L'Android Market sous le feu des critiques

Anthony Nelzin-Santos |

Quand on critique l'App Store pour le contrôle qu'exerce l'équipe de validation, on critique l'Android Market pour l'exact opposé : « Google filtre trop peu l'Android Market, et ça se voit », explique Jon Johansen : « contrairement à l'App Store, l'Android Market n'a que peu d'applications de qualité ».

Johansen se plaint notamment des violations de droits d'auteur ou de marques déposées, monnaie courante sur l'Android Market (le problème touche aussi l'App Store, cependant). Le comble ? Jon Johansen est mieux connu sous son pseudonyme de DVD Jon, celui-là même qui a fait sauter la plupart des protections par DRM, depuis le DVD jusqu'au FairPlay d'Apple.

Il n'est cependant pas le seul à se plaindre. Ugur Ister, développeur de Stimunation se disait emballé à l'idée de pouvoir proposer son application, déjà disponible sur iPhone, aux utilisateurs Android. Mais il pense que l'interface de recherche de l'Android Market est mal conçue, et pointe du doigt le fait que la boutique de Google peut afficher des devises différentes dans un même pays, affiche mal certaines images, et qu'elle ne trie pas correctement les applications en catégories. Enfin, il se plaint du fait qu'on puisse facilement copier sans autorisation une application Android, ce qui favorise un piratage de masse qui afflige aussi l'App Store.

Sur les forums dédiés à l'Android Market, on trouve diverses plaintes, certains appelant à un contrôle plus fort à l'encontre des applications à caractère pornographique ou violent. John Battelle, organisateur de la Web 2.0 Expo résume : « j'entends encore et toujours que l'expérience utilisateur Android, quand il en vient aux applications, est affreuse. C'est la raison principale pour laquelle les gens aiment Apple ».

Via Information Week

Accédez aux commentaires de l'article