HP : un petit Veer, un grand Pre et une encore plus grande TouchPad… sans le nom Palm

Anthony Nelzin-Santos |

hp-big-small-beyond

Ancien PDG de Palm devenu vice-président de HP responsable de la division grand public, Too Bradley a dévoilé les nouveaux produits HP utilisant les technologies issues de l'acquisition… de Palm. Une acquisition qui a permis au numéro 1 mondial du PC de mettre la main sur webOS, désormais connu sous le nom de HP webOS, et de maintenant se positionner sur le marché du smartphone et de la tablette. Avec un maître-mot : l'intégration.

skitched

Jon Rubinstein, ancien d'Apple, PDG de Palm et maintenant vice-président de HP responsable de la division opérationnelle webOS, a présenté le « petit » Veer — HP Veer, la marque Palm faisant désormais partie de l'histoire ancienne, un pari osé de la part de HP.

skitched

On pourrait grossièrement le décrire comme un Palm Pre en beaucoup plus petit — plus petit que le Pixi, avec une surface similaire à celle d'une carte bleue, et un clavier physique. Disponible au printemps, le Veer utilise un processeur SnapDragon 800 MHz, 8 Go de mémoire interne, Bluetooth, WiFi et 3G+. Comme les autres « Palm », il dispose d'une fonction hotspot WiFi.

skitched

Le Pre 2 a déjà un successeur, le Pre^3. Il conserve son clavier physique, possède un écran 3,6" 800x480, une caméra VGA en façade et un capteur 5MP au dos, et sera disponible en 8 et 16 Go, en 3G ou CDMA. HP le présente comme un téléphone sur lequel on peut jouer : il dispose d'un processeur SnapDragon cadencé à 1,4 GHz. Il ne sera malheureusement disponible qu'à l'été.

skitched

Un des grands avantages de webOS est le fait qu'il s'adapte assez facilement à différentes tailles d'écran : HP a donc logiquement levé le voile sur sa tablette sous webOS, la HP Touchpad. Du design aux spécifications, c'est un clone de l'iPad : mêmes dimensions, même poids, même écran 9,7" 1024x768, mais en plus un capteur 1,3 MP, une fonction d'appel vidéo, des enceintes stéréo signées Monster Beats Audio mais aussi et surtout un processeur double-cœur 1,2 GHz, là encore un SnapDragon de dernière génération.

skitched

L'interface de webOS a été subtilement altérée : les cartes et les piles sont toujours là, mais le client mail utilise une vue à panneaux similaire à celle d'iOS. Par défaut, seul le courriel en cours est affiché en plein écran, mais un premier balayage permet d'afficher le panneau avec la liste des mails, tandis qu'un nouveau balayage permet d'afficher une troisième colonne, listant les différents comptes. Pour supprimer plusieurs messages, on peut appuyer sur la bordure de l'écran, tactile, puis sélectionner plusieurs messages : il n'y aura plus qu'à appuyer sur le bouton « Supprimer ».

skitched

skitched

Les notifications apparaissent désormais dans des pop-up non intrusifs dans le coin supérieur droit de l'écran, à la manière des notifications Growl. Le clavier virtuel, quant à lui, peut-être redimensionné pour s'adapter à la taille des mains de l'utilisateur. HP prend donc des directions intéressantes en matière d'interaction, pour mieux cacher le fait que des pans entiers de l'interface, eux, sont un hommage plus que prononcé à Apple.

skitched

skitched

Tous ces appareils peuvent communiquer entre eux : si l'on reçoit un SMS sur son Pre^3, on pourra y répondre sur sa TouchPad si c'est l'appareil que l'on a en mains. On peut même passer un appel rapidement avec la TouchPad : elle utilisera la connexion du Pre^3, les deux appareils étant reliés. HP présente cette fonction comme une évolution naturelle du multitâche, un multitâche ubiquitaire, qui n'est pas discriminé selon les outils utilisés. Cette fonction nécessite néanmoins un TouchStone, ce chargeur à induction qui est maintenant aussi un petit relais. Sans TouchStone, on peut néanmoins taper son téléphone contre sa tablette : la page Web en cours de lecture passera instantanément du premier à la seconde, ou inversement.

skitched

La TouchPad utilise webOS 3.0 (qui entre autres choses supporte l'impression sans-fil avec les imprimantes HP) et est semble-t-il le premier membre de la famille : les rumeurs évoquaient en effet un modèle 7". Las comme le Pre^3, la TouchPad ne sera disponible qu'à l'été : HP poursuit les travers de Palm qui joue contre son camp — la concurrence sera rude face à l'iPad 2 et l'iPhone 5.

Enfin, non content de mettre en place une famille complète de smartphones et tablette sur webOS plutôt que Windows (ou Android), HP va aussi amener l'ex OS de Palm sur… les PC. Plus de détails seront donnés dans le courant de l'année.

palmtb0300-1297281463

Images © Engadget


avatar winstonsmith | 
Sur la 6e image, la HP TouchPad a quand même plus qu'un air de famille avec l'iPad... Heureusement, elle est plus puissante et a plus de fonctions (capteurs...).
avatar Marksanders | 
Une tablette reste une tablette. Webos a des tas de bonnes idées en ergonomie. Mais Palm sort toujours ses produits trop tard. J'ai peur qu'ils aient du mal face à iPad 2 et iPhone 5. Pas de NFC, pas de gyro sur le Pré etc.
avatar Pitiousss | 
Interressant, mais associer la marque hp à ces produits je trouve cela handicapant (j'ai eut une mauvaise expérience avec hp). En tout cas, comme apple, hp controle le matos et l'os et ça c'est pas mal. Reste à voir les appli disponibles sur cet engin. Mais ces produits sortent trop tardivement, c'est dommage.
avatar bmxeur91 | 
Il faut prendre un HTC Desire Z, c'est une tuerie =)
avatar jahrom | 
Sérieusement, pourquoi tout comparer à l'iPad? "Du design aux spécifications, c'est un clone de l'iPad" Vous auriez voulu qu'ils fassent une tablette triangulaire juste pour ne pas y ressembler? Les tablettes étaient rectangulaires et noires avant l'iPad et le resteront! "des pop-up non intrusifs dans le coin supérieur droit de l'écran, à la manière des notifications Growl" A la manière de toutes les notifs quoi... "des pans entiers de l'interface, eux, sont un hommage plus que prononcé à Apple." Plutôt à Outlook non? Ca commence à faire un peu long, cette manie de tout rattacher à Apple, je comprends qu'à force, les gens y croient... Je n'ai pas voulu en faire un troll, juste mon avis afin que votre blog reste agréable et intéressant.
avatar baaam04 | 
J'suis désolé mais là il faut quand même comparer ce qui est comparable... Elle possède les même dimensions, le même écran, l'interface est assez semblable, et mise à part les quelques spécifications en plus, Apple aurait pu sortir cette tablette il y a un an, d'ailleurs c'est ce qu'elle a fait avec l'iPad... Donc 1 an et demie pour copier littéralement un produit, c'est tout de même long... J'espère qu'Apple réserve une net amélioration sur son iPad 2, afin de distancer largement toutes ces petites tablettes qui ne m'inspirent pas...
avatar jimouest2005 | 
Je suis un peu déçu de la part de HP Palm même si en 2012 ils devraient avoir rattrapés leur retard. Et sinon au niveau du prix et de l'autonomie ?? C'est quand même deux points clés qui ne sont pas évoqués dans l'article (ni dans la conférence ??)
avatar madballnyhc | 
Exactement, l'autonomie est curieusement éludée alors qu'ils insistent bien sur le socle de recharge wireless. Ce qui laisse penser à une autonomie médiocre, une conséquence malheureuse du "true multitasking" tant vanté depuis le début de cette conférence :)
avatar master_bate | 
profete162 : + 10000 tu as parfaitement raison, ça devient un peu gavant, quand on lie l'article on se demande si Apple n'a pas inventer le papier toilette aussi... Sinon cela semble prometteur, mais je n'accroche pas au design du téléphone, arrondie c'est laid est le clavier physique c'est dépasser. J'espère vraiment qu'hp va réussir son coup, il faut aussi voir niveau application si cela va suivre.
avatar Tibimac | 
@ niicoo76 : Non, pour le PQ, c'est Google. Un classique, maintenant. http://audiofeeline.ziik.fr/wp-content/uploads/2009/11/Papier-Toilette-Google.jpg
avatar bmxeur91 | 
Totalement d'accord avec profete162. Les incessants "c'est une copie de l'iPhone/iPad" à chaque nouveau produit concurrent, ça lasse énormément. On pourrait presque croire à un lavage de cerveau. Et Apple, elle ne copie personne elle? Elle a inventé les téléphones, les écrans tactiles, le multi-tâche, le copier-coller, le plastique noir,...
avatar jahrom | 
Sérieux, Anthony, tu veux une photo de Outlook en version minimaliste? Des tablettes du CES 2005, 2006, 2007, 2008, 2009? Je n'ai pas voulu être agressif dans mon post, mais faut pas en remettre une couche non plus. Je pense que tes phrases étaient juste là pour provoquer et je suis bien tombé dans le panneau!
avatar master_bate | 
A ce rythme là c'est le serpent qui se mort la queux !
avatar marcplemay | 
+1 Franchement même la tablette que Ballmer presentait (la posthume tablette HP) AVANT Apple ressemblait à l'iPad. Une tablette, c'est très très peu personnalisable, même taille, même poids, même résolution... Les designers ne changeront pas grand choses sur les 10 prochaines années ( jusqu'a ce que les tablette soient souple mais on n'y est pas encore ..)
avatar bmxeur91 | 
J'ai juste exprimé ma lassitude de voir systématiquement des allusions selon lesquelles tel ou tel produit est une copie des produits Apple. Maintenant, peut-être que le terme lavage de cerveau est un peu fort, je m'en excuse.
avatar douilleur | 
Perso je trouvais déjà le Pre sympa, j'espère que le nouveau modèle apportera une (bien) meilleure qualité de fabrication, et que l'OS évoluera un peu plus vite sous la tutelle de HP. J'aime bien ce côté arrondi perso, ça change un peu, et le clavier physique... pourquoi pas. Je ne suis pas 100% satisfait de celui de l'iPhone 4, même s'il est très bon. Un téléphone bien fini + un OS élégant, ça peut donner quelque chose de sympa !
avatar Marksanders | 
Je revendrais bien mon iPad pour la Touchpad mais d'ici l'été, Apple aura sorti l'iPad 2. HP sort ses produits trop tard. Les annoncer 6 mois avant c'est une stratégie risquée.
avatar Helmer | 
- la grosse déception c'est la dispo à l'été, ça fait loin - la tablette est plus proche de ce que sera l'iPad 2 que de l'iPad 1 - après à tout vouloir ramener Apple, avant qu'Apple nous sorte un TouchStone, un environnement sans fil à la patte (iTunes), une interaction aussi direct entre les appareils, cela prendra bien plus longtemps que l'iPad 2 ou l'iPhone 5. Les produits présentés aujourd'hui sont tous à fait crédibles mais après s'il faut une pomme dessus pour reconnaitre la qualité d'un produit... Enfin, pour mémoire, durant la présentation, HP a rappelé qu'ils ont sortis la première calculette de poche, le premier PC portable et la première imprimante à jet d'encre (entre autres choses), mais c'est vrai que c'est sans impact sur l'industrie contrairement à la dernière iBouse.
avatar Marksanders | 
Dispo avant l'été c'est un gros problème face à l'iPad 2 ou la Xoom. Il reste l'inconnu du prix aussi. La tablette me plait beaucoup mais les mobiles pas. Je n'aime pas les claviers physiques et ils sont largués niveau fonctionnalités : pas de NFC, pas de dual core, pas de gyroscope.
avatar angealexiel | 
Je vois webOS véritablement prendre son envol sous le nom de HP. C'est un excellent OS, et HP saura mettre les fonds nécessaires pour le promouvoir et l'intégrer dans du bon hardware. Et ce sera également une très saine concurrence pour iOS (qui en a besoin sur le segment tablette).
avatar will42 | 
Très bonne entrée en matière pour hp/Palm. Ils posent des éléments solides pour construire un écosystème cohérent. Le savoir faire de Palm, des têtes pensantes ex-Apple et les moyens financiers de hp, ça risque de devenir du lourd tout ça dans quelques temps. J'ai envi de dire "enfin un constructeur se réveil". Vive la concurrence saine.
avatar iDrummer | 
Franchement, j'ai juste envie de dire, quel manque de créativité. Ils ont carrément sorti la photocopieuse. Auraient-ils eu toutes ces idées sans un gros coup de main d'Apple? On sent en tout cas l'absence de génie, cette étincelle qui fait que la Pomme a qqch de plus.
avatar youpla77 | 
Il n'y à pas 15.000 façons de faire une bonne tablette, Palm (ne dite pas HP :,( ) à clairement pesé le pour et le contre et ne c'est pas contenter de photocopier. Rappelons nous de la HP slate, l'évolution est radical pour HP (pour la victime Palm c'est une suite logique). Sinon le Veer disponible également pour l'été? Ou avant? (mon Samsung E900 ce fait (très) vieux) Et ces disponibilités elle sont mondiales ou disparates ?
avatar davidoff | 
Je peux déjà prédire qu'en France c'est SFR qui distribuera le Veer et le Pre^3 en exclu. Malheureusement...
avatar papousam | 
Ah c'est dur pour certain qu'Apple soit une référence...et pourtant l'iPad est la référence, donc on compare et on dit cela ressemble à l'iPad. N'importe quelle tablette même avec un clavier ressemblera à l'iPad alors ceux que ça gavent feraient bien de s'y habituer...
avatar jahrom | 
Avant l'iPad http://img.pics.livedoor.com/012/0/c/0cf0482a88883f906b14-1024.jpg Avant iBooks: http://www.code4lib.org/files/delicious_library.png Avant l'iphone: http://images.teamsugar.com/files/users/1/15111/30_2007/IMG_6109.jpg Avant l'iPhone 4: suffit de retirer les touches: http://www.mobilissimo.ro/img/mobilissimo/Image/Sony-Ericsson/Concepts/sony-ericsson-conccept-phone_002.jpg Avant la super appli email d'Apple que tout le monde copie: http://dotnetslackers.com/images/articleimages/outlook.png Je cite: "Il faut tout de même avoir de gros problèmes de vue ou être sacrément de mauvaise foi pour ne pas voir les points communs" Réveillez vous par pitié, ca fait presque mal au coeur de lire vos commentaires et cela nuit au sérieux! Merci Anthony, Tom.P, oomu , Hanakin,
avatar youpla77 | 
Et au passage je trouve les produits alléchants, mais il faut des développeurs derrière! Quand est il de la communauté Web os et de la disponibilité d'applications?
avatar davidoff | 
Oui, les apps seront le vrai nerf de la guerre. Si HP veut que son écosystème se fasse une place au soleil, il va falloir attirer des développeurs qui mettent en avant les belles qualités de webOS. Mais contrairement Nokia HP a compris à temps que c'est une guerre d'écosystèmes qui se prépare dans le futur, et pas seulement une guerre de smartphones.
avatar bmxeur91 | 
Beaucoup d'employés de Palm proviennent d'Apple. Pas étonnant qu'il y ait quelques ressemblances.
avatar Sebasto | 
Oh oh oh, bonjour les photocopieuses. HP s'initie à la méthode Redmond? Meme le style de com ressemble à celui d'apple ...
avatar coink | 
Pas de prix, batterie.. sortie en été.. ben waiting...
avatar Sebasto | 
C'est énorme quoi, ils ont pris une diapo Apple, ils ont gardé le "think", gommé le "diffèrent" et rajouté un slogan maison... Puis ils ont décalqué IOS et modifié les icônes ... Ouaaai, ipad killer. Ca promet ... :D
avatar youpla77 | 
@ Anthony : Merci pour l'info mais j'ai cru voir ailleurs qu'il n'était annoncer qu'aux USA. Enfin reste quelque détails de toute façon (prise en main et prix), et un de taille pourquoi diable vont-il te foutre un clavier "complet" sur un téléphone si petit. J'espère qu'il offre le cure-dents pour trouver les touches (Ca sens le HP cette histoire)
avatar M-Rick | 
Innovation zéro chez HP/Palm ! Je leur souhaite de bien se planter :) Apple ouvre vraiment la voie depuis plusieurs années maintenant... Je pense que ça doit être un avantage décisif dans l'affaire.
avatar marcplemay | 
Moi ce qui me fait un peu tiquer c'est que vous vous avancez drôlement sur les l'iPad 2 et l'iPhone 5. A vous entendre, même si la concurrence fait bien mieux actuellement, elle va être larguée trés prochainement. Permettez moi d'en douter trés serieusement. Pour l'iPad 2, au vu des dernières fuites, Apple semble s'être contenté d'une mise a niveau " a minima", donc processeur plus puissant et doublement de la ram , APN devant mais ca sera a peu prés tout ! Pas de résolution supérieure . Pas d'USB ni micro SD. Je ne vois pas avec quoi Apple pourra laisser la concurrence sur le carreau.
avatar youpla77 | 
@ lukasmars : App, app et app. Avec sa communauté Apple à une avance magistrale! Mais clairement les produit Palm présentent bien des avantages, mais ils accusent bien d'un retard important sur ce point.
avatar Mezura | 
Dommage qu'il semble ne pas y avoir d'équivalent de l'iPod Touch, j'aurais bien repris du Palm sinon... Ah, un PDA qui se synchronise vraiment avec l'ordi, ça me manque!
avatar frascorpion | 
Je suppose que l'annonce avec 6 mois d'avance va servir à inciter les développeurs à développer... En tout cas, même en restant un Applemaniaque, je ne peux que me réjouir de voir arriver une vrai concurrence.
avatar jahrom | 
@anthony "C'est un jeu dur à jouer. On doit pouvoir trouver au moins deux clients mail qui avaient le même arrangement avant Outlook (qui est pas loin d'être un excellent client mail sur Mac, au passage). Sans parler de la pertinence de l'exemple." Puisqu'on est tout à fait d'accords pourquoi répéter à tour de bras et aveuglément que tout n'est que copie de l'iPad. Moi je ne vois aucune révolution chez Apple ni la concurrence, que la suite logique des évènements... Les tablettes sont rectangulaires, les icones disposées sur un bureau, la couleur noire est mieux que le rose à pois blancs, les menus sont divisés en panneaux, etc... Si celà vous fait plaisir de répéter que l'on doit tout à Apple soit!
avatar JackOne | 
profete162 ma fait mourir de rire tant son ignorance est maladive. Il n'a toujours pas compris en 2011 que l'iPad n'a rien de commun avec les précédentes tablettes sous Windows qui ont été un fiasco sur tous les points. Il n'a toujours pas compris que l'iPhone n'a rien de commun avec les précédents téléphones tactiles inutilisables (pas multitouch, pas rapide etc..) à l'interface pourrie commune à ce qu'on trouvait dans d'autres portables. Ensuite dans l'application Mail, oui l'affichage en colonne existait plus ou moins avant mais là quand même (ouvre les yeux c'est incroyable) l'interface est copie conforme à l'appli de l'iPad!!
avatar jahrom | 
@daito, ce commentaire est général destiné à chaque "c'est une copie d'iOS" à chaque sortie d'un produit de la concurrence. Il y a 10 ans encore, les téléphones étaient tous les mêmes et personne ne gueulait. D'ou viennnent ces réactions malsaines de crier à la copie systématiquement? A force de lire de tels commentaires, cela me gave et aujourd'hui, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, et l'article n'était pas à 100% visé
avatar JackOne | 
Bilan des annonces HP qui parlait de futur. Donc pour eux le futur c'est lancer des téléphones...voilà quoi....et une tablette étant une copie massive de l'iPad. C'est à dire la même stratégie qui fut employée avec les produits Palm.....et on a vu ce que cela a donné. En en plus leur tablette qui arrive, si tout va bien, à l'été prochain.....
avatar winstonsmith | 
@ daito : De la part de quelqu'un qui aime Apple, critiquer la communication de HP, c'est un peu fort ! Je te rappelle qu'Apple avait fait une énorme annonce pour finalement proposer les Beatles au téléchargement. On ne peux pas nier une certaine ressemblance (même poids, même écran, l'écran d'accueil...) mais y'a vraaaaiiiment pas de quoi faire un fromage : comme dit plus haut, difficile d'innover dans le design de tablette. Et les téléphones ne ressemblent pas à l'iPhone. Bref, on s'calme.
avatar JackOne | 
"Les tablettes sont rectangulaires, les icones disposées sur un bureau, " Sauf qu'il n'y a pas vraiment de bureau dans iOS.
avatar kraklesak | 
Ah le fameux Jon Rubinstein, le gars qui se prend pour Steve.....
avatar Terenn | 
@Jimmy D'accord avec toi, HP n'est pas le dernier et n'a pas attendu Apple pour pas mal de choses, mais peu l'accepteront ici. Si je pouvais finir le brouillon sur mon Mac commencé sur l'iphone simplement (hors imap), finir de lire une page en cours de lecture, retrouver mon environnement, Apple ferai un pas en avant niveau intégration. Tout le "bureau", interface, en cloud ou transférable par wifi ?
avatar kuban | 
Merci profete162, j'ai bien ri. J'espère VRAIMENT que tes exemples sont choisi pour être drôle. Parce que sinon... Ouch ! PS : Et pourquoi on compare les voitures d'une certaine taille avec la Golf ?
avatar mayya | 
et à l'avenir, HP WebOS sur des téléphones non HP ?
avatar bmxeur91 | 
Mais même si c'était le cas, qu'est-ce que ça peut vous faire que tous ces produits soient "copiés" d'Apple? Vous deviez être fier, ça veut dire qu'Apple® est une marque très convoitée et désirée, qui excelle tellement qu'on cherche à la copier.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR