HP entre Android et webOS

Anthony Nelzin-Santos |

Une tablette sous Windows pour les entreprises, une tablette sous webOS pour le grand public, et maintenant une tablette sous Android orientée lecture numérique : HP joue la carte de la diversité pour ses produits mobiles.

La Zeen, ce sera le nom de cette liseuse sous Android 2.1, sera dotée d'un emplacement SD et d'une webcam, et devrait jouer la carte de la synergie avec le Nook de Barnes&Noble. Ce n'est pas tout à fait une surprise : la liseuse du plus grand réseau de libraires américain utilise Android. Ce qui est plus surprenant est la stratégie de HP pour son Zeen : ce sera une liseuse qui pourra transformer les livres électroniques en livres papier !

La Zeen pourra en effet être achetée en pack avec une imprimante modestement appelée Zeus, qui servira de station d'accueil pour la tablette, qui affichera alors des contrôles avancés d'impression. Le kit sera vendu 399 $, et on se doute que HP se vengera sur le prix des cartouches. La Zeen sera aussi vendues seule, à un prix encore inconnu.

A l'opposée de cette tablette sous Android, Shane Robison, directeur de la technologie de HP, a rappelé l'intérêt de la firme de Palo Alto pour webOS, le système d'exploitation de Palm récemment racheté par HP. « Palm nous offre un OS moderne, orienté vers le Web et connecté », a-t-il rappelé, expliquant que la plupart des imprimantes HP seront équipés de webOS, qui essaimera dans de nombreux produits HP. Mais pas dans les netbooks : « nous n'allons pas essayer de chambouler un marché sur lequel nous sommes déjà présents ».

Accédez aux commentaires de l'article