HTC : un début d'année morose

Stéphane Moussie |

HTC a enregistré le plus petit bénéfice net de son histoire lors du premier trimestre 2013, d'après Bloomberg. Celui-ci s'établit à 85 millions de nouveaux dollars de Taïwan (2,8 millions de dollars américains), contre 1 milliard de NT$ il y a un an. Le constructeur taiwainais, qui a dévoilé ses résultats financiers trimestriels, est donc toujours dans le vert, mais la perspective de pertes n'a jamais été aussi proche.

Le chiffre d'affaires est de 42,8 milliards de NT$ (1,42 milliard de US$), soit en-dessous des prévisions déjà décevantes que HTC avait communiqué en février. Le fabricant s'attendait alors à un chiffre d'affaires compris entre 50 et 60 milliards de NT$ (1,69 à 2,03 milliards de US$). Un an auparavant, le chiffre d'affaires était de 67,79 milliards.

Le constructeur n'a pas pu compter sur le HTC One, son nouveau smartphone haut de gamme dans lequel il fonde beaucoup d'espoirs, pour remonter la pente comme il l'avait prévu. En cause, les sous-traitants qui ont snobé le terminal, alors que HTC n'est plus considéré comme prioritaire. Sa part de marché globale est passée de 8,8 % à 4,6 %, selon IDC.

Le HTC One sortira finalement aux États-Unis le 19 avril. Il est disponible en France depuis la fin de la semaine dernière chez SFR. L'entreprise taiwainaise peut aussi compter sur le HTC First, le terminal équipé de Facebook Home par défaut, pour se relancer au deuxième trimestre. D'autre part, elle compte aussi investir plus sérieusement la Chine avec des terminaux bon marché.

Accédez aux commentaires de l'article