Google commercialise le Nexus S avec Gingerbread

Nicolas Furno |

Google a annoncé la commercialisation du Nexus S, le successeur du Nexus One construit cette fois en partenariat avec Samsung. Ce smartphone sera le premier à être équipé de la nouvelle version d'Android, la 2.3 surnommée Gingerbread.

Le Nexus S est équipé d'un écran de 4" (dit "Contour Display" avec des angles adoucis), d'un processeur Hummingbird 1 GHz Cortex A8 (équivalent de l'Apple A4 qui équipe les iPhone 4), de 16 Go de mémoire de stockage, deux caméras et une puce NFC qui va sans doute devenir un standard pour tous les futurs smartphones. Gingerbead apporte justement le support des puces NFC, mais aussi un nouveau clavier, une application de VOIP, des améliorations dans l'interface, le copier/coller ou encore un support du gyromètre. Le Nexus S peut servir de hotspot WiFi pour plusieurs terminaux (jusqu'à six). Google a publié une vidéo pour présenter quelques fonctions, entre deux images de pieds.

Sur le site dédié à ce téléphone, Google détaille les nouvelles fonctions à la fois du Nexus S et de Gingerbread. Parmi les nouveautés, on notera la présence du NFC expliqué rapidement dans la vidéo ci-dessous. Le système n'aura que peu d'utilité pour le moment, mais à terme, cela devrait devenir un moyen très utilisé de faire interagir le téléphone avec des objets du quotidien. Le système est pourtant déjà connu des usagers des transports en commun parisiens ou lyonnais, entre autres.

L'écran du Nexus S est légèrement plus grand que celui de l'iPhone, mais sa définition est moins importante (480 x 800). C'est un Super AMOLED capacitif avec un verre oléophobique et il est censé supprimer 75 % de reflets par rapport aux autres smartphones. La caméra arrière est de 5 mégapixels et permet de filmer en 720p avec un autofocus et un flash ; la caméra avant est de résolution VGA. Son autonomie est de 6,7 heures annoncées en communication 3G.

Le Nexus S sera disponible aux États-Unis le 16 décembre dans tous les magasins Best-Buy et le 20 décembre en Grande-Bretagne. Il sera vendu débloqué et sans engagement avec un opérateur à un prix inconnu. On ne sait pas ce que Google a prévu de faire pour le reste du monde. On se souvient que le Nexus One n'avait pas été commercialisé directement en France.

Android 2.3, aka Gingerbread, sera disponible pour tous les téléphones dans les prochaines semaines. Le SDK est d'ores et déjà disponible. Le Nexus One aura droit à la mise à jour, pour tous les autres terminaux sous Android, cela dépendra à la fois du constructeur et de l'opérateur. C'est bien là l'avantage des téléphones de Google : ils ne dépendent que de Google et ils sont systématiquement mis à jour.

Accédez aux commentaires de l'article