Google commercialise le Nexus S avec Gingerbread

Nicolas Furno |

Google a annoncé la commercialisation du Nexus S, le successeur du Nexus One construit cette fois en partenariat avec Samsung. Ce smartphone sera le premier à être équipé de la nouvelle version d'Android, la 2.3 surnommée Gingerbread.

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101206-171426.jpg

Le Nexus S est équipé d'un écran de 4" (dit "Contour Display" avec des angles adoucis), d'un processeur Hummingbird 1 GHz Cortex A8 (équivalent de l'Apple A4 qui équipe les iPhone 4), de 16 Go de mémoire de stockage, deux caméras et une puce NFC qui va sans doute devenir un standard pour tous les futurs smartphones. Gingerbead apporte justement le support des puces NFC, mais aussi un nouveau clavier, une application de VOIP, des améliorations dans l'interface, le copier/coller ou encore un support du gyromètre. Le Nexus S peut servir de hotspot WiFi pour plusieurs terminaux (jusqu'à six). Google a publié une vidéo pour présenter quelques fonctions, entre deux images de pieds.

Sur le site dédié à ce téléphone, Google détaille les nouvelles fonctions à la fois du Nexus S et de Gingerbread. Parmi les nouveautés, on notera la présence du NFC expliqué rapidement dans la vidéo ci-dessous. Le système n'aura que peu d'utilité pour le moment, mais à terme, cela devrait devenir un moyen très utilisé de faire interagir le téléphone avec des objets du quotidien. Le système est pourtant déjà connu des usagers des transports en commun parisiens ou lyonnais, entre autres.

L'écran du Nexus S est légèrement plus grand que celui de l'iPhone, mais sa définition est moins importante (480 x 800). C'est un Super AMOLED capacitif avec un verre oléophobique et il est censé supprimer 75 % de reflets par rapport aux autres smartphones. La caméra arrière est de 5 mégapixels et permet de filmer en 720p avec un autofocus et un flash ; la caméra avant est de résolution VGA. Son autonomie est de 6,7 heures annoncées en communication 3G.

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101206-173825.jpg

Le Nexus S sera disponible aux États-Unis le 16 décembre dans tous les magasins Best-Buy et le 20 décembre en Grande-Bretagne. Il sera vendu débloqué et sans engagement avec un opérateur à un prix inconnu. On ne sait pas ce que Google a prévu de faire pour le reste du monde. On se souvient que le Nexus One n'avait pas été commercialisé directement en France.

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101206-175830.jpg

Android 2.3, aka Gingerbread, sera disponible pour tous les téléphones dans les prochaines semaines. Le SDK est d'ores et déjà disponible. Le Nexus One aura droit à la mise à jour, pour tous les autres terminaux sous Android, cela dépendra à la fois du constructeur et de l'opérateur. C'est bien là l'avantage des téléphones de Google : ils ne dépendent que de Google et ils sont systématiquement mis à jour.

avatar BM-Mac | 
une horreur la pub et surtout la musique! j'ai eu mal à la tête ça manque de classe, limite ridicule la chanson mais j'aimerais quand même essayer ce téléphone
avatar pacou | 
Pareil j'ai eu envie d'envoyer le telephone contre un mur pour que ca cesse :D C'est des touches tactile sur le bas de l'appareil ? J'aime pas du tout, ça me rappelle mon vieux samsung E900 qui faisait jamais ce que je lui demandais... Finallement le plus gros défaut de ce nouveau "Google Phone" c'est d'être un Samsung.
avatar BM-Mac | 
lol
avatar eldaran83 | 
Aucune "grande" annonce ? Sinon, ça a l'air d'un bon téléphone, avec un meilleur design que le précédent. Et la pub est de la merde (ou pire).
avatar hallucinogen_1024 | 
Bonjour. Quelqu'un a une idée du tarif ?
avatar jejosd | 
Pourquoi les vidéo de Google mettent 2 hrs à se charger sur mon iPhone?
avatar bmxeur91 | 
Perso je préfère le design du Nexus One, du Legend ou encore du Desire. HTC est bien meilleur que Samsung sur ce plan là.
avatar galinette23 | 
je vois pas trop les avantages du nexus s par rapport par exemple au galaxy s, a part le gyroscope.sinon on voit de plus en plus de tel avec un s, apres l'iphone 3g/3gs, le galaxy/galaxy s voici le nexus/nexus s.
avatar BM-Mac | 
je dis ça à tout hasard s comme second nan ?
avatar 2fast | 
Alors que le nom Nexus Two était tout trouvé pour succéder au Nexus One, oui... C'est quand même marrant.
avatar galinette23 | 
s comme speed
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
@ chenzo57 : Nan, s comme speed
avatar BM-Mac | 
même pour le samsung et le nexus ? ça c'est pour l'iphone ? nan
avatar Oh la belle Pomme | 
Pour Sport, alors ! Ah bein non, là c'est Audi.
avatar ryanux | 
Roh cette pub ! Au secours. Et le Gyroscope est déjà présent sur le Galaxy S. Ce qu'il y a de nouveau niveau hardware, c'est la puce NFC et l'écran concave.
avatar galinette23 | 
il n' y est pas (gyroscope) mais il est sur la galaxy tab
avatar JDrewX | 
S comme Samsung
avatar Human-Fly | 
Et pour moi iPhone 4 L pour Low vu comment il rame pour lire la pub du Google Nexus S 
avatar galinette23 | 
la derniere video qui est une pub me fait penser a une pub d'apple:fond blanc,on voit des hommes qui discute du produit pendant un certain temps, je veux dire pas 3sec, la même typographie d'écriture, meme phrase d'accroche(introducing...)La pub est aussi très sobre.
avatar Inexium | 
"On ne sait pas ce qu'Apple a prévu de faire pour le reste du monde." Apple vraiment ? J'ai comme un doute...
avatar fred888 | 
En tout cas la pub prend a contre pied (uhuh) la pub des WP7 censé nous faire sortir la tête du téléphone.
avatar Supercagne | 
Y a pas AirPlay il est nul cet OS...
avatar bmxeur91 | 
@ Giulietta26 : Euh... Donc jusqu'à la semaine passée, iOS était nul ?
avatar ylgmac | 
Et bien moi j'en ai tellement marre des caprices et des limitations mesquinnes d'Apple que l'iPhone va finir a la poubelle ... Apple a la grosse tête et il serait temps qu'elle le comprenne !!!
avatar BM-Mac | 
t'es pas obligé de le jetter je te donne mon num et on arrange ça
avatar BM-Mac | 
premier arrivé premier servi n'essai pas de m'arnaquer lol
avatar alex9517 | 
Ah Android et ses numéros de version... Ce téléhone va sortir en 2.3 alors que la plupart des téléphones actuels ne seront pas mis-à-jour, et que ceux commercialisés seront toujours en 2.2... Exemple : Cherchez un Nexus One sous 2.2 officiel ? Même actuellement il est en 2.1, pis impossible de le mettre à jour. Alors le « amazing software »... Allez comprendre ! De plus, la vidéo de promotion... 2 minutes pour rien voir du téléphone en vrai, et un angle de prise de vue qui donne mal à la tête ! Enfin, pour le « latest hardware » : J'vois pas ce qu'il a de mieux que le iPhone 4. Bref : Ça passe pas.
avatar Lebossflo | 
@lppa Loin de moi l'idée de te ridiculiser mais il faudrait te renseigner un peu avant de te lancer dans la critique en t'appuyant sur un exemple bidon. J'ai un nexus one sous sfr (pas importé) il a été mis a jour officiellement en 2.2 froyo quelques semaines après la release US. Maintenant si tu veux parler mise a jour l'ios 4.0 n'avait de mise a jour que le nom pour les modèles 3G non seulement elle avait été quasiment vidée de son contenu pour compenser une insuffisance harware (ce qui logique) mais visiblement ça a pas suffit rendant les terminaux extrêmement lents a tel point que sfr a déconseillé par textos de la faire. Concernant les 3Gs (que j'ai) ça introduit un bug qui fait rebouter le téléphone au bout de 4-5min de conversation. Problème réglé au bout de 5 mois avec la 4.2!! Une paille koi Enfin pour un fanboy apple ça doit être normal pour les autres lol
avatar alex9517 | 
La mise à jour est complètement opérationnelle sur un iPhone 3GS (1 an et 6 mois), et l'a reçu en même temps que le iPhone 4. De plus, tu parles du Nexus One, en France uniquement, moi je suis au Canada. Et cela n'empêche que quand le test a été fait par la rédac en septembre ou octobre, elle avait acheté un Nexus One chez SFR... il était sous 2.1. Rappelle-moi quand la 2.2 est sortie ? Les HTC Legend chez nous ne sont toujours pas mis à jour, ainsi que d'autres téléphones, et il suffit de Googler cela pour voir que cela se passe aussi en France. Enfin, pour un fanboy Android ça doit être normal, « lol » (pour te reprendre). PS : Loin de moi l'envie de te ridiculiser.
avatar Lebossflo | 
@lppa "La mise à jour est complètement opérationnelle sur un iPhone 3GS (1 an et 6 mois)" https://www.igen.fr/iphone/iphone-3gs-sous-ios-4-attention-cherie-ca-va-couper-12741 Ca veut dire quoi commplétement opérationnel au Canada? "Et cela n'empêche que quand le test a été fait par la rédac en septembre ou octobre, elle avait acheté un Nexus One chez SFR... il était sous 2.1. Rappelle-moi quand la 2.2 est sortie ?" Oui je me rappelle de cet article qui m'a bien fait sourire alors qu'une simple maj OTA aurait suffit. http://www.frandroid.com/25544/nexus-one-la-mise-a-jour-froyo-epf21b-pour-les-nexus-one-francais/ et directement sur le site sfr http://forum.sfr.fr/c152-espace-communautaire/f187-os-mobile-et-market-place/f188-android/t44837-mise-a-jour-nexus-one-froyo-2-2.htm?st=30 Bref la mise a jour était dispo fin juillet C'est clair c'est de l'exemple fiable que tu as choisi. Visiblement tu connais aussi bien ios qu'android. Enfin je dis ça je dis rien loooool
avatar Gippy | 
Ouai bof, c'est juste un iPhone like. Il n'est pas plus puissant que l'iPhone 4. Je comprend pas trop la concurrence a part un bon copier coller en arrière.
avatar jmquidet | 
La chanson de la pub donne vraiment envie de se taper la tete contre les murs (ou de se percer les tympans, ou n'importe quoi d'autre pourvu que ça cesse...). Sinon encore un smartphone tactile quoi... Once again...
avatar jipeca | 
Ils doivent se taper de sacrées torticolis si ils continuent d'utiliser leur smartphone comme ça ! Surtout le type en tong+chaussettes.
avatar PtitRital67 | 
Hormis le nfc du matos déjà dépassé par rapport a un iPhone 4, bien joué les gars, il faut le faire sachant qu Apple est très loin de miser la dessus... Pitoyable
avatar Human-Fly | 
Mais non, il a pas l'air mal du tout, il m'inspire + confiance que le Galaxy S, c'est un (presque) vrai Android.
avatar Alex56 | 
Le nexus one mettait une claque quand il est sorti : 1ghz, 512ram. Le nexus S est vachement plus gentil! L'ip4 reste un cran au dessus...
avatar mto1 | 
Chronique d' un échec annoncé !
avatar Miniwilly | 
Pas dit du tout. L'echec du Nexus One ne fut pas technologique (il a plutôt reçu un excellent accueil de la part des chroniqueurs High-Tech) mais bel et bien celui d'un modèle de vente par lequel Google pensait pouvoir passer outre les opérateurs. Ce temps est bien révolu et Google compose avec eux sur ce coup. Le mobile est annoncé à 599$ sans abonnement et pour 199$ avec T-Mobile. Cela me semble un prix tout à fait raisonnable (et je ne doute pas qu'il puisse être baissé lorsque les early-adopters l'auront acheté). Je pense que sans crever les plafonds ce téléphone aura un petit succès néanmoins. En tout cas en temps qu'utilisateur d'Android et que personne qui suit d'assez près ce qui se passe autour de cette plateforme, c'est clairement le téléphone qui me fait le plus envie sortie sous la plateforme depuis les HTC Desire, Motorola Milestone et le Nexus One. Donc avec un modèle adapté, je pense qu'ils vont en vendre pas mal.
avatar Miniwilly | 
Moi je trouve que c'est coté OS qu'ils ont fait les choses les plus sympas. Outre une interface ayant bénéficié d'un coup de polish plutôt sympathique, je trouve que les points suivants sont particulièrement sympa : - Le système de reconnaissance vocal est vraiment très bien fait quand on voit les vidéos. Google est plutôt bon dans ce domaine. - L'intégration de la VOIP (via le protocole standard qu'est SIP ce qui ne gâche rien) est vraiment un plus sympa tout comme l'API qui permet à tous les développeur d'en tirer partie. Un bon potentiel pour faire apparaitre des innovations autour de cela. - Le NFC est vraiment une techno en devenir. Reste que c'est encore peu déployé. Mais il faut bien commencer et je trouve cela bien que les développeurs aient accès à ça. Encore une fois on pourrait voir de réelle innovation sur ce terrain. Comme sur l'iPhone, je suis un peu plus septique quant à l'utilité du gyroscope (à moins que quelqu'un ne soit capable de me convaincre). Par ailleurs, la forme concave de l'écran me semble intéressante ou du moins à tester pour se faire une idée. - Le nouveau système de copier / coller est le bienvenu, sans être transcendant. Il en va de même de se nouveau clavier qui me semble plus efficace que son ancêtre. - Les nouvelles API multimedia me semble ouvrir le champ à des possibilités sympa aussi. En tout cas, je suis impatient de tester ce téléphone qui pourrait bien être le successeur de celui que je possède actuellement.
avatar iguan | 
@cloudy Pour le gyroscope, essais N.O.V.A sur un iPhone 4, et tu vas vite être convaincu. Il est fort à parier que N.O.V.A pour Android va également supporter le gyroscope sur le Nexus S maintenant qu'il est disponible et exploitable.
avatar ibryce | 
"s" pour superflu ? Ou surestimé ?
avatar alex9517 | 
Pour « surestimé » ;). Le Nexus One par HTC était bien mieux ! HTC est vraiment, mais vraiment très bon au niveau design, on peut pas dire que c'est le cas de Samsung... Je me demande bien combien de temps ils passent au design sur un téléphone, pour en sortir 10000 modèles par an...
avatar agerber | 
S pour libertés certainement.. Modelable, en devenir, et sans gourou nous indiquant ce que l'on doit voir ou penser (ouf), ni mesquineries récurrentes software et hardware, full web, libre quoi .. Parfois on se dit heureusement qu'android existe, cela remet juste en place quelques petits roitelets qui veulent mettre au pas leur royaume et ses habitants.. Je dis oui à la liberté .. ou plutot aux libertéS
avatar galinette23 | 
pourquoi sortir un discours sur la liberté, dis et redis. Surtout que le Nexus S a bénéficié d'un tres grand batage mediatique, alors c'est un tel assez commun, nexus one janvier 2010 1ghz 512 mo de ram, nexus S jan 2011 toujours pareil.Le nexus n'est pas un mauvais tel mais il apporte rien de nouveaux
avatar bmxeur91 | 
@ baba3 : Niveau battage médiatique m, ça n'arrive toujours pas à la cheville de l'iPhone.
avatar bmxeur91 | 
@ Perc3val : Tiens maintenant Apple a même une propriété intellectuelle sur la lettre S ?
avatar Human-Fly | 
Oui, Steve Jobs est un rigide gourou mesquin incompétent qui a une vision étriqué de l'avenir du web. Qu'on se le dise ! 
avatar Firespirit | 
Il a une très belle forme... Mais il a android...
avatar Human-Fly | 
C'est qui lol ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR