Google Glass : moins d’une journée d’autonomie et des apps gratuites et sans pub

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que les premières Google Glass commencent à être livrées, la firme de Mountain View a publié les spécifications techniques de sa paire de lunettes connectée. La résolution exacte de l’écran des Google Glass n’est pas indiquée, mais elle correspondrait à « celle d’un écran haute-définition de 25" vu à 2,4 m de distance » — soit sans doute au moins 100 ppp, la résolution moyenne d’un écran d’ordinateur.

On savait déjà que le capteur monté sur la branche permettait de prendre des photos 5 Mpx et des vidéos HD 720p, et que l’audio passait par conduction osseuse. On ignorait toutefois que les Google Glass embarquaient 16 Go de stockage, dont 12 Go seront accessibles à l’utilisateur et synchronisés avec Google Drive.

Les lunettes pourront être connectées à « tous les téléphones Bluetooth », ce qui semble exclure qu’elles utilisent une puce Bluetooth 4.0 (leur puce Wi-Fi ne prend pas non plus en charge le 802.11n). Pour profiter de la localisation GPS et des notifications SMS, il faudra installer l’app MyGlass sur un appareil Android (4.0.3+).

Ainsi connectées, les Google Glass ne dépasseront pas la journée d’autonomie — et encore, il s’agit d’une valeur optimale qui exclut l’enregistrement de vidéos ou la participation à des Hangouts. À la décharge de Google, les différentes technologies impliquées ne sont pas encore suffisamment avancées pour permettre une véritable émergence du wearable computing.

Ces lunettes sont de toute manière réservées aux développeurs pour le moment : Google a mis en ordre la documentation de la Mirror API des Google Glass et publié une série de vidéos sur son utilisation. Les apps ne pourront être distribuées en dehors du répertoire Glass (sauf autorisation de Google) et devront être gratuites et dépourvues de toute forme de publicité.

Enfin, Google précise que les Glass seront fournies avec deux paires de plaquettes supplémentaires pour s’adapter à tous les nez. La monture n’est pas solidaire de la branche qui contient toute l’électronique et pourra donc être remplacée par une monture avec des verres correcteurs. Mais il semble que Google n’ait pas prévu un modèle avec un écran à gauche plutôt qu’à droite — du moins pour le moment.

Accédez aux commentaires de l'article