HTC est lui aussi dans l'ombre de Samsung

Florian Innocente |

En préannonçant ses prochains résultats financiers, HTC montre que parmi les grands fabricants Android, il y a Samsung… et les autres. Comme Motorola avant lui, HTC a livré des chiffres assez déprimants alors que dans le même temps Samsung faisait feu de tous bois.

HTC prévoit un résultat net de 11 milliards de dollars Taïwanais (286 millions d'euros) contre 14,8 milliards (NT$, 384 millions d'euros) sur ce même trimestre de 2010. Pas moins de 26% de baisse, tandis que le chiffre d'affaires a diminué de 2,5% comparé à l'année dernière.

Devant ces prévisions fournies par le fabricant, les analystes estiment que 10 millions de terminaux ont été écoulés pendant cette période qui comprend les ventes de Noël (13,2 millions le trimestre précédent). Sur la période de Noël 2010, HTC en avait vendu presque autant - 9,1 millions - et il s'agissait à l'époque d'une progression de 163% sur l'année précédente.

HTC comme Motorola Mobility sont pris en étau, avec la redoutable concurrence de Samsung sur leur propre terrain et Apple de l'autre côté. Leurs ventes, à une période pourtant clef de l'année, ne reflètent aucun dynamisme, loin en tout cas des performances passées.

Pire, cette tendance souffre de l'exception éclatante de Samsung qui a prévu des résultats records avec 35 millions de smartphones (+73% sur 2010) et alors que les analystes situent les ventes d'Apple pour ses iPhone dans les mêmes eaux (résultats attendus le 24 janvier).

Sur le même sujet :
- Du mou dans les résultats de Motorola Mobility
- Apple et Samsung : plus que jamais au coude à coude

Accédez aux commentaires de l'article