Jon Rubinstein : “J'ai tenu un iPad"

Florian Innocente |

Jon Rubinstein est revenu, à l'occasion d'une interview chez Engadget, sur certains éléments de la présentation des futurs smartphones et tablette HP (lire HP : un petit Veer, un grand Pre et une encore plus grande TouchPad… sans le nom Palm).

À propos du petit Veer, un smartphone de la taille d'une carte de crédit, le vice-président le décrit comme un parfait complément à la tablette TouchPad. Avec le retour de la rumeur sur un iPhone nano, le propos mérite qu'on s'y intéresse (lire iPhone nano : un iPhone plus petit et moins cher en préparation ?).

C'est un appareil haut de gamme dans un petit format - et si vous avez une tablette Wi-Fi, pourquoi voudriez-vous un gros appareil dans votre poche ? Un bon exemple est celui d'une personne qui voyage avec son TouchPad, et qui veut aussi avoir en poche un très bon petit téléphone. Il peut servir de hotspot mobile - dès lors qu'on a un grand écran sur lequel travailler, et le plus petit.” Le Veer intègre une fonction de hotspot Wi-Fi.

Rubinstein a été peu disert sur ce qu'HP entendait faire de webOS sur les ordinateurs : surcouche pour Windows ou système à part entière ? Les détails arriveront plus tard mais le jeu est ouvert “Sur le plan de l'architecture, il est tout à fait possible d'avoir un webOS fonctionnant avec un clavier et une souris. Absolument

À propos du Palm Pre 3, Rubinstein a concédé que HP avait “loupé un cycle” de rafraîchissement de ses smartphones l'an dernier. D'où un téléphone qui n'est pas trop en retrait sur ses concurrents existants, mais ceux-ci sont en fin de vie et s'apprêtent à être renouvelés, alors que ce Pre 3 n'est attendu que cet été “Nous allons nous attacher à lancer ce modèle sur le marché, et nous avons beaucoup de choses encore dans les tuyaux. Après, qu'un appareil ait 50 pixels de plus sur son écran… Notre objectif était de sortir un très bon appareil webOS. C'est un bourreau de travail, il a un processeur très rapide [1,4 GHz, ndr], la fonction Touch to Share [partage de données entre le téléphone et la tablette en les touchant, ndr], c'est un très bon produit.”

Ces nouveaux matériels seront accompagnés de webOS 3. Le Pre 2 en vente aujourd'hui y aura droit dans un second temps via une mise à jour "over the air", mais pas ses prédécesseurs “ils n'ont pas la puissance nécessaire”. Pour autant HP leur réserve quelque chose de "spécial”, histoire de ne pas laisser ces premiers clients complètement de côté.

À propos du litige qui avait opposé Palm avec Apple, le premier forçant la synchronisation de ses Palm avec iTunes, HP prépare un outil qui servira de passerelle entre ses appareils et plusieurs services de musique. Sonos a été cité en exemple, avec ses enceintes réseau capables de jouer de la musique, indépendamment de leur source. Un composant de webOS baptisé Music Synergy mais sur lequel HP ne donne pas plus de détails.

Rubinstein pense pouvoir compter sur quelques dizaines de milliers d'applications pour le Pre 3 et la TouchPad à leur lancement. Les cartes à jouer pour lutter contre l'iPad seront de profiter du réseau mondial de distribution d’HP, des services assurés via le nuage et de nouveaux efforts marketing. Une campagne de communication inédite "Everybody On", doit démarrer ce dimanche à l'occasion de la cérémonie Grammy. Sur fond de "Walk on the Wild Side" on y verra, pour le premier clip, Alicia Keys vanter l'utilisation de produits HP dans son domaine.

Enfin, interrogé sur les matériels qu'il utilisait, Jon Rubinstein, ancien patron de la division Mac, iPod (et rayé de la liste d’amis de Jobs), s'est contenté d'un “J'en ai tenu un” à propos de l'iPad.

Aucune appréciation sur ses qualités ou défauts, mais une explication pour justifier ce relatif désintérêt : il s'agit de garder un regard neuf “Je lis les articles sur Engadget et je vois les vidéos. Je fais cela depuis très longtemps. Nous avons une équipe en interface utilisateur qui regarde tous ces produits, une équipe dans l'analyse de la concurrence qui se penche sur ces produits. Je veux un regard nouveau sur tout ce que nous faisons, et je ne veux pas qu'il soit influencé par ce que quelqu'un d'autre a fait. Donc, je n'utilise pas leurs produits. Cela n'a pas commencé comme une pratique religieuse - Lorsque l'iPhone est sorti, j'étais en train de lancer le Centro et je le testais 24 heures par jour. C'est devenu quelque chose de religieux, mais la réalité c'est que si je dois passer du temps, je vais le faire sur nos appareils, sur l'expérience que nous proposons, et réfléchir à la façon dont nous pouvons les améliorer.

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