Galaxy Tab : disparition de l'IFA et chiffres de ventes contestés

Florian Innocente |

Un petit tour et puis s'en va, Samsung a retiré sa Galaxy Tab 7" de son stand du salon allemand de l'IFA. Le fabricant a également ôté toute mention du produit et masqué le panneau qui le présentait. À la place des deux exemplaires en exposition, d'autres appareils ont pris leur place. D'après Slashgear le porte-parole de Samsung Europe s'est efforcé de souligner qu'il s'agissait d'un retrait volontaire, mais il n'a pas donné plus d'explications, ajoutant que Samsung n'avait pas reçu de décision officielle de la justice.

Le salon de l'IFA se tient à Berlin depuis le 2 septembre jusqu'au 7 septembre. Slashgear ajoutait que des personnels de Samsung étaient ensuite en train de prendre les mesures de la paroi du stand recouverte afin, probablement, de la remplacer par un visuel autre que celui de la Galaxy Tab pour finir le salon.

Le 25 juillet, la Cour de Düsseldorf avait rétabli une injonction à l'encontre de la tablette de Samsung. Avec pour effet de bloquer sa vente en Allemagne jusqu'au 9 septembre. Ceci en attendant un jugement sur le fond dans l'affaire opposant Apple et Samsung (lire Samsung/Apple : la GalaxyTab de nouveau bloquée en Allemagne).

« 20 000 Galaxy Tab vendues »

En même temps que la nouvelle Galaxy Tab disparaissait de l'IFA, un concurrent de Samsung mettait en doute la réalité des chiffres de ventes donnés par le Coréen pour le premier modèle de la tablette, format 7", lancé fin 2010.

Andrew Barrow, “director of consumer products and pricing” chez Lenovo a affirmé au Guardian que seulement 20 000 (vingt-mille) exemplaires de la Galaxy Tab de première génération avaient été vendus auprès des clients. Samsung, début décembre, avait comptabilisé et communiqué sur 1 million de ventes en deux mois.

On serait donc très loin du compte. Cette Galaxy Tab n'avait pas enthousiasmé la critique à son lancement. Sa version d'Android n'était pas adaptée aux tablettes et l'on était en droit de penser que Samsung cherchait avant tout à occuper le terrain face à l'iPad pour les fêtes de Noël.

C'est justement le raisonnement tenu par Barrow. Samsung aurait préféré perdre énormément d'argent face à Apple, mais avec la contrepartie de se faire beaucoup de publicité pour se faire connaître sur le segment des tablettes Android.

Si l'exactitude de ce chiffre au ras du plancher sera peut-être contestée par Samsung, son vice-président avait toutefois confirmé en janvier dernier que le chiffre de 2 millions annoncé un mois plus tard désignait les ventes auprès des réseaux de distribution. S'agissant des ventes auprès des clients, elles étaient « assez stables » avait déclaré le responsable, sans expliquer le sens de cette définition.

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