Microsoft lancera son Xbox Store pour Android et iOS au mois de juillet

Félix Cattafesta |

Cela fait des années que Microsoft trépigne d’impatience à l’idée de lancer un Xbox Store dédié sur iOS et Android. Les plans se précisent et la sortie approche : la présidente de Xbox Sarah Bond a annoncé à Bloomberg que la sortie était prévue pour le mois de juillet.

Si les détails ne sont pas encore connus, Microsoft veut dans un premier temps lancer sa boutique via le web pour une « expérience accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, quoi qu'il arrive et indépendamment des politiques des magasins à écosystème fermé ». La directrice évoque la présence de gros titres, comme Candy Crush ou encore Minecraft. L’année dernière, Microsoft avait conclu l’acquisition d’Activision-Blizzard, qui possède quelques mastodontes sur smartphone tel Call of Duty Mobile.

Microsoft conclut finalement l

Microsoft conclut finalement l'acquisition d'Activision pour 69 milliards de dollars

Sarah Bond précise que la boutique sera ouverte à « des partenaires » par la suite. L’échoppe ne devrait pas se limiter aux jeux et également permettre d’importer son profil, ses succès et ses différentes bibliothèques de contenu.

Reste maintenant à voir comment tout cela prendra forme. Une boutique uniquement sur le web sera difficile à apporter aux utilisateurs les moins technophiles, tandis que l’on imagine mal Microsoft retirer son Candy Crush de l’App Store. L’entreprise envisage « d’étendre » sa boutique au-delà du web par la suite, ce qui semble annoncer une véritable alternative aux magasins d’Apple et de Google.

avatar Fredouille14 | 

J'ai cru qu'il s'agissait du xbox cloud gaming 😢
que j'aimerais tant avoir sur appleTv

avatar TheGreenMan | 

@Fredouille14

Et moi sur macOS avec une qualité digne de ce nom parce que personnellement, l’aspect streaming est assez rédhibitoire.

Pensez-vous qu’il soit possible d’avoir un rendu graphique identique au local via ce type de technologie avec bien entendu une connexion qui tient la route ?

avatar Rez2a | 

@TheGreenMan

Strictement identique, peut-être pas, après tout il y a toujours de la compression. Mais assez convaincant pour ne pas faire la différence avec le local, surtout en jeu, oui ça fait des années déjà que c’est le cas.

avatar TheGreenMan | 

@Rez2a

Perso je trouve le taux de compression trop important 🤔

Merci pour ton retour !

avatar Rez2a | 

@TheGreenMan

C’est un peu général vu que ça dépend de ce qui est utilisé.
Comparer la qualité du streaming sur le tier gratuit de GeForce Now ou la qualité d’un serveur Sunshine domestique où on peut régler les paramètres de l’encodage, ça ne donne pas du tout le même résultat.

avatar TheGreenMan | 

@Rez2a

J’avais en effet testé GeForce Now en Free ainsi qu’avec un abonnement, mais il y a bien 5 ans de cela et je n’étais pas satisfait non plus.

Peut-être suis-je tout simplement difficile ?

avatar Rez2a | 

@TheGreenMan

Encore une fois ça dépend de plein de facteurs, l’encodeur utilisé par le serveur, les paramètres de qualité de l’encodage, la résolution du client, la bande passante entre le client et le serveur et si ce dernier fait des économies dessus, etc etc.

J’ai utilisé Shadow des années en étant très satisfait de la qualité vidéo, depuis j’ai un serveur domestique qui ne me sert qu’à balancer du stream de jeux vers mes appareils Apple, et je vous mettrais au défi de voir une différence entre ce qui est affiché en local et ce qui est affiché par les clients.

avatar TheGreenMan | 

@Rez2a

Je ne savais pas que cela était possible.
Tu m’as appris des choses, merci encore.

avatar Rez2a | 

@TheGreenMan

Pas de quoi, j’espère que tu retenteras le coup un jour et que tu seras plus convaincu ! Ça a un côté vraiment sympa de jouer à Cyberpunk à fond les ballons sur une bête Apple TV 😌

avatar TheGreenMan | 

@Rez2a

Je l’espère aussi étant nettement plus sur mon MBA que devant ma TV Oled du séjour… 😅

avatar Fredouille14 | 

@TheGreenMan

Non, je ne pense pas qu'il soit possible d'égaler la qualité par rapport à du local un peu sérieux, mais rien de gênant.

Ce que j'apprécie dans avec le xbox cloud gaming, c'est de pouvoir jouer occasionnellement avec un catalogue assez riche pour un abonnement raisonnable que je peux suspendre.

avatar Uranium2 | 

Du coup alors le PS Store ou l’app store sur Xbox plate-forme fermée, c’est quand ? 😇

avatar DrStax | 

@Uranium2

Les console de jeux ne sont pas des outils « généraliste » (Qui permette de faire un tas de chose au quotidien) comme le sont les smartphones. De plus rien n’oblige à utiliser leur store. Tu peux aussi acheter tes jeux en magasin, en occasion etc…

avatar f-factor | 

@DrStax

Son raisonnement reste pertinent : le marché « boite » étant méticuleusement tué au (hasard par Sony) pour ne passer que par leur store, la question reste entière.

Un développeur qui ne peut plus passer que par le store Sony (et ses 30% de commission) pour diffuser un jeu sur cette console se trouve dans la même situation que celui qui développe un jeu pour la plate-forme Apple.

A quant Steam ou XboX store sur PlayStation, et vice versa ? 😎😇

avatar DrStax | 

@f-factor

Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais il me semble que les dev payait obligatoirement une licence pour sortir un jeux sur une console indépendamment du réseau de vente utilisé ?

Mais effectivement et malheureusement le démat devient la norme. On m’a justement poser la question y’a quelques semaine quand je cherchais un jeux en occase : « Quoi tu achète toujours tes jeux en disque ? »

avatar f-factor | 

@DrStax

J’adorerai continuer à acheter les versions boîte,
surtout quand Sony décide unilatéralement d’arrêter la distribution de certains jeux…achetés sur leur store.
Pour ceux qui achètent leur jeu à 80 balles, ça fait cher la « location temporaire » 🥳🤷🏻‍♂️
Et étrangement un jeu dématerialisé ne se revend pas à l’occasion alors que concrètement on pourrait !
Tout bénéfice, mais pas pour l’utilisateur ;-)

avatar Baptiste_nv18 | 

@DrStax

Sur la Xbox sans lecteur de disque ? Les codes promo existent sur l’AppStore.

avatar Krysten2001 | 

@DrStax

Pourtant on peut. Je peux naviguer, jouer,…. Mais je ne peux téléchargé mes jeux officiellement que par le PS Store

avatar Darlito | 

Plus vrm confiance en Xbox…

avatar Darkgam3rz | 

@Darlito

Pareil, et peut être même un peu moins que vous !

avatar Yohmi | 

Super, on va pouvoir jouer à Hifi Rush 2 !
À moins que…

avatar Adodane | 

@Yohmi

Vu que Xbox a fermé le studio, je sais plus ...

avatar amonbophis | 

C’est bizarre, Microsoft étant devenu un outsider en jeux vidéo et téléphonie, et éditant des logiciels de vrai qualité (la suite office et teams sont excellents sur Mac), j’aurai plus tendance à leur laisser mon numéro de carte bleue que d’autres futurs éditeurs d’AppStore alternatif.

Comme quoi la roue tourne, la concurrence fait du bien, et force les entreprises à se réinventer.

avatar BananaYatta | 

Oh. La question aussi : est-ce que ça sera inclus dans le Game Pass ? 🫣

avatar Glop0606 | 

MS c‘est bien la boîte qui met des milliards dans le jeu vidéo pour fermer les studios derrière, la même boîte qui a racheté Nokia pour en faire rien, la même boîte qui arrête Windows phone parce que voilà, une boîte à qui on peut faire confiance en gros. Je sais pas mais moi j’ai donné et j’investirais plus avant longtemps dans leurs produits. Ceux qui suivent l’actualité du jeu vidéo ne peuvent qu’être dégoûté par l’attitude de MS ces derniers temps.

avatar f-factor | 

@Glop0606

La même qui scrute scrupuleusement ce que tu fais sur W11 pour truffer son système de publicités ou incitations commerciales « personnalisées »…
Cela dit, Apple fait de même avec ses « services » cloud, music, tv…

avatar Darkgam3rz | 

@Glop0606

C’est exactement ça

Plus jamais un produit MS, et plus aucun abonnement

CONNEXION UTILISATEUR