Google : 1 milliard de dollars par an dans le mobile

Anthony Nelzin-Santos |

Google présentait ce soir ses résultats financiers : pour la première fois, le géant de Moutain View a détaillé le chiffre d'affaires de certains de ses secteurs hors recherche. On y apprend par exemple que Google a généré 2,5 milliards de dollars dans le secteur de la publicité « visuelles » (bannières sous forme d'images ou de vidéos). Mais le plus intéressant est certainement le chiffre d'une autre activité : le mobile rapporte 1 milliard par an à Google.

Eric Schmidt ne considère pas que la tendance lourde à l'utilisation d'applications et leur monétisation par de la publicité qui échappe parfois à Google pénalise la firme de Moutain View. Tout le contraire de Steve Jobs, qui considère au contraire que le modèle Google (publicité contextuelle sur le Web) n'a aucun sens, d'où le rachat de Quattro et la création des iAd. Google est néanmoins présent au cœur des applications depuis le rachat d'AdMob.

Le patron de Google estime que le marché du mobile lui est favorable, notamment sur le terrain de la recherche : ces deux dernières années, le nombre de recherches sur mobile a quintuplé. « Le mobile est le futur de la recherche sur Internet » a déclaré le vice-président produit Jonathan Rosenberg. Et si Google peut caser ses pubs sur les résultats, il en tirera forcément profit… La citation révélatrice de cette présentation de résultats sera certainement celle qui indique qu'Android serait une des plateformes mobiles où la recherche aurait la plus forte croissance : l'OS mobile de Google est peut-être gratuit, il n'en est pas moins stratégique pour la société — chaque mobile qui en est équipé est un écran sur lequel afficher de la pub Google.

Via TechCrunch

Accédez aux commentaires de l'article