HTC présente ses Windows Phone Signature

Anthony Nelzin-Santos |

Hasard du calendrier ou pas, le lancement d'iOS 6 a complètement parasité les annonces de HTC. On savait néanmoins que le fabricant taïwanais allait présenter deux appareils sous Windows Phone siglés Beats Audio. Ce que l'on ne savait pas, c'est que Microsoft en ferait de facto les modèles étendards de son écosystème mobile, au grand dam de Nokia : ils portent le nom de Windows Phone 8 et sont considérés comme des appareils « signature ».

Windows Phone 8X

Windows Phone 8X (HTC)

Le Windows Phone 8S est un appareil de milieu de gamme doté d'un écran de 4" (800x480 pixels, 233 ppp), d'un processeur Qualcomm Snapdragon S4 à un cœur cadencé à 1 GHz, de 512 Mo de RAM, et d'un appareil photo 5 MP. Le Windows Phone 8X est quant à lui un appareil haut de gamme, doté d'un écran de 4,3" (1280x720 pixels, 341 ppp), d'un processeur Qualcomm Snapdragon S4 bicœur cadencé à 1,5 GHz, de 1 Go de RAM et d'un appareil photo 8 MP.

Le plus marquant est sans doute leur apparence : colorés et associant façade carrée et arrêtes arrondies, on pourrait les prendre pour des Nokia Lumia. Grand spécialiste du matériel, HTC est pourtant connu pour son identité visuelle marquée et extrêmement cohérente. Nokia n'a pas manqué de répondre par la voix de son directeur du marketing, Chris Weber : « Content d'ajouter une nouvelle signature à l'écosystème Windows Phone — derrière le Lumia 920. »

Plus Nokia tente de minimiser l'impact de ces annonces, plus on sent poindre un sentiment de trahison. La gamme Lumia du « partenaire privilégié » de Microsoft était en effet jusqu'ici ce qui était le plus proche d'une gamme officielle. Comme l'explique le site américain The Verge, Microsoft a décidé de mettre en place une campagne de promotion croisée après que HTC lui a présenté ses appareils : ils sont donc de facto les appareils officiels sous Windows Phone 8, jusqu'à en porter le nom, et apparaîtront sur la plupart des supports de promotion.

Windows Phone 8S

Windows Phone 8S (HTC)

De quoi mettre à mal l'alliance entre Nokia et Microsoft, alors que le fabricant finlandais a tout misé sur Windows Phone 8 ? Pas sûr : dans une bataille d'écosystèmes, tout nouvel entrant peut aider ; dans un marché en forte expansion, l'entrée de HTC donc pourrait au contraire être une bonne nouvelle pour Nokia. Si et seulement si Windows Phone parvient enfin à décoller.


avatar uRsa | 
@fanphone : palme du commentaire raciste du mois, bravo.
avatar uRsa | 
@yarel Effectivement...c'est consternant. Je sais que l'équipe de macg ne peut pas avoir les yeux partout, mais un petit coup de modération de temps en temps ça ne ferait pas de mal....
avatar ElGringo13 | 
@eastsider : Et tu t habille comment? Tu trouve des marques qui ne fabrique pas dans ces pays la ou d autre dans les memes conditions? Suis pour la relocalisation mais les consommateurs st ils pret a payer le prix? Et c est vrai que l hitech est le seul domaine ou sont fabriquer les pieces essentiels dans ces pays!!! Et sinon les composants tu les fais vir d ou? Continue a croire que ces pays n ont jamais rien invente durant le passe si tu veux mais epargne nous svp
avatar RaZieL54 | 
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'aujourd'hui la politique de Microsoft est tout sauf cohérente. Et surtout en ce qui concerne Nokia. D'un autre cote, il est normal qu'il fassent tout ce qu'ils peuvent vu leur situation et le sombre avenir que prévoient les analystes pour WP8 et W8. Suite a la presentation de ces Lumia la marque Nokia de Microsoft a encore perdu 16%. Et cela s'ajoute a la braderie que font les opérateurs des modèles Lumia, dont AT&T qui a divisé le prix par 2 seulement apres 3 mois de commercialisation... Et Stephen Elop, PDG de la marque Nokia, aujourd'hui sur la sellette, n'a plus que quelques mois pour stabiliser les choses avant de se faire éjecter. Dans ses conditions un fabricant comme HTC qui résiste bien sur le marche Android face a Samsung, qui a bonne réputation et qui sort des appareils nettement plus convaincants que ceux de Nokia: Microsoft n'a pas les moyens d'ignorer cela et se doit de renouer avec son ancien partenaire (meme si aujourd'hui les roles sont inverses)... Quitte a enfoncer un peu plus son acquisition finlandaise. De toute façon, quelles que soient les qualités des smaprtphones sous windows, c'est toujours plus un marche résiduel totalement incomparable avec les déferlantes Android et iOS, et aucun constructeur de Windows Phone n'arrivent a acquérir une petite visibilité face a Samsung ou Apple...
avatar YanDerS | 
dans ces conditions, MS n'a d'autres choix que de mettre le plus d'œufs possibles dans son panier
avatar guiz913 | 
quant on est un ifan qui n'a jamais fait gaffes a ce qui se passait autour j'en suis sûr...après pour ceux qui on déjà vu des nokia sous wp 7 un peu moins...d'ailleurs je me demande si c'est pas crosoft qui à demander ce formfactor pour htc...
avatar neg2gwada | 
Le design est Nokia, la presentation des produits est Apple, et apres on vient nous dire que les niaks ne copient pas...
avatar dagenais17 | 
le 8X me tente bien le 8S me parait trop light. de plus les tarif annoncés semblent raisonnable.
avatar an3k | 
En tous cas, ils ont une certaine gueule. Proche de celle des Nokia mais avec leur propre identité visuelle. Il n'y a que Samsung qui n'a pas vraiment réussi à avoir de beaux téléphones sous W8 avec leur ATIV-S au design hérité du GSII.
avatar mimounlouna | 
D'après wmpuser, au R-U le bas de gamme coutera 220£ et le haut de gamme 400£. C'est très abordable au vu de la fiche technique.
avatar Lou117 | 
Pour ceux qui disent qu'ils copient les Nokia... Le 8S est un digne descendant du design des HTC Hero, HTC Legend, ou plus récement du HTC One V.
avatar ElGringo13 | 
Moi c pas mon style mais je les trouves accrocheurs quand meme, au meme titre que les nokia. On dirait une nouvelle interpretation du paradigm wp8 et matos avec un point commun la couleurs de l interace identique a celle du telephonne
avatar mimounlouna | 
Sinon je ne vois pas de "trahison". Microsoft était présent avec HTC comme ils étaient présents avec Nokia et seront aussi sans doute là quand Samsung présentera son téléphone en détails. Le tout est très politique : officiellement, Microsoft est copain avec tout le monde, ce sont ses clients après tout. Et leur rôle est assez simple : Ballmer est présent, dit que Microsoft est super excité, super content, merci à HTC/Nokia/Samsung vous avez fait du super boulot, bravo les téléphones sont super, merci, à la prochaine.
avatar cadou | 
Non, le racheter.
avatar jimouest2005 | 
Presque tentant le 8X, il a le mérite d'être haut de gamme avec un écran qui reste en dessous de 4,5" Dommage pour le plastique cependant. Reste à voir le prix et l'autonomie.
avatar winstonsmith | 
Ils ressemblent carréments à des Nokia Lumia... Les couleurs sont presque les mêmes ! C'est scandaleux. Microsoft abandonne Nokia pour des téléphones "inspirés par Nokia" faits par HTC. Nokia est finie.

CONNEXION UTILISATEUR