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Microsoft accuse Apple d’avoir freiné l’arrivée d’une boutique mobile Xbox

Félix Cattafesta

mercredi 21 mai 2025 à 15:02 • 30

App Store

Microsoft planche depuis de nombreux mois sur un Xbox Store pour l’iPhone et les téléphones Android. Si la sortie a pendant un temps été envisagée au mois de juillet 2024, le projet n’a cessé d’être repoussé et rien n’est disponible pour le moment. Il semblerait qu’Apple ne soit pas étrangère à ce retard : Microsoft a déposé un recours en justice en faveur d'Epic Games dans lequel elle reproche à Cupertino de lui avoir mis des bâtons dans les roues.

Phil Spencer. Image Microsoft.

Le document a été signé suite au retour en fanfare de Fortnite sur l’App Store américain, permis par un récent revers subi par Apple dans son procès antitrust l’opposant à Epic. La Justice américaine a forcé Cupertino à autoriser les liens vers des moyens de paiements externes aux États-Unis. Microsoft voulait proposer quelque chose de similaire avec son Xbox Store, mais affirme que son système alternatif a été bloqué par Apple. L’entreprise explique :

Avant la dernière ordonnance du tribunal de district, Microsoft n'avait pas été en mesure de mettre en œuvre les paiements externes (ni même d'informer les clients de l'existence d'autres méthodes d'achat) en raison des nouvelles politiques anti-steering [NDLR : de restrictions sur les redirections] d'Apple, qui limitent la communication de Microsoft avec les utilisateurs et lui imposent un coût économique encore plus élevé qu'avant l'injonction.

Microsoft va-t-elle enfin lancer sa boutique ? La firme de Redmond ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : Apple a fait appel à son procès, ce qui pourrait rebattre les cartes dans quelques mois. Microsoft explique donc vouloir attendre d’être sûre du jugement avant de déployer quoi que ce soit pour éviter de devoir tout débrancher en cas de nouveau retournement de situation.

Microsoft prend son mal en patience et reste assise sur un solide catalogue de jeux mobiles. Le groupe a racheté Activision-Blizzard et est propriétaire de licences comme Call of Duty ou Candy Crush. L’idée était dans un premier temps de lancer une boutique via le web avant de proposer des jeux tiers, faisant de la boutique une alternative à l’App Store.

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