Google gonfle ses résultats mobiles ?

Christophe Laporte |

Lors de la publication de ses résultats trimestriels (lire : Google : fuite des résultats, des actionnaires... et des journaux ?), Google a fait savoir que sa division mobile générait désormais plus de 8 milliards de dollars de revenus par an. C'est trois fois plus qu'il y a un an, mais il y a un gros "mais".

Entre-temps, Google a discrètement changé sa méthodologie. Auparavant, ce chiffre ne comprenait que les ventes de publicité à destination des terminaux mobiles. Désormais, ce chiffre est un vrai fourre-tout, il inclut également les ventes effectuées sur Android Market et Google Play ainsi que les ventes de contenus.

Le directeur financier de Google, Patrick Pichette, a refusé d'indiquer la proportion de la publicité dans ces 8 milliards de dollars. Cela rend par conséquent l'interprétation de ce chiffre beaucoup plus difficile. Ca l'est d'autant plus que les marges générées par Google sur les ventes de publicité sont beaucoup plus importantes que sur les plates-formes de téléchargement.

Google a également été assez discret concernant les ventes de la Nexus 7. Larry Page s'est contenté d'affirmer que les critiques avaient été très bonnes (lire notre test de la Nexus 7 et d'Android 4.1 Jelly Bean) et a conseillé à tous les participants de courir en acheter une.

Tags
avatar -oldmac- | 
Lorsqu'on commence à agir de la sorte c'est qu'il y a anguille sous roche.
avatar titistardust | 
Entendu à la radio : « Acheter un appareil photo Samsung XXX et pour 1 € de plus vous avez une tablette Samsung YYY » Et la semaine précédente c'était pour l'achat d'un frigo. Cela va augmenter les chiffres, c'est sûr !
avatar nidyorhelp | 
Hors sujet : Pourquoi vous ne nous parlez pas du titre AAPL qui est en chute libre depuis 1 mois ?
avatar cadou | 
C'est le seul dans le rouge d'ailleurs dans les mastodontes. Google, Microsoft, Samsung et Nokia sont tous en progression.
avatar JonathanMds | 
@madaniso : ah bon ? Je viens de regarder... Ils sont tous dans le rouge ... Tu as du leur faire peur alors...
avatar eipem | 
@madaniso : Google a perdu 10% de sa valeur en une nuit et tu prétends qu'elle progresse ? T'es aveugle ou juste débile ?
avatar Ellipse | 
"Il y en a qui ont une conception de leur cerveau telle que chaque fois que l'on aborde un sujet ils ne peuvent s'empêcher de dire et pourquoi vous ne parlez pas de ceci oui de cela ? justement parce qu'on parle d'autre chose." Ah ah ah. C'est sûr, c'est pas du tout, mais alors pas du tout ton genre les digressions. C'est bon, t'as enfin soigné ta fixette (un TOC même) sur Plans et la théorie du complot ? Et ne fait pas semblant de ne pas comprendre. AAPL se casse la gueule depuis la sortie de l'iPhone 5 (frôle les -14%/-100$). Silence radio sur MacG depuis alors que d'habitude on avait droit chaque semaine à l'article branlette sur AAPL, tant que ça montait. Par contre, dès qu'il s'agit de taper sur Google, on ne perd pas de temps... Sauf qu'on est sur MacG, pas GoogleG, l'actu Apple est censé être prioritaire.
avatar Ellipse | 
En long, large et travers ? Ah oui ? Parce que selon la recherche, c'est nana (vas-y, inventes nous des articles imaginaires). Selon la recherche par tag, c'est encore plus flagrant: https://www.macg.co/tags/aapl En l'espace d'un mois (entre le 15/08 et le 19/09), on a pas moins de 7 articles se tirant la nouille sur AAPL de près ou de loin. Depuis, il y a 1 seul article taggé AAPL... qui n'aborde même pas la chute d'AAPL. C'est ballot. Caricature, tu disais ?
avatar Kevelian | 
@RickDeckard, quand je lis que "Google, Microsoft, Samsung et Nokia sont tous en progression" je suis plié de rire Nokia ses ventes sont en compétition pour les descentes des jeux olympique d'Hiver et leur action en bourse serait a la hausse ?? ... Sinon le sujet c'est quand même Google et ses combines, quand on voit le coup de poignard de l'ancien CEO de Google son "ami" SJ comment s'étonner qu'ils trafiquent leurs chiffres
avatar Ellipse | 
@iPadOne Tu te trompes de personne, c'est madaniso qui avance ça.
avatar hjauny | 
@Abaxil "Il y en a qui ne savent décidément pas lire. Cet article parle de Google et ils viennent nous polluer avec l'action Apple, Apple qui, au passage a 130 millions de dollars de cash." Non non !!! Apple a en banque au chaud 130 MILLIARD !! Nuance ;)
avatar nidyorhelp | 
@Abaxil : Pourquoi tu es aussi parano en ce qui concerne Apple ? Ce n'est pas parce que toi tu fais tout pour la défendre ou je ne sais quoi que nous on fait tout pour la descendre. Je me demande juste pourquoi le titre AAPL chute autant parce qu'il n'y a aucun article pour expliquer cela alors que d'habitude il y en a beaucoup plus d'un par mois. Et ma question était surtout destinée aux administrateurs de Macg vu que je sais qu'ils lisent les commentaires et donc ce n'était en aucun cas pour provoquer comme tu le pense tout de suite.
avatar agerber | 
Steeve J. tu as sans doute raison (rires). Je crois juste qu'ils adoptent une stratégie de long terme et que les fruits commencent à tomber.. Aussi bien sur le mobile ou ils sont devenus n°1 en quelques années, et bientot sur les tablettes.. Offrir de bons produits, ne pas prendre son client pour une vache à lait, ne pas vendre de la ram de 16 go a 300 euros comme le fait apple..quand celle ci vaut 60 euros.. le client y trouve son compte d’où le succés de ses produits. La nexus 7 avec ses 32 gigas à 249 euros va faire un carton a noel.. C'est un bon exemple pour ceux qui n'ont plus envie de vider leur compte pour les marges d'apple et de MR Cook
avatar winstonsmith | 
@rikki finefleur : Ce qu'il dit est pas totalement faux. A force de se la jouer "libre et gratuit" avec Android, ils se sont fait bouffer le marché des tablettes Android avec Amazon, qui n'utilise pas leurs services. Idem pour Samsung, qui s'en sépare progressivement. Chez Apple, pas mieux : plus un service Google, à part la recherche, n'est dispo par défaut sur iOS. Apple refile une adresse iCloud à tous les possesseurs d'iDevices, donc les novices se passent de GMail. La Nexus 7 est pour Google une tentative de récupérer le marché des tablettes Android avec un produit qui utilise leurs services, mais avec l'iPad Mini, l'iPad 4 bientôt et Windows 8, va falloir qu'ils soient convaincants à Noël. Non, bien sûr, Google n'est pas mort, Google ne va pas mal. Mais la concurrence est franchement plus rude qu'avant notamment celle de Microsoft (Samsung, Apple, Amazon, Facebook, aussi, Baidu en Chine...) et ils devraient carrément se concentrer sur ce qu'ils SAVENT faire. Les voitures autonomes, les lunettes-ordi, c'est un futur lointain, et il leur faut des parts de marché maintenant. Leurs Google Glasses sont peut-être supers, mais Google+ a merdé. Ils essaient tant bien que mal de rattraper la liberté qu'ils ont donné aux constructeurs avec Android mais c'est pas gagné.
avatar agerber | 
Steeve J. C'est un investissement de long terme.. Comme au début de goog ou pendant des années, il n'y avait pas de pub sur leur moteur.. Contrairement à altavista, lycos, aol; et yahoo. je te rassure je n'ai pas d'action goog (et je m'en tape de goog)..Simplement défendons la pluralité, Ca ne fait jamais de mal..On a évité le spectre de voir une entreprise détenir 95% du marché des smartphones pour une dizaine d'années et avoir le choix est toujours mieux que de ne pas l'avoir.
avatar sputnic | 
C'est marrant, mais personne ou presque n'a cherché à analyser, décortiquer les résultats de Google ! C'eut été Apple, on en entendrait parler pendant 2 mois ! Tout le monde a planquer les mauvais résultats de Google derrière ceux de Motorola, mais si on enlève Motorala, on s'aperçoit qu'en bénéfice, Google reste identique au trimestre équivalent 2011 avec un CA en augmentation de 20% ! C'est pas bon ça, surtout dans ce domaine. De plus certains, malgré tout, ont analysé les chiffres et il ressortirait que Google n'ait vendu que 800 000 à 1 million de Nexus 7 en 3 mois : c'est étonnant, car personne n'en parle, et s'il était avéré, ce serait un sacré four... Il est étonnant d'ailleurs que Google ne s'en soit pas vanté, eux si prolixes en général, dès qu'il s'agit de donner des chiffres !
avatar sputnic | 
Sans précédent... par rapport à quoi ! C'est sur, vu que c'est leur 1ère tablette, elle n'avait pas de précédent ! Sinon, sans précédent si t'enlèves la 1ère Kindle Fire (7 millions en 1 trimestre) et les iPads (17 m le dernier trimestre) !!! effectivement, si c'est en comparant les quelques ventes maléfiques des tablettes android !!! Donc encore une fois ce sont des tirades qui ne s'appuient sur rien, encore moins, aucun chiffre présenté ! D'ailleurs, et c'est le problème, on ne trouve pas cette corrélation avec les résultats trimestriels, sinon 1 million vendu !!!

CONNEXION UTILISATEUR