Google vendrait pratiquement 1 million de tablettes par mois

Christophe Laporte |

Si l’on parle beaucoup des tablettes 7 pouces depuis quelques semaines, cela reste pour l’heure un marché de niche comparé à celui des tablettes 10 pouces. David Chang, le directeur financier d’Asustek, a indiqué toutefois que les ventes de ce modèle étaient sur la bonne pente.

Au début, Asustek livrait 500 000 exemplaires par mois, puis 600 000 / 700 000. En septembre, on était pas loin du million, d’après lui. Ce n’est pas tout à fait clair s’il s’agit de ventes effectives ou du rythme de production du partenaire de Google.

Dans le meilleur des cas, Google a écoulé 3 millions de tablettes. À titre de comparaison, la Pomme pour sa part a vendu au dernier trimestre plus de 14 millions d’iPad. Au troisième trimestre, il s’est vendu plus de 25 millions d’ardoises. Petit à petit, Google est en train de se faire un nom sur ce marché !

[Via : WSJ]


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avatar JonathanMds | 
@fouloucou : tu veux une camomille ? Ça va calmer tes ardeurs mon grand...
avatar Lou117 | 
@monsterkill : sérieux, cesses un peu les pavés, c'est plus possible !!! Quand aux 50 millions d'iPhone sur le trimestre... C'est possible mais j'en doute un peu. On verra bien d'ici quelques mois :)
avatar r3dzz0 | 
Non au contraire, cela permet d'exposer son idée de façon moins superficielle. Même en désaccord avec un point de l'article, je trouve bien plus constructif un "pavé" argumenté qu'une petite ligne sibylline perdue au milieu d'un tas de ramassis.
avatar Lou117 | 
@kifkif : sauf qu'il ne cesses de répéter les mêmes choses... Son pavé peut se résumer très clairement en quelques lignes...
avatar Lou117 | 
@Lesjir : non, c'est 5x moins pour Asus uniquement. Ce qui en soit est déjà un petit exploit. Apple a clairement une longueur d'avance, personne ne peut le nier. Mais le positionnement des N7 est clairement vendeur.
avatar ElGringo13 | 
Oui et tous ca combien de temps après le premier iPad?
avatar pr0de | 
@EBLIS : Je ne pense pas, même si je n'y connais rien en droit (ce sera donc mon avis purement personnel !). Windows ayant une position réellement dominante sur le marché du PC (je n'ai pas les chiffres exacts sous la main, mais c'est grosso-modo 90% du parc), Microsoft peut largement faire de l'anti-concurrence, comme elle l'a fait avec Internet Explorer, auparavant navigateur par défaut du système. Apple est actuellement majoritaire dans le milieu des tablettes, mais rien n'empêche d'avoir une tablette d'une autre marque, avec un autre système d'exploitation. Je pense aussi qu'Apple s'évite tout problème en restant dans le haut de gamme. Ses produits restent difficilement accessibles et donc un choix pour le consommateur. Le jour où l'iPad devient totalement écrasant dans les pratiques de consommation, voire le jour où on sera obligé d'acheter un iPad, là oui, Apple pourrait être condamnée. Mais pour l'instant les tablettes sont un marché de niche et les smartphones d'Apple pas majoritaires.
avatar Lou117 | 
@EBLIS : non. Apple est leader historiquement grâce à l'iPad. Les tablette se sont jamais vraiment vendues avant ce produit. Donc à ses débuts, l'iPad était très largement majoritaire (voire quasiment le seul) sur son marché. Mais depuis les choses ont bien changé. L'iPad n'a plus "que" 60 à 70% du marché, ce qui est déjà exceptionnel en soit vu les volumes. Et la part de marché d'Apple "devrait" baisser avec justement les tablettes Android et Windows à venir qui se vendent aussi de mieux en mieux. C'est du conditionnel, impossible de lire dans l'avenir :)
avatar Lou117 | 
@Damien83 : heu et pourquoi ? 1) Pourquoi voudrais-tu que quelqu'un fasse "tomber" l'iPad ? T'as retourné ta veste ? 2) En quoi Microsoft serait plus vertueux que Google ? Voire même Apple... Au pays du $, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
avatar Helmer | 
Une donnée importante est en prendre en compte à propos de l'iPad. Lors de son lancement l'image de marque d'Apple est au sommet, le même produit lancé avec un Apple ayant l'image de marque d'Apple avant l'iPod et c'était le bide assuré.
avatar JackOne | 
"lancé avec un Apple ayant l'image de marque d'Apple avant l'iPod et c'était le bide assuré." Et pourtant Apple est arrivé avec l'image d'avant (bon déjà marquée par l'imac) sur le marché du baladeur mp3 avec l'iPod et gros succès. 1 millions par mois, si tant est que les chiffres sont pertinents, ce n'est rien par rapport à l'iPad (14 millions dans les trois derniers mois). Cette news ne dit pas que Google s'est fait un nom dans le marché des tablettes, elle dit que Google, comme les autres, connait un succès modéré en comparaison avec Apple. ......et en plus ils vendent avec zéro profit.
avatar Lou117 | 
@tchib : non, on ne compte pas en séparant les couleurs ou différentes versions d'iPad sinon on est pas arrivé ! Et tu n'as aucun chiffre détaillant ça... L'iPad c'est 14 millions par mois, Nexus 7 c'est "au mieux" 3 millions par mois (moins en réalité pour le moment). Donc grosso modo 5x moins.
avatar Lou117 | 
@daito : c'est 5x moins, mais c'est déjà bien plus qu'avant. Globalement, tout fabricant confondu, il s'écoute 3 iPad pour 2 Android (Kindle inclus, même si ça fausse les choses je suis d'accord)... Ce qui est loin d'être négligeable. Quand au profit, ils font 0 sur le modèle 8/16 Go (mais on ne sait pas combien Asus gagne eux !), et le modèle 32 est rentable lui !
avatar JackOne | 
@Voodoonice, C'est normal, ils sont payés par Google mais par contre pour ces derniers les derniers résultats... La vente avec zéro profit du Nexus 7, je ne l'invente pas, Google l'avait confirmé.
avatar Lou117 | 
@daito : zéro profit pour Google, pas Asus. Heureusement :)
avatar boccob | 
C'est de la merde, Apple fera toujours mieux, Android caca, Ios super, Google Copieur, Voleur. Apple Génial. Voila, c'est fait.
avatar jewan | 
C'est dingue. Maintenant tu ponds des pavės . Garde tes forces mec :D
avatar iguan | 
En même temps normal qu'il n'y ait pas encore de trace d'iPhone 5 sur Antutu ou Quadrant. Ils n'existent tout simplement pas sous iOS!!! Seul Antutu 3DRating benchmark existe, et encore seulement depuis le 18 octobre 2012.
avatar iguan | 
Cela dit sur le fond il n'a pas forcément tord. L'iPhone 5 est meilleur en perf GPU qu'un Galaxy S III ou un HTC One X, mais il existe bel et bien des smarpthones plus performants même sur le GPU. De même en CPU, le Galaxy SIII version européenne (Exynos quadcore) est plus performants et d'autres le sont encore plus. Résultats GLBenchmark: http://www.glbenchmark.com/result.jsp Résultats GeekBench Android: http://browser.primatelabs.com/android-benchmarks Résultats GeekBench iOS: http://browser.primatelabs.com/ios-benchmarks
avatar iguan | 
Cela dit, j'ai été un peu imprécis, le Galaxy SIII fait mieux que l'iPhone 5 en CPU mais pas en GPU. Par contre le Nexus 4 ou le Xiaomi M2 rivalisent eux aussi bien en CPU qu'en GPU. Cela dit, même si certains le dépasse, l'iPhone 5 reste cependant parmi les smartphones les plus performants du marché.
avatar iguan | 
Oui à l'utilisation l'iPhone 5 semble plus performant que ses concurrents du fait de la meilleure optimisation logicielle. Car le problème des benchs c'est que cela mesure la puissance brute et ne tient que très peu compte de l'optimisation logicielle, qui pourtant a son importance à l'usage (ceux qui ont connu BeOS ou AmigaOS savent de quoi je parle).
avatar JackOne | 
@darkwolf , Bien vendre pas tellement que ça (ce n'est pas un million mais "pas loin de un million") et en plus avec zéro profit, je nesais pas, je ne trouve pas ça super brillant comme résultats et situation.
avatar JackOne | 
Bien moi j'avais entendu que Google rémunère Asus. Encore une fois, Google avait confirmé le zéro profit. Allez, un lien de vos sites : http://www.androidguys.com/2012/06/28/google-reportedly-makes-0-profit-off-nexus-7-sales/ Je n'invente rien !
avatar boccob | 
Sinon, c'est pas mal comme chiffre. Je ne sais pas si c'est une généralité (je ne pense pas que ce soit le cas d'ailleurs) mais dans le milieu technicobobogeek dans lequel je vis, là ou il y a un peu plus d'un an, point de salut hors de la planete Apple, la tendence change petit à petit. Apple n'est plus l'unique voie, et beaucoup commence à lorgner du coté du petit robot. Bien sur, ils sont peu à abandonner leur iPomme, mais plus de la moitié de mes connaissances a acquit un gadget Android (une tablette généralement, des micros ordis genre raspbery pour d'autre), alors que c'était hors de question l'année dernière. Ce n'est pas la "tempete android", mais petit à petit, ça creuse son trou.
avatar belcikowski | 
ca fait pas quand même enorme pour un tapage et un casse prix comme le fait google ..... 12 millions /an c'est même pas un trimestre chez APPLE ... et encore le mini n'est pas compté .....
avatar JackOne | 
Demain, peu-être... sûrement même.. la vente des AndroTabs seront supérieurs au iPads...donc les utilisateurs n'ont rien compris..." Comme c'est parti, ça m'étonnerait. Je pense que la concurrence ne se fait pas avec Apple, c'est plié depuis longtemps. Je pense que la concurrence se fait plus entre Google et Microsoft pour les miettes restantes.
avatar JackOne | 
Bien Apple a plus de 60% de part de marché dans les tablettes, le Nexus 7 se vend sans plus, donc voilà le reste ou les miettes sont à se partager entre les différents autres acteurs : Microsoft, Google, Samsung et autres avec leurs propres produits, RIM...
avatar JackOne | 
Entre plusieurs acteurs.....
avatar jewan | 
... C'est en effet pas Apple qui perd des PDM trimestre par trimestre sur les tablettes. Arrêtez le déni sérieux .... Apple vend , Google vend. Voilà tout le monde est content.
avatar Abudah237 | 
En faisant des tablettes à prix courant pour prendre place à tout prix sur ce marché, Google donne un coup d'épée dans le dis de ses propres partenaires. C'est déjà le cas avec les fabricants de téléphones qui sont tous très mal sauf Samsung. C'est un peu une politique de la terre brûlée. Que va t'il se passer quand tous les constructeurs actuels seront au plus mal ?
avatar Abudah237 | 
@darkwolf : Google a choisi de rentrer sur ce marché en vendant en réalité à perte. Si ça marche, il n'y aura plus que Google et Amazon qui pourront en vivre en se rémunérant sur la publicité et les contenus (et encore, les bénéfices de Google et Amazon dont en chute libre).
avatar belcikowski | 
quoi qui en soit Google n'est pas un constructeur ... comme le dit plus haut monsterkill google est un marchand ... qui vend tout ce qu'il peut pour essayer d'etre le premier partout .... pour cela il badge tout et n'importe quoi et casse les prix .... mais cela ne durera qu'un certain temps .......
avatar JackOne | 
"après si certain pensent encore qu'asus ne gagne rien et qu'en plus ils font cadeau de 30€ à chaque acheteur, une consultation s'impose." Je crois que certains ont des pbs de compréhension. Perso, je ne parlais pas d'Asus qui vraisemblablement est rémunéré par Google (et bon, le Nexus 7 via cette pirouette doit représenter une misère dans son CA) mais de Google qui a dit publiquement que le Nexus 7 se vendait avec zéro profit. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est GOOGLE !
avatar JackOne | 
@tchib , Tu dis ? Ce n'est pas vrai ce que dis. Google n'a pas dit que le Nexus 7 était vendu avec zéro profit....voir à perte.
avatar pr0de | 
La part de marché des tablettes Androïd va significativement augmenter. Mais peut-être que le scénario des baladeurs MP3 va se reproduire, et alors Apple va gagner le marché. L'iPad mini était d'ailleurs la seule carte à jouer pour qu'Apple soit présente sur tous les segments du marché des tablettes, et sur ce point de vue c'est réussi, même si personnellement je n'accroche pas au produit. La gamme d'Apple est suffisamment cohérente pour passer à l'offensive des achats de Noël, et c'est là que tout va se jouer. S'ils vendent des iPad mini comme des petits pains, la concurrence aura du mal à exister. Si à l'inverse l'iPad mini est un échec, tout est encore jouable pour la concurrence.
avatar max68lola22 | 
La concurrence est la meilleure des choses qui puisse arriver à Apple et donc à ses clients
avatar PachaColbert | 
40% entre plusieurs acteurs : heureusement, parce qu'autrement ça voudrait dire que Samsung bouffe tout encore une fois… D'ailleurs, j'ai l'impression que Google commence sérieusement à se méfier de Samsung : la tablette produite par Asus, le smartphone par LG… Et puis Google et Microsoft ont la même politique : ils produisent le système, s'en foutent plein les poches, alors que les fabricants de PC et tablettes n'ont plus que leurs yeux pour pleurer…
avatar iguan | 
Petite correction, pour les urls standards en effets tu n'as pas de choix d'application. Par contre pour les fichiers si, un menu "Ouvrir avec..." te permet de choisir l'application de ton choix parmis toutes celles installées et ayant déclarées gérer le type de fichier en question. Par exemple j'ouvre l'essentiel de mes fichiers (pdf, zip, doc, xls, ppt,...etc) avec GoodReader qui me sert de gestionnaire de fichier, puis après depuis GoodReader je peux les ouvrir dans chèque je veux (suivant le type de fichier).
avatar Helmer | 
@daito : au lancement de l'iPod, Apple caché limite son nom sur les emballages. Le décollage de l'iPod a été laborieux.
avatar Tyrael | 
Comparer le marché des tablettes avec celui des smartphones est une erreur. Autant il est facile de fourguer un smartphone lowcost Androïd subventionné à un client pour remplacer son feature phone, sans que celui-ci n'utilise de forfait data ou n'achète sur le Store, autant ce sera difficile sur le marché des tablettes ou la logithèque est la clef. Le Nexus 7 est un bon produit mais pas transcendant, vendu quasiment à perte, ne bénéficiant de Googleplay que dans une poignée de pays. Le Kindle Fire HD est un bon produit mais rentable que via les achats d'ebooks Amazon et, son positionnement en tant que liseuse en limite l'attrait comme tablette multi-fonction. Les iPads sont leaders sur la logithèque, le store multimedia, la rentabilité pour les développeurs et l'étendue du marché des accessoires. Ils ont deux ans d'avance (plus que l'iPhone à la sortie des premiers téls Android) dans les déploiements en masse en entreprise et dans les secteurs éducatif et public. Et les iPads sont écoulés dans plus de pays et, accompagnés de plus de iTuneStores/AppSore que n'importe quelle tablette sur le marché. Il est possible que les tablettes Android finissent par rattrapper l'iPad en part de marché mais c'est bien moins probable que cela l'a été pour les téléphones et ça se fera avec une marge misérable pour les concurrents d'Apple s'ils continuent de proposer des tablettes au tarif du Nexus 7…
avatar JackOne | 
"au lancement de l'iPod, Apple caché limite son nom sur les emballages. Le décollage de l'iPod a été laborieux." Apple est arrivé sur un marché nouveau pour la compagnie, il fallait tout refaire, tout repenser. Ce qui n'est sûrement pas le cas de Google avec sa tablette. Ce serait bien de comparer les choses comparables. Concernant l'emballage de l'iPod en 2001, moi j'y voyais un gros "iPod" ! First-gen iPod packaging on Flickr Ce qu'Apple a raté c'est de cacher le nom iPod sur les emballages.
avatar YanDerS | 
"On sent que certains crèvent d'envie d'accuser Google de dumping, pour eux la seule explication à un tel succès." j'en crève pas d'envie, je l'ai écrit. Car ça y ressemble fortement comme stratégie de placement tarifaire et commercial. En même temps il faut voir la situation : Si Mountain View veut mettre toutes ses chances de son coté pour lancer efficacement ses Nexus "pur Android" vis-à-vis des autres fabricants comme le geant Samsung et des autres gros concurrents comme Amazon et MS, dans un marché qui commence être bien encombré, il n'y a pas 36000 autres solutions que de tasser les prix.
avatar JackOne | 
Aux deux expertes ci-dessus dont l'un qui confond volume et marge d'un produit : http://www.androidguys.com/2012/06/28/google-reportedly-makes-0-profit-off-nexus-7-sales/ Nous pouvons lire : "according to Andy Rubin himself, Google makes no profit off of the Nexus 7." C'est pas Daito qui le dit mais Rubin (il doit aussi bouffer de la pomme). Google fait zéro profit direct avec sa tablette, voir des pertes, en espérant se rattraper sur ses services.
avatar Mousse72 | 
@Daito J'ai lu aussi lu ces déclarations sur l'absence de bénéfices sur le produit, Mais à défaut de ne pas faire de bénéfice sur le Nexus 7, cela n'exdut pas que Google ait ajouté au coût de fabrication de sa tablette (par Asus) la marge qui va bien pour amortir les coûts du store, les frais de promotion du produit, ceux de distribution du produit, la marge utile pour le SAV, les salaires des employés qui gèrent tout cela, les charges sociales induites, les impôts... Hors comme quelqu'un l'a rappelé le modèle économique de Google reste essentiellement la pub en ligne. Du bénéfice à suivre derrière. Plein de trucs fonctionnent en trompe l'œil. Quand Apple nous offre presque OSX à 30 €, ou offre la nouvelle mise à jour d'i0S, on oublie que soit la mémoire de masse sur l' iPad, soit la RAM sur les Mac, est facturée au prix du caviar. Et ce n'est pas la généralisation de la RAM soudée chez Apple qui va améliorer ce chapitre là. Il n'y aura plus la possibilité de passer chez un fournisseur tiers deux à trois fois moins cher pour booster sa machine. Et la dépense pour plus tard en RAM n'est plus possible.
avatar Mousse72 | 
@Daito J'ai lu aussi lu ces déclarations sur l'absence de bénéfices sur le produit, Mais à défaut de ne pas faire de bénéfice sur le Nexus 7, cela n'exdut pas que Google ait ajouté au coût de fabrication de sa tablette (par Asus) la marge qui va bien pour amortir les coûts du store, les frais de promotion du produit, ceux de distribution du produit, la marge utile pour le SAV, les salaires des employés qui gèrent tout cela, les charges sociales induites, les impôts... Hors comme quelqu'un l'a rappelé le modèle économique de Google reste essentiellement la pub en ligne. Du bénéfice à suivre derrière. Plein de trucs fonctionnent en trompe l'œil. Quand Apple nous offre presque OSX à 30 €, ou offre la nouvelle mise à jour d'i0S, on oublie que soit la mémoire de masse sur l' iPad, soit la RAM sur les Mac, est facturée au prix du caviar. Et ce n'est pas la généralisation de la RAM soudée chez Apple qui va améliorer ce chapitre là. Il n'y aura plus la possibilité de passer chez un fournisseur tiers deux à trois fois moins cher pour booster sa machine. Et la dépense pour plus tard en RAM n'est plus possible.

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