Google gonfle ses résultats mobiles ?

Christophe Laporte |

Lors de la publication de ses résultats trimestriels (lire : Google : fuite des résultats, des actionnaires... et des journaux ?), Google a fait savoir que sa division mobile générait désormais plus de 8 milliards de dollars de revenus par an. C'est trois fois plus qu'il y a un an, mais il y a un gros "mais".

Entre-temps, Google a discrètement changé sa méthodologie. Auparavant, ce chiffre ne comprenait que les ventes de publicité à destination des terminaux mobiles. Désormais, ce chiffre est un vrai fourre-tout, il inclut également les ventes effectuées sur Android Market et Google Play ainsi que les ventes de contenus.

Le directeur financier de Google, Patrick Pichette, a refusé d'indiquer la proportion de la publicité dans ces 8 milliards de dollars. Cela rend par conséquent l'interprétation de ce chiffre beaucoup plus difficile. Ca l'est d'autant plus que les marges générées par Google sur les ventes de publicité sont beaucoup plus importantes que sur les plates-formes de téléchargement.

Google a également été assez discret concernant les ventes de la Nexus 7. Larry Page s'est contenté d'affirmer que les critiques avaient été très bonnes (lire notre test de la Nexus 7 et d'Android 4.1 Jelly Bean) et a conseillé à tous les participants de courir en acheter une.

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