Free offrira les femtocells à ses abonnés

Nicolas Furno |

Après SFR (lire : SFR lance son offre de Femtocell), Free est le second opérateur ADSL à annoncer son offre de femtocell. Contrairement à SFR qui les fait payer 199 €, les modules femtocell seront livrés gratuitement aux abonnés Free. Xavier Niel en a profité au passage pour critiquer son concurrent, indiquant que l'utilisateur devait déjà payer les factures électriques pour alimenter le module, il n'allait pas l'acheter en plus…

Rappelons que ces modules offrent des relais de faible puissance et portée à un réseau téléphonique. Cette technologie pourrait permettre à Free de densifier son propre réseau à moindres frais, sans avoir à installer de nouvelles antennes. On manque encore de détails sur le femtocell selon Free, aucune date n'a été annoncée et on ne sait pas quelle forme prendra le module. La Freebox Server contient une trappe d'extension inutilisée qui pourrait l'héberger, à moins que le matériel nécessaire soit déjà présent, en attente d'une activation logicielle.

Free femtocell

[Via : Univers Freebox]


avatar CHABI31 | 
Qu'est ce donc femtocell?
avatar Guillaumeg33 | 
@ PowerGif88 : Google
avatar elgha6 | 
Ce sont de petits émetteurs 3G. Ça part du principe que c'est de plus en plus difficile de rajouter des antennes relai, et qu'il pourrait être plus intéressant d'avoir un réseau dense de relais de faible puissance à la place. En pratique, ça transforme chaque Freebox en antenne pour le réseau téléphonique de Free, et ça permet de déployer ou étoffer rapidement un réseau téléphonique sans fil en zone urbaine.
avatar elgha6 | 
Oui, aussi... Je manque de café, moi...
avatar adriendod | 
C'est une bonne idée pour Free. Après je pense pas que ça soit très bon pour la santé d'avoir ça directement chez soi…
avatar manu1707 | 
@doudouesig En tout cas, c'est moins dangereux que d'être à côté du antenne relais, puissance oblige...
avatar manu1707 | 
@Ali Baba *d'une (@MacG à quand la modification de ses commentaires sur iPad et iPhone ?)
avatar STi_wings | 
@ Ali Baba : C'est aussi plus dangereux que rien avoir du tout.
avatar Zash_FX | 
Je suis assez d'accord avec Xavier Neil, je paie déjà EDF pour alimenter mon iMac, je vais demander un remboursement à Apple. Intéressant sinon, c'est vrai que les "trous" de réseau à la maison peuvent être une plaie...
avatar marc_os | 
Rez2a: Il parle des autres sui se branchent sur ta freebox pas que toi. Tu partage ton Mac ?
avatar valentinpapon | 
Et mon voisin qui a fait retirer une antenne relais du toit de l'immeuble, il ne va pas me demander de faire pareil? Ceci dit je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir 3G, wifi et internet filaire chez soi!
avatar cadou | 
ça c'est surement parce que tu ne vas pas souvent à la campagne.
avatar PtitRital67 | 
oui t'as raison c'est vrai qu'aujourdhui tu ne payes absolument pas l'électricté des énormes pylônes téléphonique. c'est cadeau! Les 3 mafieux de la téléphonie offrent tellement de chose à leurs clients! sinon le freewifi fonctionne très bien (mais pas sur les freebox revolution ou il n'est pas activable)
avatar foyan94 | 
Et si ils se penchaient aussi sur l augmentation de leurs zones de degroupage? Ça serait pas mal ça aussi....
avatar fif | 
@ tous les grincheux : il faut arrêter l'hypocrisie. Au nom de quoi êtes-vous obligés de souscrire chez Free ADSL/Mobile ? Libre à vous de payer plus cher ailleurs (pour moins ? moins bien ?). Au nom de quoi un opérateur mobile (quel qu'il soit) n'aurait pas le droit de gagner de l'argent ? Libre à vous de choisir celui qui selon vous en gagne le moins ou vous offre le meilleur service, ou le moins cher, ou le plus large, etc. Encore une fois, vous avez le choix, et il est plutôt large en France, alors assumez votre choix. Pour ma part je suis heureux chez Free ADSL, et je me réjouis à l'idée qu'ils puissent déployer un réseau mobile à moindre coût, car j'estime que cela participera à la baisse des prix sur l'abonnement Free Mobile, auquel je compte souscrire dès que possible. Donc il n'y aura pas QUE Free qui y gagnera : l'abonné également, et l'abonné c'est moi, c'est vous (peut-être). Et si d'autres ont envie/besoin de payer plus cher leur opérateur mobile, ma foi... Qu'ils cessent de critiquer les choix d'un opérateur qui depuis des années tire les prix du marché vers le bas. Pourquoi diable tous les FAI se sont-ils alignés sur le tarif Free ? Pour faire beau ? Pour gagner moins ? Tout simplement parce que c'était nécessaire ET POSSIBLE de s'aligner.
avatar speedy38 | 
D'après l'article de Wikipédia lié, « en raison de limitation de bande passante Internet utilisable par les adaptateurs femtocell, et de contrainte sur le tunnel virtuel sécurisé établi sur la liaison Internet vers le réseau de l’opérateur mobile, il n’est normalement pas possible à tous les téléphones mobiles dans le voisinage d’utiliser l’accès femtocell sans une association préalable des mobiles autorisés ». Donc usage essentiellement privatif pour les abonnés mobiles + ADSL de Free hors zone couverture, si je comprends bien ?
avatar peter | 
@DG33 +1 Concernant l'effet des ondes GSM sur la santé, c'est semble-t-il un problème de puissance plutôt que de qualité, WiFi, Bluetooth, GSM, radio FM,TV etc, même combat, comme on baigne déjà dedans en permanence... :-(

CONNEXION UTILISATEUR