L'arrivée de Free mobile perturbe le secteur [MàJ]

Nicolas Furno |

Selon Le Figaro, certains opérateurs ont dépêché des huissiers dans les rues pour analyser le fonctionnement des antennes de Free. Leur mission ? Constater officiellement que le réseau mobile du nouvel entrant est bel et bien opérationnel.

Cela ne va apparemment pas de soi. Selon ces opérateurs, Free mobile n'aurait pas activé son propre réseau et se reposerait entièrement sur celui d'Orange. Une accusation sérieuse puisque si elle s'avérait exacte, elle remettrait en cause l'accord entre Free et Orange qui prévoit que le premier couvre avec ses antennes 27 % de la population.

Free de son côté affirme que son réseau est parfaitement opérationnel. Reste une inconnue : est-ce que ses nouveaux clients se connectent systématiquement à des bornes Orange, ou alternent-ils entre Orange et Free ? Difficile d'y répondre avec un iPhone : une fois la carte SIM de Free insérée et activée, le téléphone considère le réseau d'Orange comme un réseau Free.

État des réseaux dans une zone couverte par Free. L'iPhone reconnaît un réseau Free, mais le réseau d'Orange a disparu et le réseau 208-15 était identifié à Free mobile avant l'ouverture du service.

En attendant d'en savoir plus, cette information confirme que l'arrivée de Free mobile dérange les opérateurs. On n'a pas encore de chiffres officiels, mais il est évident que les deux offres du nouvel arrivant ont attiré de nombreux clients. On parle de 500 000 souscriptions les premiers jours et même du premier million atteint dans quelques jours…

[MàJ 17/01/2012@11h37] : Xavier Niel a démenti dans une dépêche AFP que son réseau n'était pas fonctionnel. Le patron de Free mobile ajoute même "que cela se vérifie assez facilement".

avatar drkiriko | 
Pour ceux qui n'ont pas une carte sim free, on peut détecter les réseaux présents. Pour l'instant pas de free chez moi (13127), mais seulement les 3 opérateurs réguliers. Suis-je le seul ?
avatar kefoo | 
@liocec : 'Pour ceux qui n'ont pas une carte sim free, on peut détecter les réseaux présents. Pour l'instant pas de free chez moi (13127), mais seulement les 3 opérateurs réguliers. Suis-je le seul ?' Pareil pr moi, pas de réseau Free (75017) Pr infos Niel a préciser qu'il était difficile de mettre de nouvelles antennes a Paris. Donc itinérance Orange. Le réseau Free serait plutôt en dehors des grandes villes. De Paris en tt cas...
avatar tonstef | 
Je ne comprend pas. Ce n'est pas ce qu'a vérifié l'ARCEP ? Est-ce qu'il y a lieu de s'inquiéter ?
avatar ThoTokio | 
premier million atteint dans quelques jours… Ben va falloir se bouger vite alors, l'offre de free est limitée à 3 millions de clients !! Plus que 2... Vite !!
avatar actarus33 | 
@rdbill : 'premier million atteint dans quelques jours… Ben va falloir se bouger vite alors, l'offre de free est limitée à 3 millions de clients !! Plus que 2... Vite !!' Vous croyez vraiment qu'après les 3 millions les prix vont augmenter ? C'est du marketing pour faire du chiffre très vite ! Rien ne bougera après 3 millions
avatar Trompe la Mort | 
À bordeaux, je ne capte aussi que les 3 opérateurs "classiques" pas de free pour le moment... Mais je pense qu'ils risqueraient gros à faire ça, alors ça m'étonnerait quand même.
avatar ThoTokio | 
et un slogan d'Apple qu'on peut désormais appliquer à Free : "encore une fois ça bouscule tout"...!
avatar osx31 | 
Pas de Free chez moi non plus alors que je suis quasi-certain qu'avant j'en détectait un...
avatar davmacgeneration | 
Hypothèse délirante mais rigolote : Free n'a jamais eu l'intention de se lancer dans le mobile Son unique objectif était de forcer les 3 compères à baisser les contrats. C'est pour cela que personne ne voit le réseau Free : iln'y en a pas C'était une farce Dadaïste Bon, j'écris ça parce que je suis en panne d'inspiration pour le roman sur lequel je bosse ;-)
avatar xKwaKx | 
Donc le 208-15 correspond à Free ? Car le capte chez moi ( 68460 )
avatar Wanya | 
Hé ho, les français, vous savez qu'on en a un peu marre de cette affaire Free ?! Toutes les deux news, ça commence à bien faire !
avatar Nikowork | 
@arpee : tu dis ça parce que tu n'y es pas ;)
avatar marc_os | 
Ça sent le coup bas pour stopper l'élan d'inscription à Free mobile en agitant les épouvantails. Car quoi s'ils fassent Free mobile existera. Je vous recommande de voir les réseaux disponibles autour de vous en allant dans: Réglages/opérateur/manuel Si vous voyez un 20814 ou 20815 c'est Free ! Ensuite allez sur http://couverture.3g.free.fr/carte.php vérifiez et postez ou votez si l'antenne est déjà pointée. C'est la meilleure réponse à apporter :-)
avatar KOVU | 
Et au niveau des ondes ? Ne risque-t-on pas d'en prendre plus avec Free qui ferait plus de recherches de réseau. ?
avatar Alex56 | 
Coup bas ou pas, Free n'a pas interet a avoir bluffé (vis a vis d'Orange). Tout le monde doit se montrer reglo.
avatar rAMA4ever | 
"Le patron de Free l'a qualifié de "tout IP" : on peut comprendre que le réseau de Free n'est pas conçu pour la voix, mais exclusivement pour l'Internet mobile. Dès lors, l'accord avec Orange consiste peut-être à un partage des tâches : Free gère les connexions Internet (réseau 3G) et Orange se charge de la voix (réseau GSM). " C'est archi faux . En parlant de tout Ip , Niel parle en fait du moyen de transport, car les autres operateurs utilisent encores les anciens protocoles de transports (tdm,atm) pour ecouler le trafic voix ou data depuis leurs antennes. A l'usage, ceux ci sont moins performant et donc plus couteux. De toute facon ,l'avenir des reseaux est bien de basculer en tout Ip, et transporter toutes sortes d'application ( Voix, data, etc ...) Les box adsl sont bien du tout ip et font de la voix ... Quand a l'arcep, ils sont un peu comme les gendarmes des telecom. De plus je doute qu'ils aient donné leur accord sans verifier. Il faut savoir que ce sont des experts en telephonie donc difficile de les duper sur le fonctionnement d'un reseau mobile et donc sur la couverture de free. Pour les huissiers , je vois plutot orange qui souhaite verifier par lui meme a cause du contrat qui les lient. Car si free a trop de client au depart , c le reseau orange qui va en pâtir. Et ce reseau est deja pas mal chargé en interne...
avatar estebane94 | 
@Squaze Non 13127 c'est Vitrolles. Quant à Free ils étaient obligés de sortir leur offre, prêts ou... pas tout à fait ;-)
avatar Bryan | 
Moi non plus aucun réseau free pour le moment
avatar philippesca | 
Toujours pas de réseau free activé en plein Paris tout cas (75006)..
avatar akitam | 
Il est très compliqué d'installer de nouvelles antennes à Paris. La ville est donc mal couverte pour le moment.
avatar pac1404 | 
J'habite dans le 9ème arrondissement à Paris et depuis aout 2011 je captais un 4ème réseau nommé 208-15 (code réseau de Free Mobile) Depuis le 7 janvier ce 4ème réseau à disparu. J'ai depuis reçu ma carte Sim Free Mobile et effectué des tests pour vérifier notamment les débits. Je me suis également amusé à désactiver l'itinérance et à ma grande surprise j'ai pu continuer d'appeler et de surfer sur Internet. En faisant une recherche sur le net je suis tombé sur cet article de Mac4Ever qui traitait du sujet et qui affirmait qu'il n'était pas nécessaire d'activer l'itinérance sur iPhone ainsi que sur les Androphones vendu par Free. http://www.mac4ever.com/news/67558/free_mobile_et_l_itinerance_suite/ Mon petit cerveau malade de geek invétéré s'est alors mis à bouilloner en incluant toutes ces données et je me demande de plus en plus si Free et Orange n'ont pas signé un accord bien plus "profond" qu'ils ne l'ont dit. Je pense qu'ils ont tout simplement fusionné leur deux réseaux pour créer un super réseau et ainsi facilité la connexion de nos portables. Si quelqu'un à une autre théorie moins foireuse que la mienne, je suis preneur.
avatar Arcetnathon | 
Bonjour, petite précision, ce n'est pas l'accord entre Orange et Free qui oblige Free à couvrir 27% de la population en 3G mais les conditions d'attribution de la licence de Free, qui par ailleurs oblige un autre opérateur choisi par Free (en l’occurrence Orange) à passer un accord d'itinérance 2G (et je ne suis pas sûr que l'obligation concerne la 3G) dès lors que Free aura satisfait ses obligations ... Sachant que l'Arcep a vérifié que Free avait satisfait ses obligations de couverture, cela m'étonnerait que l'opérateur ait décidé de les mettre hors services temporairement ... mais on est à l'abris de rien !
avatar NQuoi | 
Décidément.., ils ont vraiment trop d'argent pour se payer des contrôles d'huissiers inutiles. Pas très difficile de tester ce paramètre soi même. Au niveau gestion des dépenses, il y a encore du boulot à faire! Pas grave, çà sera impacté sur la facturation des clients ... l'argent est vraiment bien investi chez Orange et consorts.
avatar Yan_fr | 
20815 sur 67370, hier y'avait pas... peut être que Free à activé l'antenne suite à mon inscription...
avatar N1kod | 
Ici je n'ai pas de carte free mais je détecte bien 4 réseau. (16000)
avatar Phoenix54 | 
Portabilité prévue aujourd'hui à 11h, carte sim reçue aujourd'hui, à 11h ! (avec le facteur...). Activation de la ligne immédiate. Je suis en pleine campagne en Haute-Savoie, appels et réceptions ok, internet 3G ok. Je teste le reste...
avatar Bryan | 
De toute façon perso je m en fous d'être sur le réseau free ou orange tant qu il est bon...
avatar Gelkaixi | 
Je capte le 208.15 (free) dans tout Strasbourg (67000) centre ! et ceci depuis mardi soir ;)
avatar Fredi | 
C'est juste du chiqué. Tu lance des huissiers, ça coûte pas cher et tu répands la nouvelle. Résultat: "Ouaaah ils ont sortis la carte huissiers de leur jeu." Et? Bah rien, ils ont le droit. Ils ont aussi le droit de payer 50 avocats et signaler qu'ils ont pris des avocats. Et? C'est tout, juste comme ça. Objectif détourné: faire trembler le client lambda.
avatar YAZombie | 
Le patron de Free mobile ajoute même "que cela se vérifie assez facilement". C'est avec ce genre d'argument qu'il compte prouver le contraire ou attend-il que sa base d'abonné le confirme? Que l'arcep vérifie sur place l'implantation d'antennes pouvant couvrir les 27% de la population, avec la déclaration de fin de chantier de ces antennes, des zones géographiques d'implantation et calculé au moyen d'une base de données de la population géolocalisée au niveau de l'immeuble est une chose, mais celà ne veut pas dire que "çà fonctionne" mais que le réseau implanté couvre les prérogatives de commercialisations des offres Free. Et il me semble logique que des vérifications soient faites une fois les offres commerciales vendues et le réseau Free "ouvert".
avatar pac1404 | 
@ybart Merci pour le code par contre j'ai 018 pour le MNC et ce code ne correspond à aucun opérateur en France (Free 014 et 015 et pour Orange 001 et 002)
avatar nicoguitare | 
Ils sont décidément pourris jusqu'à l'os, de véritables vermines, la quintessence de la lie...
avatar mguillau | 
Je capte Free dans beaucoup d endroit à Nantes et cela depuis plus d un mois. Je bascule d ailleurs demain sur leur réseau. Pour moi les huissiers c est une manipulation pour décrédibiliser Free vis à vis des consommateurs à un moment où les 3 gros ont complètement perdu le contrôle de la situation et que les demandes de portabilité ont dépassé leurs prévisions les plus pessimistes. Communication de crise

CONNEXION UTILISATEUR