Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données

Pierre Dandumont

vendredi 17 janvier 2025 à 18:00 • 12

iOS

Vous avez peut-être vu passer le message sur les réseaux sociaux, même s'il circule essentiellement en anglais : des messages alarmistes indiquent que l'option « Learn from this App » (Apprendre de cette app), présente dans les réglages liés à Siri, permet à Apple de partager vos données personnelles avec des applications ou des sites web. Une affirmation fausse qui a notamment été reprise, au Royaume-Uni, par le Daily Mail.

L'option avec une application bancaire, ce qui fait peur à certaines personnes.

Cette option cachée dans Réglages > Apps > Nom de votre app > Siri (sous iOS et iPadOS) ou Réglages système > Apple Intelligence & Siri > Siri, Dictée et confidentialité… > Nom de votre app (sous macOS) existe depuis iOS 9 et ne sert pas à fournir des informations à des tiers. L'option — mal nommée, nous sommes d'accord — a essentiellement un but : permettre à « Siri » (plutôt au système d'exploitation, en réalité) de vous proposer des applications en fonction de vos usages.

l'option n'est pas au même endroit sous macOS.

Le cas typique est simple : après un glissement vers le bas sur l'écran d'accueil de l'iPhone, vous verrez des « Suggestions de Siri », avec une zone qui contient plusieurs applications. Quand je fais apparaître cette zone vers 15 h, je vois en premier l'application Ember qui contrôle ma tasse connectée, parce que j'ai tendance à me servir une tasse de café vers 15 h… et qu'iOS l'a bien compris.

Il est 15 h, Siri me propose de lancer l'app de ma tasse connectée.

Intego, qui a remarqué cette fake news, montre aussi qu'elle sert de façon marginale pour d'autres usages. Il est en effet possible d'activer (ou désactiver) l'option pour les applications Apple, ce qui permet (par exemple) au système de tenter de vous aider. Le cas typique va être un appel téléphonique d'une personne qui n'est pas dans vos contacts, mais qui vous a envoyé un mail avec son numéro en signature : iOS peut vous indiquer qu'il s'agit probablement de cette personne.

Mais dans tous les cas, les données ne sont pas partagées avec des tiers et (surtout) le système ne va pas lire vos relevés bancaires (comme certains messages tentent de vous le faire croire) pour les envoyer à n'importe qui.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 22:56

• 9


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 21


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 48


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 60


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 30


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 113


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 21


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 5