HTC ne donnera plus ses ventes de smartphones

Florian Innocente |

À compter de ce mois-ci, HTC ne communiquera plus sur ses volumes de téléphones vendus. Ces données étaient toujours fournies lors de la présentation des résultats trimestriels, mais elles étaient justement absentes des derniers (lire HTC subit la concurrence d'Apple et de Samsung). Le fabricant taïwanais suit Samsung qui procède à l'identique depuis l'été dernier. Le groupe coréen ne déroge à cette règle qu'occasionnellement et toujours lorsqu'il s'agit de mettre en exergue les ventes d'un modèle en particulier.

Ce choix, rapporté par Digitimes, est interprété de deux manières. D'une part il s'agit de ne plus donner d'informations trop précises aux concurrents et d'autre part «cette décision peut être liée à l'escalade dans la guerre des brevets qui généralement implique le paiement d'importantes royalties calculées sur les volumes de ventes».

Entre les fabricants qui tiennent désormais leurs chiffres secrets et ceux qui ne parlent que de ventes faites auprès des réseaux de distribution plutôt que des clients, les seules données permettant de comparer les performances de chacun seront celles produites par les firmes spécialisées comme Gartner ou IDC.

Justement IDC publiait ce début de semaine son top 5 des vendeurs de smartphones dans le monde pour les trois derniers mois de 2011 :

- Apple : 37 millions (16,2 millions au T4/2010)
- Samsung : 36 millions (9,6 millions)
- Nokia : 19,6 millions (28,1 millions)
- RIM : 13 millions (14,6 millions)
- HTC : 10,2 millions (8,7 millions)

Sur l'année 2011, Samsung a vendu le plus de smartphones (94 millions), Apple le talonne (93,2 millions), Nokia qui était premier en 2010 (77,1 millions), RIM (51,1 millions) et HTC (43,5 millions). Nokia est le seul à avoir vu ses résultats s'effondrer sur cette période annuelle pendant laquelle il a concrétisé, sur le tard, sa transition vers Windows Phone 7.

Sur le même sujet :
- Samsung : motus sur les chiffres de ventes des mobiles et tablettes

Accédez aux commentaires de l'article