Google va-t-il lancer son propre téléphone ?

Christophe Laporte |

On ne sait pas bien quoi penser des affirmations d'Ashok Kumar. Analyste chez Northeast Securities, il affirme que Google va lancer un téléphone maison d'ici la fin de l'année et un netbook l'année prochaine.

Le géant de l'internet franchira-t-il le pas ou continuera-t-il à travailler en partenariat avec d'autres fabricants comme HTC, Motorola ou Samsung ? Une chose est sûre, si Google lançait ses propres produits, ses relations avec ses partenaires deviendraient plus complexes et l'adoption d'Android pourrait être remise en cause.

Bien entendu, chez Google, on se refuse pour le moment à faire le moindre commentaire. Si cette rumeur parait peu probable - on imagine mal un téléphone Google arriver dans le commerce d'ici la fin de l'année alors qu'il n'y a eu aucune fuite à ce sujet ces dernières semaines - il semble que l'idée titille la société internet. D'après Om Malik, le sujet aurait été débattu en interne il y a six mois de cela.

Google aimerait produire un smartphone qui s'intègre mieux avec ses services. Le plus probable, c'est que la société attende encore quelques mois et prenne une décision en fonction du succès commercial (ou non) des téléphones Android - à commencer par le Droid - qui vont arriver dans le commerce prochainement.

Quoi qu'il en soit, tout comme le Zune Phone pour Microsoft, il est fort probable que cette rumeur refasse surface à l'avenir si la plate-forme Android au sens large ne connait pas le succès escompté par Google.

Tags
avatar Alex94 | 
Si ça prend le même chemin que l'iPhone que nous avons tous attendu et ça pendant des années !!!
avatar varbena | 
C'est merveilleux ! Google nous a fait le coup de la stratégie avec plein de partenaires qui devaient nous inonder de portables Android tous mieux les uns que les autres. Voyant que ça n'a à peu près aucun effet sur les ventes d'iPhone, et que "Le Droid" semble être un machin à l'apparence catastrophique (on a connu Motorola plus inspiré), Google semble vouloir amorcer un virage à 180° et en revenir à une stratégie un peu plus à la Apple en sortant un mobile qui j'espère tiendrait un peu mieux la route et capitaliserait sur son nom assez connu. L'ennui c'est que c'est grosso-modo dire à ses (ex- ?)partenaires d'aller se faire cuire un oeuf... Ce qui est déjà en soi une cata du point de vue image, mais le pire c'est que la stratégie à déjà été tentée par MS avec l'abandon des baladeurs PlayForSure pour le Zune et qu'elle a foiré mémorablement, laissant le champ libre encore un peu plus à l'iPod. Google est en train de se casser les dents sur l'iPhone: -sorti bien trop tard par rapport au smartphone d'Apple, -absolument pas innovant (mauvaise copie de l'iPhone), -manque énorme d'appli (et de jeux digne de ce nom), -visibilité de la marque diluée dans un tout un tas d'appareils différents (HTC, Sony, Motorola, ...). -retard technologique pris à cause de la difficulté à se mettre d'accord avec plusieurs constructeurs différents d'appareils. Bref Google a choisi une stratégie "à la microsoft" et c'est tellement bien calqué qu'il a même copié les erreurs... :D On se demande sérieusement comment ils ont pu croire un seul instant que ça pourrait marcher. Ils ont été complètement stupides, de continuer ce projet une fois l'iPhone sorti. Croire en sa chance c'est bien, mais prendre le départ du 100m avec les deux pieds dans le plâtre, ça s'appelle dans le cas d'une entreprise de l'incompétence notoire.
avatar USB09 | 
"Voyant que ça n'a à peu près aucun effet sur les ventes d'iPhone" Ben oui, ca doit trop les stresser de voir les ventes d'iPhone s'envoler ! Google gagne sur tout les tableaux: plus d'iPhone vendus = plus de gens vont utiliser Google Search, Maps, etc. idem pour Android
avatar jahrom | 
Tout ce qui a un écran tactile et qui téléphone copie l'Iphone? On est dans du haut niveau de discusion...

CONNEXION UTILISATEUR