Galaxy Tab : disparition de l'IFA et chiffres de ventes contestés

Florian Innocente |

Un petit tour et puis s'en va, Samsung a retiré sa Galaxy Tab 7" de son stand du salon allemand de l'IFA. Le fabricant a également ôté toute mention du produit et masqué le panneau qui le présentait. À la place des deux exemplaires en exposition, d'autres appareils ont pris leur place. D'après Slashgear le porte-parole de Samsung Europe s'est efforcé de souligner qu'il s'agissait d'un retrait volontaire, mais il n'a pas donné plus d'explications, ajoutant que Samsung n'avait pas reçu de décision officielle de la justice.

samsungoff

Le salon de l'IFA se tient à Berlin depuis le 2 septembre jusqu'au 7 septembre. Slashgear ajoutait que des personnels de Samsung étaient ensuite en train de prendre les mesures de la paroi du stand recouverte afin, probablement, de la remplacer par un visuel autre que celui de la Galaxy Tab pour finir le salon.

salsungoff

Le 25 juillet, la Cour de Düsseldorf avait rétabli une injonction à l'encontre de la tablette de Samsung. Avec pour effet de bloquer sa vente en Allemagne jusqu'au 9 septembre. Ceci en attendant un jugement sur le fond dans l'affaire opposant Apple et Samsung (lire Samsung/Apple : la GalaxyTab de nouveau bloquée en Allemagne).

« 20 000 Galaxy Tab vendues »

tab7

En même temps que la nouvelle Galaxy Tab disparaissait de l'IFA, un concurrent de Samsung mettait en doute la réalité des chiffres de ventes donnés par le Coréen pour le premier modèle de la tablette, format 7", lancé fin 2010.

Andrew Barrow, “director of consumer products and pricing” chez Lenovo a affirmé au Guardian que seulement 20 000 (vingt-mille) exemplaires de la Galaxy Tab de première génération avaient été vendus auprès des clients. Samsung, début décembre, avait comptabilisé et communiqué sur 1 million de ventes en deux mois.

On serait donc très loin du compte. Cette Galaxy Tab n'avait pas enthousiasmé la critique à son lancement. Sa version d'Android n'était pas adaptée aux tablettes et l'on était en droit de penser que Samsung cherchait avant tout à occuper le terrain face à l'iPad pour les fêtes de Noël.

C'est justement le raisonnement tenu par Barrow. Samsung aurait préféré perdre énormément d'argent face à Apple, mais avec la contrepartie de se faire beaucoup de publicité pour se faire connaître sur le segment des tablettes Android.

Si l'exactitude de ce chiffre au ras du plancher sera peut-être contestée par Samsung, son vice-président avait toutefois confirmé en janvier dernier que le chiffre de 2 millions annoncé un mois plus tard désignait les ventes auprès des réseaux de distribution. S'agissant des ventes auprès des clients, elles étaient « assez stables » avait déclaré le responsable, sans expliquer le sens de cette définition.

avatar Danieli68 | 
"elles étaient « assez stables » avait déclaré le responsable, sans expliquer le sens de cette définition." ben sa veut tout dire 0 vente hier 0 vente aujourd'hui 0 vente demain 15000 le premier jours vendu au différents journalistes du monde et 5000 au école qu'on voie avec des galaxie tab à la tv. (si les écoles les on acheter et pas eut en cadeau pour faire de la Pub)
avatar oliv-et-pomme | 
@jojo999922 MDR ! Merci :'D 20'000 ventes, c'est vraiment une blague la division tablettes de Samsung XD
avatar P.Gomes | 
samsung ou la mafia.
avatar ryanux | 
Ouais, donc le “director of consumer products and pricing” d'un concurrent annonce les chiffres de vente, tout va bien, on va le prendre au sérieux. Ensuite on est en train de parler d'une tablette qui diffère de l'iPad par : -Sa taille -Sa résolution -Son ratio -Son design -La disposition de ses bouttons -Son système d'exploitation Et Apple arrive encore à râler, c'est pathétique.
avatar Kevelian | 
@513, tu sait les chiffres de ventes finissent par être connu des concurrents beaucoup plus surement que par les journalistes, et les acheteurs des grandes chaines parlent aux vendeurs concurrents et des accessoiristes, on a même les RoadMap des opérateurs plusieurs semaines avant les lancements et les volumes escompté et les réajustement (quand y en a) …. A part ça a ma connaissance Apple a pas attaqué Samsung sur la Tab 7”, maintenant si tu avais dépensé autant d’argent et d’énergie qu’Apple pour sortir un produit et que des petits malin te copiais tu ferais quoi tu resterais sur ton fauteuil a regarder passer les trains ?? ou tu irais les poursuivre en justice ?? Samsung depuis plusieurs mois agis comme un vulgaire petit Chinois et se pense intouchable … seulement on vois bien qu’en parallèle des actions en justice Apple fait tout pour ne plus travailler avec eux … résultat des courses une mauvaise image auprès du public et ils aurons perdu leur plus gros client
avatar pgpg | 
@iPadOne Pour la copie par Samsung, c'est ton avis, pas une vérité générale.... Moi perso je pense surtout qu'apple a peur. Ça fait peur une concurrence qui commence a s'organiser...
avatar P.Gomes | 
ben oui ça fait peur un concurrent qui vent 20 000 copies d'ipad
avatar Kevelian | 
@methos1435 Heu ..... Un Samsung Galaxy S c'est pas une copie des 3G/3Gs ??? Meme les photos des pubs Samsung sont identique a celle d'Apple ..... Que tu ai un Samsung c'est ton choix mais dire que Samsung n'a pas copiè, faut changer de lunettes
avatar ryanux | 
"A part ça a ma connaissance Apple a pas attaqué Samsung sur la Tab 7”, maintenant si tu avais dépensé autant d’argent et d’énergie qu’Apple pour sortir un produit et que des petits malin te copiais " Bon je reviens de soirée et je tombe sur cette réponse débile typiquement sortie du fan Apple qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez. Samsung a sorti des tablettes qui n'ont rien d'une copie chinoise, tout est différent comme je l'ai déjà précisé plus haut, tu l'as "subtilement" esquivé. Honeycomb a un fonctionnement qui garde le principe des 3 ou 4 touches habituellement trouvées sur les smartphones mais les remplace par des boutons virtuels, l'interface d'Honeycomb se démarque d'un iOS sur iPad. Quant au hardware en lui même, à par sa finesse et l'encadrement noir, aucun autre élément n'est identique à un iPad. Alors évite de nous ressortir ton blabla sur une copie qui n'existe pas. Le consommateur est demandeur d'une tablette, le marché explose, en toute logique la concurrence se créée, comme c'est le cas dans toutes les industries du monde entier. L'argument souvent ressorti est "oui mé Samsung avait ka sortir une tablette avant Apple bla bla bla". Le fait est qu'en un court laps de temps, la technologie a tellement vite évolué (entre 2003 et 2010), que la finesse et la compacité des composants s'est accrue au point de pouvoir créer des tablettes aussi fines que l'iPad. Idem pour le système d'exploitation qui jusqu'à lors n'était presqu'uniquement basé sur Windows XP ou 7. Il a fallu attendre le succès des OS basés sur le tactile (iOS et Android) . Donc ces facteurs concordants ont fait qu'une tablettes concurrente de l'iPad ne pouvait en soit exister avant, et je parle d'une tablettes réellement utilisable par tout le monde. TL;DR : Tu racontes n'importe quoi.
avatar ryanux | 
Oh merci, ma vie est déjà assez remplie comme ça, c'est gentil de s'en soucier. Je n'ai insulté personne, uniquement traité sa réponse de débile et je l'ai justifiée.
avatar winstonsmith | 
@513 : C'est dingue d'en arriver à être aussi désagréable pour un truc aussi con que des chiffres de ventes, comme ça...
avatar ryanux | 
Nous sommes sur la section commentaires, pas sur un forum, check wikipedia ou un dico, tu comprendras la différences. Du haut de tes 14 ans, ça ne m'étonne pas que tu ais encore du mal avec certains mots basiques ;)
avatar JonathanMds | 
@ 513 : Ah ouaiiiiis ! Honeycoomb ! L'os qui doit sortir depuis un an ! Laisse moi rire ! Tu auras 2 tablettes avec cette version ! Vive la fragmentation !
avatar Lou117 | 
HoneyComb est sorti en début d'année... T'étais en vacances ?
avatar JonathanMds | 
@ Lemmings : Hein ?Bah je comprends plus rien ! J'en parle a un pote qui est a fond sur android et qui code aussi dessus et cet idiot me disait que non ... Bah bravo lol
avatar JonathanMds | 
@ Lemmings : Ah mais je viens de comprendre ! Tu parle de la 3.0 qui était bof ... Puis tu as eu la 3.1 en mai et c'est de celle la dont je te parlais ... De toute façon avec leur foutue fragmentation j'y comprends que dalle ... Et puis même si honeycoomb est sortie, les connaissant ça ne voudra pas dire que les anciennes tablettes auront les dernières versions (ce qui est débile au fond ! Après je peux me tromper)
avatar Lou117 | 
Bon, vu que tu ne sais pas de quoi tu parles, HoneyComb c'est la version 3.x d'Android. La 3.2 est sortie et fonctionne plutôt bien. Niveau mises à jour, vu qu'aucun fabricant ne peut vraiment modifier l'interface, elles sont bien plus rapides. Toutes sont en 3.1 ou 3.2 à ce jour et les mises à jour 3.2 arrivent très vite.
avatar ryanux | 
@manu1707 Euh plaît-il ? J'ai du mal à comprendre le sens de ce message.
avatar JonathanMds | 
@ iPadOne : Je suis tout a fait d'accord avec toi !
avatar Kevelian | 
@513 , ce qui est etrange c'est que des juges de plusieurs pays sont d'accord avec ça et ont interdit de vente les produits Samsung ... Comment se fait il que Motorola ou BlackBerry, HP ai reussi a faire des tablettes qui ne soient pas des copies d'Ipad ...?? Et je redit Apple n'a jamais rien dit sur la 7" Bref les commentaires vulgaire (et probablement bourrè)d'un haters qui refuse la realitè tu peux aller les poster sur FanDroid
avatar ryanux | 
A savoir l'Allemagne et l'Australie. Petit rappel, Apple a échoué à interdire la vente de la Galaxy Tab 10.1 en Europe. Autre preuve de ton biais total vis-à-vis d'Apple, ton incapacité à admettre qu'une TouchPad est beaucoup plus ressemblante à l'iPad que ne peut l'être la 10.1. Aussi tu remarqueras qu'Apple, au tribunal de Düsseldorf, a mentionné la Xoom de Motorola pour une soi-disant ressemblance avec l'iPad. Or toi-même tu penses qu'il n'y en a pas d'après ce que je viens de lire. Mon Dieu admettras-tu qu'Apple y va donc un peu fort ?
avatar Krynn | 
@ipadone : +1
avatar Rikle_S | 
Cette tablette semblait tout de meme prometteuse et je pense sérieusement que Apple commence à avoir peu de Samsung. Il suffit de voir le galaxy S2! Un véritable carton qui doit bouffer pas mal de vente sur l'iphone.. Ils ont peur que cette tablette fasse pareil et c'est compréhensible. Apple commence à perdre son petit monopole à cause de ses constructeurs qui le suivent et finisse par faire pareil voir mieux que eux. Ce dernier est un bon point aussi pour les Apple users, cela pousserait Apple de faire mieux évoluer leurs téléphones chaque année à la place d'un petit upgrade alors qu'on sait tous qu'il pourrait déjà faire mieux.
avatar Rikle_S | 
j'avoue mais bon faut pas se voiler la face. Apple, si il voulait pourrait déjà nous pondre leurs iphone 6 mais préfère nous sortir un téléphone un peu mieux chaque année! C'est tout à fait normal d'un point de vue commerciale pour l'entreprise. Et d'un autre côté, c'est vrai que d'un point de vue qualité, il vaut mieux procéder par petite étape et sortir une technologie maitrisée que faire son malin avec des grosses perfs non aboutie. Je reste, tout de même, persuader que pas mal de technologies sont abouties chez apple mais ils préféreront la gardée au chaud pour une génération suivante et qu'avec la concurrence de plus en plus poussée, Apple pourrait mettre en place ces technologies plus tôt que prévu sur le marché.
avatar iskandar | 
Le prix des concurrents reste trop élevé
avatar lgda | 
J'en connais quelque uns sur ce forum, je ne citerais pas de noms, qui doivent être en train de s'astiquer le poireau en relisant pour la sixième fois cette news. Bien du plaisir pour eux !
avatar whocancatchme | 
Je ne suis pas complètement certain qu'Apple ait peur de la concurrence. Ce qu'elle ne veut surtout pas, et l'expérience la conforte dans ses actions (cf. M$), c'est que celle ci lui pique ses inventions et tente de lui damer le pion en toute impunité. Sur ce point, je lui donne raison. Ah, tablettes, ton univers impitoyable !
avatar JonathanMds | 
@ Rush59 : Tiens bah je suis pas le seul on dirait :D
avatar ryanux | 
En effet tu as manqué un truc, Apple a tenté d'interdire la Tab 10.1 dans toute l'Europe via le tribunal de La Haye, ils ont lamentablement échoué, RIEN n'a été retenu concernant les tablettes.
avatar JonathanMds | 
Quelle belle bande de faux-jetons ! Ma claque de Samsung ! Au fait, je croyais qu'ils étaient interdit en Europe dont la france mais un soir j'ai eu le droit a 5 minutes de pub carabinée de la galaxy Tab qui montrait les pub a la télé ?? (c'est une vraie question )
avatar winstonsmith | 
@33man : Disons que Samsung a copié l'iPhone 3GS avec le Galaxy S. C'est tout. Depuis, ils ont su innover avec des produits intéressants et nouveaux (Galaxy Note, par exemple), mais ils sont restés dans l'esprit des fans Apple comme étant d'incorrigibles copieurs.
avatar an3k | 
Je suis 100% d'accord avec ta position. J'ai eu un Galaxy S et le seul côté qui m'embêtait (à côté de son GPS défaillant), c'était le fait que Samsung avait vraiment copié l'aspect du 3GS. Depuis, les choses ont évolué mais dans l'esprit de pas mal de monde, ils resteront des copieurs. Franchement, un Touchpad dont tout le monde parle en ce moment est infiniment plus proche d'un iPad qu'une Galaxy Tab 10.1 (j'ai les deux à la maison ;-) ). Et Apple ne parle pas d'attaquer HP ???? Samsung leur font peur, j'en suis persuadé.
avatar JonathanMds | 
@ 33man : Laisse tomber ...
avatar Lou117 | 
En tout cas 20 000 ventes pour la première gtab c'est juste impossible. Rien qu'en France, plusieurs études montraient qu'en fin d'année dernière une tablette sur 4 vendue était une Android, et à l'époque il n'y avait QUE la Galaxy Tab 7" !
avatar Lou117 | 
https://www.igen.fr/ipad/gfk-435000-tablettes-vendues-en-2010-en-france-31902
avatar Caribours | 
@Lemmings Ce ne sont pas les chiffres qui circulent dans le secteur en effet. Déjà vers mars les ventes de galaxy tab étaient considérées comme négligeables et essentiellement de la part des opérateurs. Samsung a donc décidé de sponsoriser des opés dans toute l'Europe où la galaxy tab est offerte avec des abonnements adsl ou des journaux. Ça leur coûte des millions rien pour pas perdre la face. Le stock dans les magasins est bradé. C'est un échec sans précédent.
avatar Lou117 | 
J'ai pas dit que c'était pas un échec, juste que 20 000 ventes seulement c'est impossible !
avatar winstonsmith | 
@marc duchesne : Tout va très bien pour Samsung. Ils vendent et Apple se ridiculise plus qu'eux avec ces poursuites incessantes.
avatar mto1 | 
@Rigat0n : Ils se discréditent auprès des geeks non acheteur. Objectivement tout le monde s en fou et en plus on en entend parle que sur de site spécialisé.
avatar winstonsmith | 
@arcetnathon : C'est pas faux. Mais les geeks c'est des clients, aussi.
avatar ryanux | 
Ouais, Samsung, petit conglomérat représentant 1 cinquième du PIB de la Corée du Sud, va bientôt mettre la clé sous le paillasson à cause des injonctions d'Apple en Allemagne et en Australie. C'est toujours aussi excellent les commentaires ici.
avatar JonathanMds | 
@ 513 : Tu veux une médaille ? T'es pas terrible non plus tu sais lol
avatar ryanux | 
Merci de confirmer mon précédent message vis-à-vis du niveau des comms.

CONNEXION UTILISATEUR