dans un communiqué lançant des pistes pour le développement du marché télécom. Pour s'assurer que Free respecte bien cet engagement, le gouvernement a saisi aujourd'hui l'Autorité de la concurrence.

L'Autorité devra juger si le nouvel entrant ne bénéficie pas de plus d'avantages que ses concurrents grâce à son contrat d'itinérance avec Orange. Le gouvernement veut savoir si l'accord commercial doit se poursuivre ou s'il faut fixer une échéance. Free Mobile a l'obligation de couvrir les 3/4 de la population d'ici 2015 et 90 % en 2018. Xavier Niel, patron de Free, a répété au cours des derniers mois que le déploiement de son réseau était primordial. L'autorité de la concurrence rendra son avis, qui n'a pas de force juridique, fin février.

Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé hier l'élargissement de la bande de fréquences de la 4G. Une décision qui obligera les États européens à ouvrir à la 4G la bande concernée d'ici fin juin 2014 comme le rapporte l'AFP. C'est une bande de fréquence de 120 MHz autour de la bande 2 GHz, aujourd'hui utilisée pour la 3G, qui sera attribuée à la 4G. A priori, l'iPhone 5 ne sera pas compatible avec cette nouvelle bande de fréquence 4G.

[MàJ] : l'iPhone 5 devrait être compatible avec ces fréquences 4G. Merci Frodon.

[Via Les Echos]

Accédez aux commentaires de l'article