Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Émulation légale : ce qu’il faut savoir sur les émulateurs et les ROM

Pierre Dandumont

dimanche 28 avril 2024 à 10:00 • 12

App Store

Depuis quelques semaines, Apple autorise finalement les émulateurs sur l'App Store. Mais comme toujours avec ce type de logiciel, des questions se posent : est-ce légal et qu'est-il possible de faire ? Nous allons débroussailler ce sujet qui est parfois considéré comme une zone grise, alors que l'ensemble est relativement carré, même si certains aspects dépendent un peu des pays.

L'émulateur est légal, le jeu qui illustre la capture... pas forcément.

Est-ce qu'émuler une console est légal ?

La réponse à cette première question est évidente, étant donné qu'Apple distribue maintenant des émulateurs sur l'App Store. Oui, il est légal d'émuler une console, un ordinateur et n'importe quel appareil. Les applications qui simulent une Super Nintendo, une Mega Drive, un Macintosh ou un Commodore 64, pour ne prendre que quelques exemples, sont légales, et si le droit français n'indique rien de particulier sur celles-ci, la rétro-ingénierie nécessaire au développement est parfaitement réglementaire.

Mais, car il y a un mais, il y a une contrainte : les composants logiciels, au sens large, sont protégés par le droit d'auteur et ils ne peuvent donc pas être reproduits.

BIOS, ROM, firmware, systèmes d'exploitation, etc.

La question des droits d’auteur se pose différemment selon les choix d'origine des constructeurs. Si vous prenez la console NES de Nintendo, il n'y a pas de soucis particuliers : elle n'a pas de système d'exploitation ni de code en ROM (une zone en lecture seule) pour démarrer. Mais si vous cherchez un émulateur de Macintosh, vous aurez besoin de ce qu'on appelle la ROM chez Apple, le BIOS chez d'autres et le firmware au sens large — nous utiliserons ce mot dans la suite.

Pour émuler un Power Macintosh, vous aurez besoin de la ROM d'un Power Macintosh.

Le fonctionnement diffère selon les appareils, mais il s'agit, en simplifiant un peu, du code nécessaire au démarrage de l'appareil et il est protégé par le droit d'auteur. Vous n'avez donc pas le droit de le distribuer et les développeurs des émulateurs ont choisi plusieurs voies au fil des années pour contourner le problème.

La première solution, quand c'est possible, consiste à émuler le code, ce qui demande quelques explications. Partons d'un exemple simple : si l'appareil que vous devez émuler dispose d'API pour accéder au stockage dans son firmware, vous pouvez parfaitement concevoir votre propre API qui réagit de la même façon. C'est un procédé qui va dépendre de la complexité de l'appareil : si le firmware effectue beaucoup de tâches, reproduire toutes les API peut vite devenir très compliqué. Qui plus est, une difficulté arrive rapidement : il faut recréer les API sans reprendre le code de la version originale1. C'est une voie assez rare dans la pratique, qui n'est réellement envisageable que sur les machines les plus anciennes.

La seconde solution, courante, consiste à demander à l'utilisateur d'amener sa propre copie du firmware. Le problème est le même que pour les jeux, nous le verrons plus bas, mais en résumé vous avez le droit d'effectuer cette copie si vous possédez le matériel et si vous la faites vous-même. Il est aussi possible, dans certains cas, de fournir un firmware que vous avez acheté.

Petite anecdote au passage, la copie n'est pas obligatoirement logicielle. Du temps des Macintosh et autres Amiga et Atari, des cartes permettaient d'émuler l'ordinateur d'Apple sur ceux équipés de CPU de la même famille. Et les cartes nécessaires à cette tâche intégraient généralement des emplacements pour une ROM physique. Cette dernière pouvait avoir été récupérée sur un Macintosh… voire avait été reproduite à partir des puces originales.

Cette carte pour Atari contient une copie d'une ROM de Macintosh.

Commençons par le premier cas, la copie. Si vous voulez émuler la Nintendo DS, vous aurez besoin du firmware de la console. Et donc en théorie d'une Nintendo DS et du matériel pour le récupérer, comme une cartouche R4. Maintenant, ne soyons pas hypocrites : nous savons (et les développeurs des émulateurs aussi) que vous n'allez probablement pas faire la copie vous-même, ne serait-ce que parce que vous n'avez peut-être pas, ou plus, la console.

Cette cartouche se trouve facilement en ligne et permet de récupérer le firmware de la console (et bien d'autres choses).

Le second cas est plus rare : pour certains appareils, par exemple les Amiga, les ayants droit de la marque vendent une licence du firmware. Au lieu de devoir allumer un Amiga et tenter de trouver comment transférer le nécessaire, il est possible d'acheter les fichiers ou un émulateur qui intègre le firmware en question. Cette possibilité n'est évidemment pas systématique : Nintendo ne le fait pas — nous avons sélectionné cette société totalement au hasard.

Amiga Forever est un émulateur commercial d'Amiga (bravo) qui est livré avec les ROM sous licence.

Enfin, de façon plus large, le système d'exploitation est dans le même cas. Si vous voulez émuler un PC, vous aurez besoin éventuellement d'un BIOS mais aussi vraisemblablement d'un système d'exploitation (DOS, Windows, etc.) ou d'un pendant libre. Dans le cas des consoles, c'est assez simple : elles n'intègrent un véritable OS que depuis une vingtaine d'années. Les précédentes, comme la PlayStation, se limitaient à un firmware plus ou moins complexe ou bien… ne contenaient rien du tout (comme certaines consoles 8 et 16 bits). Et de la même manière que les firmwares, les systèmes d'exploitation ne sont pas nécessairement distribués, ce qui implique donc une copie à partir du matériel d'origine quand c'est possible.

Est-ce que je peux télécharger une ROM ?

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone 17 : tout ce qu’il faut savoir avant le keynote

07:37

• 39


Fuite de cerveaux : le responsable de l’IA robotique d’Apple et trois chercheurs claquent la porte

06:38

• 88


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

02/09/2025 à 23:21

• 13


Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 2


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts 🆕

02/09/2025 à 19:36

• 60


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28


Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

02/09/2025 à 18:02

• 13


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

02/09/2025 à 17:26

• 32


Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

02/09/2025 à 15:57

• 14


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

02/09/2025 à 14:11

• 53


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

02/09/2025 à 12:19

• 63


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

02/09/2025 à 12:07

• 55


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

02/09/2025 à 11:08

• 0


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store 🆕

02/09/2025 à 10:33

• 62


Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

02/09/2025 à 07:53

• 25


Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

02/09/2025 à 07:52

• 18