HTC : ventes en hausse mais prévisions pessimistes

Florian Innocente |

HTC a vendu 13,2 millions de smartphones lors du dernier trimestre. Une progression significative d'une année sur l'autre pour le 5e fabricant mondial de smartphones avec un +93%. HTC vend des modèles Android et Windows Phone, il a récemment actualisé sa gamme avec la dernière version 7.5 de l'OS mobile de Microsoft et sorti de nouveaux terminaux Android.

Les bénéfices ont également grimpé de 68% (446 millions d'euros), cependant les prévisions de ventes du prochain trimestre ont inquiété des analystes. HTC table sur 12 à 13 millions de téléphones. En cause le contexte économique, la concurrence et l'incertitude sur les résultats des tout nouveaux modèles.

Cette prévision de ventes est meilleure que l'année dernière (+31% à +42%) mais c'est moins que ce trimestre écoulé alors que la période des fêtes est propice à de plus fortes ventes. Apple par exemple (17,07 millions d'iPhone au précédent trimestre), affiche toujours des ventes supérieures à celle de l'été/automne.

D'aucuns voient dans cette prévision la conséquence de l'arrivée de l'iPhone 4/4S chez l'opérateur américain Sprint, très lié à HTC avec plusieurs terminaux 4G. Sprint a misé gros sur son nouveau partenariat avec Apple (lire Sprint : un pari de 15 milliards sur l'iPhone). D'autres pointent une gamme HTC où des modèles se font concurrence pour toucher le même profil d'utilisateur.

Dans ses annonces de résultats HTC dit avoir enregistré la plus forte croissance de ses ventes en Chine (neuf fois plus importantes qu'il y a un an). HTC a également démenti une rumeur voulant qu'il lance des appareils à moins de 100$, en utilisant pour cela des accents rappelant ceux d'Apple «Nous espérons gagner des clients parmi les utilisateurs de feature phones allant vers les smartphones grâce à notre qualité, nous ne ferons pas de compromis sur ce point, nous ne savons pas commercialiser des produits bas de gamme» a déclaré Winston Yung , le directeur financier.

Accédez aux commentaires de l'article