HTC : une tablette avec stylet et des smartphones Facebook

Nicolas Furno |

Difficile de se démarquer quand on sort aujourd'hui une tablette. Tous les grands constructeurs ont proposé leur propre version, avec une base matérielle souvent aussi proche que la partie logicielle. Les entreprises essaient donc logiquement de se démarquer, avec de la 3D par exemple (lire : LG joue la carte de la 3D sur mobile et tablette). À son tour, HTC présente le Flyer, une tablette 7 pouces animée par Android et qui aura la particularité d'être livrée… avec un stylet.

L'écran tactile de résolution 1024 x 600 est bien sûr capacitif, mais HTC intègre une technologie maison nommée Scribe qui permettra aussi d'utiliser sa tablette avec un stylet. Voilà qui devrait être utile pour écrire à la main avec le Flyer, ou encore dessiner. Pour le reste, la tablette de HTC ne fait pas preuve d'une très grande originalité, même si l'entreprise n'a pas choisi le Tegra 2 de Nvidia, mais un processeur mono cœur à 1,5 GHz aidé par 1 Go de RAM et 32 Go de stockage (un lecteur de carte SD est intégré). Fidèle à son habitude, HTC livrera son produit avec sa surcouche graphique Sense dans une nouvelle version adaptée aux tablettes. Contrairement à Samsung, HTC n'a pas fait le choix d'Android 3.0 et le Flyer sera livré avec Android 2.4 réservé en théorie aux smartphones. Le jeu en streaming d'OnLive sera aussi intégré sous la forme d'une application.

D'après les spécifications récupérées par Engadget, le HTC Flyer sera alimenté par une batterie de 4000 mAh capable de lire un film pendant 4 heures. Le Flyer est construit en aluminium, comme l'iPad, et il pèse environ 415 grammes. Engadget a jugé la tablette un peu lourde et trop épaisse. Le HTC Flyer sera mis en vente au deuxième trimestre de l'année.

Sur le segment des smartphones, le constructeur taïwanais cherche aussi à se différencier de la concurrence sur deux terminaux. Le HTC Salsa et le Chacha sont deux smartphones sous Android 2.4 dotés du logo Facebook en bas, un logo qui est aussi un bouton offrant un accès rapide au réseau social. HTC a développé une version spécifique de Sense pour lui ajouter des fonctions liées à Facebook. Le bouton s'éclairera pour indiquer la possibilité de partager quelque chose sur le réseau.

Les fonctions Facebook mises à part, la seule originalité du Salsa et du Chacha sera leur nom. Les deux téléphones sont alimentés par un processeur Qualcomm à 600 MHz et 512 Mo de RAM qui sert aussi de stockage, une caméra à 5 Mpix à l'arrière et une autre de résolution VGA à l'avant, un écran de 2,6 pouces (avec clavier) ou 3,4 pouces à la même résolution (480 x 320), le tout pour un lancement à la fin du deuxième trimestre 2011.

Accédez aux commentaires de l'article