Google et son calcul des activations Android

Florian Innocente |

Andy Rubin offrait au lendemain de Noël le volume d'activations réalisées entre le 24 et le 25 décembre : 3,7 millions d'appareils Android (lire aussi Noël confirme son statut d'« activation day »). Mais la manière de calculer ce chiffre suscite toujours quelques questions, et pas forcément en défaveur d'Android (si l'on considère toutes les formes qu'il peut prendre).

Comme le fait remarquer The Verge, une tablette Nook (ci-contre) ou un Kindle Fire sont tout autant des appareils Android que le dernier HTC ou Samsung à la mode. Mais évoluant au sein de leur propre écosystème on peut douter que Google les comptabilise (voire même qu'il soit en mesure le faire).

Andy Rubin avait clarifié la méthode de calcul avant Noël. Chaque appareil n'est compté qu'une seule fois (même s'il est revendu), et l'activation signifie que l'on a acheté son téléphone ou sa tablette et qu'on l'a mise sur le réseau au travers de l'abonnement à son opérateur. Ce qui là encore exclut potentiellement les équipements purement Wi-Fi (essentiellement les tablettes).

Des confidences reçues par The Verge précisent ce que Google considère de manière générale comme étant un "appareil Android" à partir duquel il établit ces mesures. Il s'agit d'un équipement avec lequel on s'est enregistré auprès d'un service en ligne de Google. Au moment où l'on créée ou s'identifie pour la première fois auprès de son compte Google, le compteur d'activation s'incrémente. Sachant que le Kindle Fire et le Nook pour ne citer qu'eux n'embarquent pas les apps et services de Google, ils ne sont donc pas comptabilisés.

Accédez aux commentaires de l'article