HTC présente ses Windows Phone Signature

Anthony Nelzin-Santos |

Hasard du calendrier ou pas, le lancement d'iOS 6 a complètement parasité les annonces de HTC. On savait néanmoins que le fabricant taïwanais allait présenter deux appareils sous Windows Phone siglés Beats Audio. Ce que l'on ne savait pas, c'est que Microsoft en ferait de facto les modèles étendards de son écosystème mobile, au grand dam de Nokia : ils portent le nom de Windows Phone 8 et sont considérés comme des appareils « signature ».


Windows Phone 8X (HTC)

Le Windows Phone 8S est un appareil de milieu de gamme doté d'un écran de 4" (800x480 pixels, 233 ppp), d'un processeur Qualcomm Snapdragon S4 à un cœur cadencé à 1 GHz, de 512 Mo de RAM, et d'un appareil photo 5 MP. Le Windows Phone 8X est quant à lui un appareil haut de gamme, doté d'un écran de 4,3" (1280x720 pixels, 341 ppp), d'un processeur Qualcomm Snapdragon S4 bicœur cadencé à 1,5 GHz, de 1 Go de RAM et d'un appareil photo 8 MP.

Le plus marquant est sans doute leur apparence : colorés et associant façade carrée et arrêtes arrondies, on pourrait les prendre pour des Nokia Lumia. Grand spécialiste du matériel, HTC est pourtant connu pour son identité visuelle marquée et extrêmement cohérente. Nokia n'a pas manqué de répondre par la voix de son directeur du marketing, Chris Weber : « Content d'ajouter une nouvelle signature à l'écosystème Windows Phone — derrière le Lumia 920. »

Plus Nokia tente de minimiser l'impact de ces annonces, plus on sent poindre un sentiment de trahison. La gamme Lumia du « partenaire privilégié » de Microsoft était en effet jusqu'ici ce qui était le plus proche d'une gamme officielle. Comme l'explique le site américain The Verge, Microsoft a décidé de mettre en place une campagne de promotion croisée après que HTC lui a présenté ses appareils : ils sont donc de facto les appareils officiels sous Windows Phone 8, jusqu'à en porter le nom, et apparaîtront sur la plupart des supports de promotion.


Windows Phone 8S (HTC)

De quoi mettre à mal l'alliance entre Nokia et Microsoft, alors que le fabricant finlandais a tout misé sur Windows Phone 8 ? Pas sûr : dans une bataille d'écosystèmes, tout nouvel entrant peut aider ; dans un marché en forte expansion, l'entrée de HTC donc pourrait au contraire être une bonne nouvelle pour Nokia. Si et seulement si Windows Phone parvient enfin à décoller.

Accédez aux commentaires de l'article