Free Mobile sous l'oeil de l'Autorité de la concurrence

Stéphane Moussie |

« Le déploiement par chaque opérateur de son propre réseau doit être la règle, y compris pour le dernier entrant », déclarait mi-octobre le gouvernement dans un communiqué lançant des pistes pour le développement du marché télécom. Pour s'assurer que Free respecte bien cet engagement, le gouvernement a saisi aujourd'hui l'Autorité de la concurrence.

L'Autorité devra juger si le nouvel entrant ne bénéficie pas de plus d'avantages que ses concurrents grâce à son contrat d'itinérance avec Orange. Le gouvernement veut savoir si l'accord commercial doit se poursuivre ou s'il faut fixer une échéance. Free Mobile a l'obligation de couvrir les 3/4 de la population d'ici 2015 et 90 % en 2018. Xavier Niel, patron de Free, a répété au cours des derniers mois que le déploiement de son réseau était primordial. L'autorité de la concurrence rendra son avis, qui n'a pas de force juridique, fin février.

Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé hier l'élargissement de la bande de fréquences de la 4G. Une décision qui obligera les États européens à ouvrir à la 4G la bande concernée d'ici fin juin 2014 comme le rapporte l'AFP. C'est une bande de fréquence de 120 MHz autour de la bande 2 GHz, aujourd'hui utilisée pour la 3G, qui sera attribuée à la 4G. A priori, l'iPhone 5 ne sera pas compatible avec cette nouvelle bande de fréquence 4G.

[MàJ] : l'iPhone 5 devrait être compatible avec ces fréquences 4G. Merci Frodon.

[Via Les Echos]

avatar iguan | 
Si si
avatar tom92 | 
Le gouvernement actuel est piloté par les opérateurs historiques au détriment du consommateur qui est vu comme un pigeon.
avatar iguan | 
Si si
avatar Guillaumeg33 | 
Pousser un peu free par cette analyse, c'est intéressant : mais cela ne remet pas en cause l'itinérance qui devrait se généraliser pour permettre de couvrir décemment les zones exclues de la 3G. Car écouter la radio en continue, par exemple est impossible !!!
avatar PachaColbert | 
Oui et puis les trois opérateurs qui n'ont jamais respecté leurs obligations légales de déploiement de la 3G…dans l'indifférence la plus totale du gouvernement, à l'exception d'un rappel à l'ordre…symbolique
avatar iguan | 
"A priori, l'iPhone 5 ne sera pas compatible avec cette nouvelle bande de fréquence 4G." Si si l'iPhone 5 est compatible avec la bande 1 qui est justement celle autour de 2GHz correspondant à celle utilisée par la 3G. Or la bande de fréquence de l'UMTS 2100MHz, actuellement déployée en Europe et en France pour la 3G est définie comme suit: Uplink: 1920 - 1980 MHz Downlink: 2110 - 2170MHz Source: http://www.radio-electronics.com/info/cellulartelecomms/lte-long-term-evolution/lte-frequency-spectrum.php 3G Band 1: Uplink: 1920–1980MHz Downlink: 2110–2170MHz Source: http://en.wikipedia.org/wiki/UMTS_frequency_bands iPhone 5 modèle européen (A1429): Modèle GSM A1429* : UMTS/HSPA+/DC-HSDPA (850, 900, 1900, 2100 MHz) ; GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz) ; LTE** (bandes 1, 3, 5) Source: http://www.apple.com/fr/iphone/specs.html
avatar tonstef | 
'A priori, l'iPhone 5 ne sera pas compatible avec cette nouvelle bande de fréquence 4G.´ De toutes façons d'ici là il y aura l'iPhone 7 pour ceux qui ont vraiment besoin de la 4G, non ? :)
avatar iguan | 
En juin 2014? Euh non ça sera l'iPhone 6. Enfin jusqu'à Octobre 2014 ;). Cela dit c'est une date boutoir, les états doivent au plus tard transposer cela dans les licences des opérateurs, mais ils peuvent le faire bien avant. Il est fort à parier que l'ARCEP fasse d'une pierre deux coups et intègre cette bande de fréquence au moment de sa décision sur le 1800MHz (suite à la demande de Bouygues). D'ailleurs ca serait bien si l'ARCEP acceptait le refarming 1800MHz (qui doit de toute façon intervenir en 2016 au plus tard) en plus de cette bande de 2100MHz, cela offrirait à la France une compatibilité large, et aux opérateurs de bonnes possibilités de se différencier. En effet, si Bouygues, de part son nombr ede client plus faible, peut repiquer dans les 1800MHz, actuellement utilisé pour la 2G, pour la 4G, ce n'est pas le cas de Orange ou SFR, qui par contre peuvent alors, du fait de la dispo du 2100MHz faire un mix 1800 / 2100 pour pas piquer qu'à la 2G, et evidement aussi faire du 800 et 2600. Nous verrons bien ce qu'il en est au final...
avatar lex-icon | 
C'est payé combien une commission ??? Moi moi moi je veux en faire partie : Alors oui c'est bien free fait un beau travail, il faut leur donner une licence pour le téléphone mobile et ADSL... NS he non FH voilà 300 000 euros signé ici monsieur Hollande Ha ouf je vous ai mis un peu d'adsl... comme cela vous pouvez repayer pour refaire le proces de l'adsl... comme les conclusions sont les mêmes qu'avant... (à oui mais ne pas oublier de mettre le nouveau badge, comme pour la TVA Hollande...) D'ailleurs nous devrions, retirer toutes les licences, pour le redonner 30 s juste après et bien mettre ne avant la qualité de notre travail...

CONNEXION UTILISATEUR