L'arrivée de Free mobile perturbe le secteur [MàJ]

Nicolas Furno |

Selon Le Figaro, certains opérateurs ont dépêché des huissiers dans les rues pour analyser le fonctionnement des antennes de Free. Leur mission ? Constater officiellement que le réseau mobile du nouvel entrant est bel et bien opérationnel.

Cela ne va apparemment pas de soi. Selon ces opérateurs, Free mobile n'aurait pas activé son propre réseau et se reposerait entièrement sur celui d'Orange. Une accusation sérieuse puisque si elle s'avérait exacte, elle remettrait en cause l'accord entre Free et Orange qui prévoit que le premier couvre avec ses antennes 27 % de la population.

Free de son côté affirme que son réseau est parfaitement opérationnel. Reste une inconnue : est-ce que ses nouveaux clients se connectent systématiquement à des bornes Orange, ou alternent-ils entre Orange et Free ? Difficile d'y répondre avec un iPhone : une fois la carte SIM de Free insérée et activée, le téléphone considère le réseau d'Orange comme un réseau Free.

État des réseaux dans une zone couverte par Free. L'iPhone reconnaît un réseau Free, mais le réseau d'Orange a disparu et le réseau 208-15 était identifié à Free mobile avant l'ouverture du service.

En attendant d'en savoir plus, cette information confirme que l'arrivée de Free mobile dérange les opérateurs. On n'a pas encore de chiffres officiels, mais il est évident que les deux offres du nouvel arrivant ont attiré de nombreux clients. On parle de 500 000 souscriptions les premiers jours et même du premier million atteint dans quelques jours…

[MàJ 17/01/2012@11h37] : Xavier Niel a démenti dans une dépêche AFP que son réseau n'était pas fonctionnel. Le patron de Free mobile ajoute même "que cela se vérifie assez facilement".

Accédez aux commentaires de l'article