Apple et Samsung : plus que jamais au coude à coude

Christophe Laporte |

Qui occupera la place de premier fabricant mondial de smartphones sur les trois derniers mois de l’année ? La lutte promet d’être serrée, même si Samsung semble partir avec un léger avantage.

La société coréenne a annoncé des bénéfices record de 4,5 milliards de dollars lors de son dernier trimestre. Elle doit ces excellents résultats à ses très bonnes ventes de smartphones. Si les chiffres ne sont pas définitifs, on sait tout de même que Samsung aurait écoulé environ 35 millions de smartphones, soit une croissance de 73 % par rapport à la même période l’année précédente.

Jusqu’à présent, les analystes concernant Apple tablaient sur des ventes de l’ordre de 30 millions d’iPhone. Mais certaines notes de banques d’affaires laissaient entendre que les chiffres d’Apple seraient supérieurs aux attentes et avoisineraient les 35 millions.

Les deux constructeurs devraient finir au coude à coude. Quoi qu’il en soit, Samsung et Apple apparaissent plus que jamais comme les deux acteurs incontournables de ce marché.

Ce n’est pas le cas de HTC qui ne parvient plus à suivre la cadence imposée par ses deux concurrents. Tous les voyants sont dans le rouge. Ventes, chiffres d’affaires et bénéfices sont en baisse par rapport à la même période il y a un an. Ses ventes de smartphones ont reculé de 20 %.

Enfin si l’on extrapole les chiffres des Google (lire : Android réduit toujours plus sa fragmentation), Google aurait écoulé tout au plus de 700 000 Galaxy Nexus. À titre de comparaison, Apple avait vendu 4 millions d’iPhone 4S dans la semaine qui a suivi son lancement.

Reste que les méthodes de commercialisation et le contexte sont bien différents. Apple joue tout sur un modèle alors que sur Android, ce n’est pas le choix qui manque. Google peine-t-elle à mettre en valeur sa marque Nexus ? On rappellera que c’était l’appareil à avoir en cette fin d’année pour quiconque souhaitant adopter au plus vite Ice Cream Sandwich.

avatar Arthur75 | 
@RobRiv Oh le troll... Ok il est grand mais faut pas exagérer. Par contre j'ai remarqué que l'ecran du gs2 a une teinte un peu verte fluo dégueu , je sais pas si c'etait juste le modele de mon pote ou si c'est l'ecran qui est comme ça , mais a coté du retina display il fait vraiment pale figure
avatar napuconcture | 
La couleur verdâtre sur le.blanc est les ecrants AMOLED qui provoquent ça lorsque l'on les regarde de côté à faible luminosité. Le soucis du SGS2 c est surtout que pour bien péter aux yeux des clients avec les réglages par défaut les couleurs sont fluo.
avatar Lebossflo | 
@RobRiv Ou alors faut que tu renonces aux jeans Slim \o/
avatar juju_nantes | 
Moralité : il ne faut pas innover, il faut copier. Il ne faut pas être honnête, il faut être malhonnête... C'est du propre.
avatar Kevelian | 
les Galaxy note se sont mieux vendu que les Nexus, SFR et 20:20 regrette d’avoir payé si cher l’exclu en France
avatar napuconcture | 
Le principale soucis que pause Samsung c est qu'ils fabrique tout eux même batteries,flash écrans,cpu,ram et bientôt baseband. Vu qu' ils n ont aucun intermédiaire ils pourront sans soucis écraser la concurrence avec des tarifs bas et des produits au top. Et ce n est pas bon car Sony Motorola et HTC sont entrain de se faire bouffer.
avatar ameliejoss | 
@lmouillart : 'Le principale soucis que pause Samsung c est qu'ils fabrique tout eux même batteries,flash écrans,cpu,ram et bientôt baseband. Vu qu' ils n ont aucun intermédiaire ils pourront sans soucis écraser la concurrence avec des tarifs bas et des produits au top. Et ce n est pas bon car Sony Motorola et HTC sont entrain de se faire bouffer.' C'est loin d'être aussi simple et c'est souvent le contraire qui se produit : - C'est rarement une même usine/entité qui produit le tout, il y a souvent un congloméra d'entreprises qui se facturent les unes aux autres (elles ont toutes des objectifs de CA qui leurs sont propre) - Quand un des éléments n'est pas performant, pas au point, pas fiable et que tu t'appelle Samsung, bah tu essaies de corriger le tir en interne mais tu ne vas pas chercher tes composants ailleurs. Quand tu t'appelles Apple, un sous-traitant te fait un écran vert fluo, tu lui dis merci et tu vas en chercher un meilleur... - Et enfin, le coût en interne n'est pas forcément moins élevé que celui qu'un Apple obtiendrait en sous-traitance : concurrence féroce, volume, nombre de modèles limites et donc chaînes de productions qui tournent sans discontinuer... Et puis, on l'a dit et redit, le business model d'Apple se fait sur des produits qualitatifs, plutôt orientés haut de gamme, vendus avec des marges généreuses : tout le contraire d'une politique de volume. Donc les quantités seront très souvent à l'avantage de Samsung, le CA probablement aussi. En revanche, la marge dégagée, la qualité de produit, de l'OS, l'expérience utilisateur... Sont des sujets sur lesquels Samsung ne saura pas rivaliser avant longtemps et si un jour ils y arrivent, leurs terminaux seront au même prix que les terminaux Apple. Je ne dénigre rien, je ne suis pas un fanboy, ce sont des faits qui étayent mon jugement. À noter également que si ce jour arrive, Apple continuerait de conserver une bonne part de marché quoi qu'il arrive (les clients fidèles, les aficionados, les utilisateurs Mac...) et il pourrait même, dans l'absolu baisser le prix de ses terminaux de 40% en les vendant à prix coûtant tant le volume de ÇA engendré derrière compensera le reste (synergie avec le Mac : combien en sont venu au Mac en partant d'un iPhone ? Recettes générés par les App, iTunes, iBook, produits dérivés, royalties de tous les fabricants utilisant des interfaces Apple : AirPlay, dock...). Bref, Apple a encore de beaux jours devant lui...
avatar napuconcture | 
Les HTC on très souvent moins de RAM, un cpu plus faible et une autonomie moins bonne. Puis les vendeurs doivent toucher moins de primes Samsung étant le spécialiste de la chose.
avatar Albin22 | 
+1 pour HTC, j'adore mon sensation! L'autonomie n'est pas franchement moins bonne que sur le GS2
avatar Giru | 
La petite asiatique est plus jolie que ne l'était Steve. Mais quand je me suis installé avec madame il y a quelques années, j'avais acheté micro onde, aspirateur et télé Samsung. Plus rien ne marche ! Donc, je garde mon iPhone.
avatar simon | 
Oui mais faudra changer pour l'iPhone 5, car il parait que l'iPhone 5 va faire micro onde, aspirateur et télé...
avatar 4rbib00l | 
Sur l'image c'est pas un Galaxy Note en même temps...
avatar 4rbib00l | 
@grems : C'est clair.
avatar PachaColbert | 
Je continue à penser que l'écran actuel de l'iphone est dépassé au niveau taille et fait un tort énorme à l'Iphone. Pour l'instant le fait que le marché du smartphone soit encore en expansion masque cette faiblesse du iphone, mais tout a une fin.
avatar mac-fan | 
Je continue de penser que l'écran actuel de l'iPhone est très bien comme il est au niveau taille. Même si on me démontre par A+B que l'OS et les caractéristiques des Samsung sont supérieurs à ceux de mon 4S, je le garde, il me convient très bien à l'usage et rentre à la perfection dans mes poches sans me gêner (ce qui n'était pas le cas du 3GS auparavant, un poil plus volumineux avec sa protection).
avatar mac-fan | 
Bien dit petit robot ;-) (Je m'adresse à Jean-Luc Droid)
avatar napuconcture | 
J'ai été totalement bluffé par la résistance du Sony Active, qui semble bien au dessus du Motorola Defy.
avatar fif | 
L'essentiel pour Apple reste d'engranger beaucoup plus de marge que les autres...
avatar napuconcture | 
Charment comme commentaire, tu n'as jamais vu de commercial dans un salon ?

CONNEXION UTILISATEUR