Samsung : motus sur les chiffres de ventes des mobiles et tablettes

Florian Innocente |

Samsung ne communiquera plus les volumes de ventes de ses smartphones et tablettes, ni d'estimations pour ceux à venir. Une nouvelle politique instaurée depuis l'annonce aujourd'hui de ses résultats financiers. L'explication officielle donnée par le responsable des relations avec les investisseurs explique le Wall Street Journal, est à chercher du côté d'un marché devenu plus que concurrentiel. “Alors que la concurrence s'intensifie, il y a une augmentation des risques pour que cette information nuise à notre activité” a déclaré Robert Yi.

http://static.igen.fr/img/2011/7/samsungline-20110729-170452.jpg

Cette pudeur à révéler ses chiffres n'est pas propre à Samsung. Peu après le retour de Steve Jobs et alors qu'Apple a commencé à lancer des produits à succès, comme l'iMac et l'iPod, les volumes de ventes de chaque modèle ont été consolidés en gammes de produits. Impossible depuis de savoir combien d'iMac ou de Mac mini sont vendus, si l'iPod nano se vend mieux que le shuffle ou si le MacBook Air est le plus vendu des portables. On n'avait plus que trois lignes de résultats : portables, desktop et iPod (PDF). Là aussi, la Pomme a justifié cette présentation des comptes par une volonté de ne plus donner d'indications à ses concurrents sur les produits qui marchent (ou pas…).

Mais contrairement à Samsung aujourd'hui, Apple donne tous les trois mois les chiffres de ventes d'iPhone (sans préciser le ratio entre le 3GS et le 4) et d'iPad. Pour l'iPod touch cela varie, mais on a eu le chiffre sur ce dernier trimestre (lire Résultats Apple T3 2011 : tout ce qu'il faut savoir). Et l'on parle de ventes effectives et non pas de volumes confiés aux distributeurs, comme ce fut le cas récemment pour Motorola avec la Xoom ou Microsoft avec les Windows Phone. Parmi les taiseux célèbres, on peut aussi citer Amazon qui se vante de toujours vendre plus de Kindle sans jamais l'illustrer par aucun chiffre.

La décision de Samsung n'est donc pas unique, mais elle va compliquer la tâche de ceux qui voulaient comparer de manière détaillée les performances des grands fabricants de smartphones et de tablettes. Surtout lorsque Samsung est présent sur le créneau des features phones jusqu'aux smartphones en passant par les tablettes.

L'autre explication invoquée cette fois par un analyste de Credit Suisse cité par le WSJ, est que le coréen, engagé dans un bras de fer judiciaire avec Apple, ne veut pas agiter plus que nécessaire le chiffon rouge devant son concurrent. A voir maintenant si cette décision va faire tâche d'huile.

Tags
avatar Reeeko | 
Si ça se vendait bien, ils s'en vanteraient...faut arrêter la langue de bois du genre "ça nous nuirait"! On peut tromper mille fois mille personnes mais on ne peut pas...mince c'est pas ça...
avatar bmxeur91 | 
@ empereur_kuzco : 5 millions de Galaxy S II écoulés à ce jour alors même qu'il n'est pas encore sorti aux États-Unis, c'est plutôt pas mal ;)
avatar Reeeko | 
@ Rezv@n : Je n'ai pas dit que ça ne se vendait pas, j'ai dit que ça ne se vendait pas BIEN. J'aime qu'il y ait de la concurrence sur les produits type iphone ou tablette, personnellement. tous les acteurs de ce secteur industriel aiment se gargariser de leurs chiffres de vente. Quand ils arrêtent, il y a anguille sous roche! Ou est le fameux iPhone killer? Quand Apple a arrêté de préciser les siens, les ventes de Mac desktop ne se portaient pas au mieux (de mémoire, le Mac mini était lancé mais ne cartonnait pas...comme toujours, dirais-je pour la provocation....)
avatar Helmer | 
@empereur_kuzco : Apple trompe ses clients (pour rester polis) bien souvent et en plus ils ont le sourire...
avatar Reeeko | 
@ Jimmy_ : Toi, tu es poilu et tu vis dans une caverne? ;-) Plus sérieusement, il faut de la concurrence. Ça tire PARFOIS les prix vers le bas. Le S2 semble être un bon produit. Mais tant que personne ne sortira un super produit, ça ne bougera pas trop...le transformer sera t'il un succès? Je lui souhaite...
avatar shinove | 
Il ne faut pas effrayer les investisseurs en avouant que ce dont surtout Androfones d'entrée de gamme qui font le gros du volume et non pas le haut de gamme machines à cash.
avatar kenasu | 
Et dire que j'ai travaillé pour la revue MakFan... Par la suite j'achetais tous les titres Mac. Aujourd'hui aucun. Le Net a vraiment totalement changé la donne. Mais la faiblesse du contenu de SVM Mac d'aujourd'hui est également responsable de cette disparition. Un journal réalisé sans passion aucune ne peut pas fonctionner. Le lien avec le lecteur est une chose délicate.
avatar tigre2010 | 
@ Zoupinou : Tu tes trompé de topic.
avatar kenasu | 
Oups... Erreur de sujet de mon post précédent concernant SVM bien sûr.
avatar iskandar | 
Ça me fait penser que je n'ai jamais vu un kindle. Que dans le train ou l'avion, un pc portable sur 5 est un Mac. Et qu'au moins 30% des gens à Paris ont un iPhone.
avatar Satoral | 
En même temps, si tu n'as jamais vu un Kindle à Paris, c'est plutôt normal. Il est pas dispo en vente directe en France (et dans toute l'Europe, sauf en Allemagne et GB), faut l'importer :D
avatar JonathanMds | 
@ Jiminy Panoz : Ah bon ? Je croyais qu'il y en avait a la FNAC moi ? J'en ai vu il me semble tiens ...
avatar iskandar | 
Non mais jamais vu un kindle en vrai, meme aux USA
avatar iskandar | 
Et la tabee ça marche ?

CONNEXION UTILISATEUR