L'iPad Pro embarquerait une puce M4 pour se mettre à l'IA

Christophe Laporte |

Dans sa petite lettre dominicale, Mark Gurman lâche une petite bombe. Jusqu’à présent, on imaginait que les nouveaux iPad Pro embarqueraient une puce M3. Rien n’est moins sûr selon le journaliste de Bloomberg qui affirme qu’il y a une forte possibilité pour que les tablettes professionnelles d’Apple embarquent un système sur puce M4, ce qui serait une première.

Le successeur du M3 disposerait d'une toute nouvelle version du neural engine, bien plus performante, sur laquelle Apple compte s’appuyer pour promouvoir sa tablette comme son premier appareil dopé à l’intelligence artificielle. Reste à voir quel sera le volet logiciel. Et c’est là que les choses deviennent plus floues, puisqu’en théorie, elles devraient être présentées un mois plus tard à l’occasion de la WWDC. Mais c’est avant tout une démarche marketing pour Mark Gurman, qui estime que les nouvelles tablettes d’Apple n’ont pas été pensées et développées avec l’intelligence artificielle en tête, contrairement notamment au projet d’écran robotisé en gestation chez Apple.

À défaut de voiture, Apple réfléchirait à créer des robots domestiques

À défaut de voiture, Apple réfléchirait à créer des robots domestiques

Si les projets en matière d’IA d’Apple demeurent flous, les choses sont plus claires au sujet de l’Apple Pencil, qui va connaitre une mise à jour importante. Mark Gurman évoque un retour haptique pour le stylet d’Apple. A priori, iPadOS 17.5 a révélé, bien malgré lui, début avril, que celui-ci supporterait une nouvelle action. En serrant ainsi le corps du Pencil on peut créer rapidement une forme, ajouter une signature, un autocollant ou créer un champ de texte. On peut partir de l'idée que cette action sera programmable avec des résultats différents selon l'app.

iPadOS 17.5 annonce un Pencil que l

iPadOS 17.5 annonce un Pencil que l'on peut presser

Rappelons que le keynote se déroulera le mardi 7 mai à partir de 16 heures. Comme nous vous l’indiquions dans le dernier épisode de notre podcast Sortie de veille (abonnez-vous), Apple prévoit également d’organiser en parallèle un événement à Londres pour présenter sa nouvelle gamme aux journalistes européens.

avatar seuf | 

Lâche une petite bombe je pense 😉

avatar yd29021976 | 

Ca voudrait dire m4 pour les mac studios (peut être) annoncés en juin ?

avatar toto_tutute | 

Ça sera un M3 rebadgé non ? Ça sent l'entourloupe marketing digne d'AMD ou Nvidia avec leurs cartes graphiques.

avatar Bounty23 | 

@toto_tutute

Pourquoi ça serait rebadgé ? Jusque là les puces n’ont jamais déçues.

Faut arrêter les rumeurs de voyante 💁‍♂️

avatar Loloche | 

Le spécialiste des rumeurs de voyante, jusqu'ici, c'est Gurman...
iPad annoncés pour mars, puis avril, finalement mai (ou pas)
Après on a eu droit à l'écran du air avec le mini led des anciens pros puis en fait non, etc...
Maintenant c'est le même qui annonce des M4 lol, je me permet d'avoir des doutes.
Enfin, tant qu'il y aura des "médias" pour diffuser les rumeurs de ces gogos tout va bien🤷‍♂️

avatar Mrleblanc101 | 

@toto_tutute

Pas du tout, par les passé AMD et Nvidia ont renommé des puce d'ancienne génération en nouvelle génération sans changement. Ici il y aurait au moins un nouveau NPU, donc une toute nouvelle référence de puce puisqu'il s'agit d'un SoC alors Apple ne peux pas changer le NPU indépendamment.

Mais probablement un nouveau CPU/GPU aussi, puisqu'il serait importable qu'Apple produise un nouveau SoC avec seul différence le NPU, la rapport coût-gain serait trop bas. Du moins on peut croire à une fréquence plus élevée du CPU/GPU au minimum.

avatar MachuPicchu | 

@toto_tutute

Ce qui semble probable, c’est que les améliorations se situent surtout au niveau de l’IA. Ça leur permet de sortir rapidement une nouvelle génération focalisée sur l’IA, pour s’aligner sur la concurrence. Une sorte de génération intermédiaire avant une prochaine génération qui améliorera les performances de manière plus globale.

avatar Eyquem | 

@toto_tutute

Intel fait pareil, la gen 14 est une gen 13 renommée…

avatar sebas_ | 

@toto_tutute

C’est pas le genre de la maison. L’iPhone 14 n’a par exemple rien à voir avec le 13

avatar melaure | 

@toto_tutute

Ce n’est pas le genre d’Apple. Ca n’a pas été fait depuis les premiers Ax …

Par contre ca à l’air sympa mais inquiétant aussi, car si on met le M4 directement dans un iPad, il n’y aura peut-être pas un si grand saut de puissance que ça. Et vu les dents de la concurrence, Apple a vraiment besoin de faire un saut de perf, et pas seulement en IA (qui en plus ne concerne qu’une minorité des utilisateurs).

avatar Gotmilker | 

C’est un aveu de plus qui tend à confirmer qu’Apple est vraiment aux fraises avec l’IA.
Ça fait 2 news qui parlent de puce M4 sans passer par des M3. Si on ajoute l’intégration de Gemini dans iOS ou les reprises de discussions avec OpenAI.
Peut-être que le Vision Pro a éclipsé les autres projets.
C’est dommage pour un casque qui ne se vend pas bien.
Sans compter les ventes d’iPhone en berne aux US et en Chine.
Apple a visiblement des problèmes de lecture du marché.

avatar toto_tutute | 

@Gotmilker

Ne pas oublier le projet avorté de voiture Apple qui a bouffé une bonne part de l'attention et des ressources de la firme américaine ces dernières années...

avatar Insomnia | 

@toto_tutute

L’attention ok mais les ressources j’en doute fortement 🤭

avatar dujarrier | 

@toto_tutute

Exactement, c’est ce que je pense aussi. Quelle gachi de temps et ressources…

avatar ohmydog | 

@toto_tutute

Oui enfin, ce sur quoi ils ont travaillé n’est pas parti dans le cosmos hein.
Ça serait sûrement ailleurs.
Et puis arrêter un projet, c’est pas forcément un mal pour une entreprise. Il faut savoir dire stop à un moment.

avatar dujarrier | 

@Gotmilker

Oui, de mon point de vue personnel, c’est un problème d’allocation de ressources.

Sous le management de Tim Cook, Apple a allouer beaucoup de temps et d’argent en pure perte pour des projets qui n’ont soit pas abouti (Apple Car, ecran micro-LED pour Apple Watch,…), soit des projets pour des marchés de niche (Apple Watch, Apple Vision Pro,…).

Tout ça représente beaucoup probablement d’ingénieurs et d’argent qui auraient pu être alloué sur des projets qui devraient être plus prioritaires (IA, domotique, mais aussi mémoire non-volatile type MRAM,…)

avatar pacolapo | 

Si t'a cette sensation, c'est parce que ca fuite beaucoup et qu'il y a beaucoup de rumeurs, mais toutes les grandes entreprises comme Apple dépensent beaucoup pour des projets qui n'aboutissent pas. Et au final, on ne sait rien sur les budgets alloués.

En dehors de l'Apple Car, qui a certainement du couter beaucoup, le reste c'est pas grand chose pour un groupe de cette envergure et ils en tirent souvent des leçons pour d'autres choses ou apprennent des choses utiles.

Y a quelques années, un ponte de chez Apple avait dit qu'il y avait 800 ingénieurs qui travaillaient sur l'appareil photo de l'iPhone. Imagine les salaires...

Il y a beaucoup de choses qu'on ignore aussi, comme dit plus haut, avec ces nouveaux iPad, ca part dans tous les sens, les rumeurs se contredisent elles mêmes tous les 3 jours.

avatar Flagada | 

@dujarrier

L’Apple Watch un marché de niche? Hum… j’en doute. Je veux bien croire que le délai de remplacement soit beaucoup plus long que pour l’iPhone, mais c’est le leader des montres connectés avec un pourcentage considérable de possesseurs d’iPhone équipés. 🤷🏼‍♂️

avatar dujarrier | 

@Flagada

Si c’etait un enorme succès avec d’enormes volumes de ventes (type iPhone, Mac,…), alors Tim Cook serait transparent sur les volumes de vente car je suppose que ce serait favorable pour le cours de l’action Apple.

Hors, ce n’est pas le cas. L’Apple Watch est certes leader dans sa catégorie (comme le sera peut être l’Apple Vision Pro), mais les volumes de vente restent modeste en comparaison des volumes de vente de l’iPhone…

A titre personnel, la je vois une plus grande opportunité, c’est dans le domaine de la domotique et un assistant virtuel domotique : il n’y a qu’a voir les volumes de vente des produits Amazon Alexa aux Etats-Unis…

avatar Brice21 | 

@dujarrier

"il n’y a qu’a voir les volumes de vente des produits Amazon Alexa aux Etats-Unis…"

Tu prends ton désir obsessionnel pour une réalité. Amazon Alexa est un flop:
https://arstechnica.com/gadgets/2022/11/amazon-alexa-is-a-colossal-failure-on-pace-to-lose-10-billion-this-year/

Par ailleurs Apple a déjà investi massivement dans la domotique et Matter n’est rien d’autre qu’un standard global adopté par tous les acteurs du secteur de la domotique… basé sur HomeKit.

On à de la domotique bien intégrée partout dans iOS sur l’iPhone (Maison, Siri, shortcut, widgets), l’Apple Watch, l’iPad, le Mac et même l’Apple TV qui affiche les notification et les caméras et le HomePod qui sonne les alertes.

Apple n’a aucun intérêt à reproduire les même erreurs qu’Amazon.

Et si tu veux un control panel pour ta domotique, utilise un iPad mini avec une des nombreuses apps faites pour cela.

avatar dujarrier | 

@Brice21

Que financièrement, les produits à bas coût Alexa ne soit pas un succès, c’est une chose qui n’empêche pas des volumes de vente important…

En terme de volume de ventes cumulés, les produits Amazon Alexa et Google représente très probablement beaucoup plus que les volumes de vente d’Apple Watch et Vision Pro cumulés…

Donc oui, il y a clairement un marché et une opportunité à saisir, mais oui il faut le faire avec des produits domotiques plus premium, qui doivent innover avec une meilleure facilité d’usage et d’intégration afin d’eviter les erreurs faites par Amazon/Google.

Steve Jobs qui était visionnaire arriverait probablement a percevoir ce qu’il manque, et pousser ses équipes à innover, mais Tim Cook bien que tres bon gestionnaire, n’a pas cette compétence…

Par exemple, lors de la mode des Netbooks, Steve Jobs n’a pas fait un Netbook, mais à proposer l’iPad (un produit plus premium) à la place…

Et du coup, oui, il y a mes yeux une opportunité de créer un produit dédié pour un petit control panel (de la taille d’un gros iPhone ou un petit iPad), à mettre dans chacune des pièces d’un logement pour interagir avec ses produits domotiques (Matter)…

Cela représente donc un potentiel de vente d’au moins 2 ou 3 appareils par foyer… Le challenge, c’est de réussir à intégrer toutes les technologies de pointe nécessaire, pour un prix final au client inférieur à 499€…

On en est plus « trop » loin, disons d’ici 5 à 10 ans, on devrait pouvoir avoir l’équivalent des technologies d’un iPhone haut de gamme de 2024, dans un appareil reprogrammable à 500€ pour de la domotique…

Néanmoins, je pense que pour le faire correctement, il manque encore certaines briques technologiques tel les mémoires non-volatiles bi-stable type MRAM qui apporterait des innovations de rupture…

avatar Moebius13 | 

@Gotmilker

Ça fait au moins deux mois que je me tue a dire qu’Apple est à la rue sur l’IA et manque de vision (sans mauvais jeu de mots), sur l’avenir de ses produits, et ça fait deux mois qu’on le dit « mais non pas du tout ! ».

Quoique depuis quelques semaines, ceux qui disaient qu’il n’y avait aucun retard sur l’IA je ne les vois plus, et ils n’ont même pas la classe de venir dire « effectivement on s’est trompés, Apple est bien en retard ».

avatar Flagada | 

@Moebius13

Effectivement Apple est à la bourre sur l’IA, c’est clair. Et clairement LE truc qui me fera changer sans hésiter d’iPhone sera le jour où Siri me servira à qq chose. 😤

Mais cela dit j’attends de voir dans quelques années quand la bulle spéculative autour de l’IA aura dégonflé… quelles seront les entreprises qui en auront vraiment tiré un bénéfice du côté des ventes pour le grand public. 🤔

avatar BleuRooster | 

Le radin comptable Tim va devoir mettre plus de RAM également!

Depuis sa prise de fonction en 2011 la RAM n’a pas évolué sur certains produits alors qu’elle évoluait régulièrement avant….

avatar hugome | 

Le diable est dans les détails. Une puce dédiée à l’IA, ce n’est pas que des FLOPs en plus, c’est de l’architecture, compatible avec un environnement d’entraînement et des frameworks de programmation.
Apple nous a déjà fait le coup avec son CoreML où on trouvait des outils de régression statistique qui existent depuis un demi-siècle et n’avait rien de machine learning.
À creuser.

La bonne nouvelle c’est qu’ils ont fini par comprendre où était le marché.

avatar yod75 | 

@hugome

Le développement d'une nouvelle puce s'étalant sur plusieurs années, ce qui est annoncé aujourd'hui est déjà sur la feuille de route depuis un bon moment.
Curieux que tu focalises sur un retard matériel alors que tu ne cesses de clamer que l'Ia en local c'est du flan (j'interprète un peu tes propos je l'avoue)

avatar hugome | 

@yod75

Justement. C’est forcément un truc en retard par rapport aux dernières idées des meilleurs.
Je dis pas que l’IA locale c’est du flan. D’abord j’ai beaucoup de respect pour les gens qui essaient de faire tourner un truc avec moins de ressources et de démocratiser le domaine.
Je dis juste qu’il faut être réaliste. Quand tu cours en formule 1, c’est pas avec un modèle de série vendu à 10 millions d’exemplaires avec plein d’arbitrages sur les coûts.
C’est très bien qu’Apple s’y consacre, mais prenons un peu de recul sur le buzz marketing.

avatar PtitXav | 

@hugome

Les IA actuelles ne font que des régressions statistiques. Il y a juste beaucoup plus de paramètres dans le modèle : 200 millions à plusieurs milliards. La techno actuelle permet juste de faire les calculs plus facilement et rapidement qu’il y a 30 ans. Ce n’est pas le l’intelligence.

avatar hugome | 

@PtitXav

Non, il y a des réflexions sur comment stocker des concepts sémantiques dans les couches intermédiaires, ça n’a plus grand chose à voir avec des régressions

avatar MGA | 

@hugome

« La bonne nouvelle c’est qu’ils ont fini par comprendre où était le marché. »
En tout cas ce n’est pas pour le moment l’IA qui sera un relais de croissance.
Les projets de voiture et de casque et peut être beaucoup d’autres n’étaient probablement pas de bonnes idées pas plus que la TV Apple ou la console de jeu Pinpin… mais à lire la news sur la réaction des marchés suite à l’annonce de FB sur l’IA n’est pas non plus une solution hyper séduisante pour beaucoup d’investisseurs.
De l’IA pour maintenir sa position c’est une chose mais qu’en faire pour servir de relais de croissance ?
Dans le modèle d’Apple il faudrait que le maximum se fasse en local mais avec des resources limitées le résultat ne peut qu’être décevant et critiqué malheureusement.
Les modèles d’IA actuels ne sont performants que parce qu’ils sont basés sur le pillage des créateurs, le pillage des données personnelles et l’absence de responsabilité sociale, quoi qu’il arrive Apple ne peut pas se permettre ça.

avatar hugome | 

@MGA

La déception sur FB, c’est plus lié à un aveu à mots couverts que leurs plans précédents étaient du vent. Apple est bien plus crédible pour fournir du hardware (c’est qui veut pas dire que c’est gagné).
Sur les leçons de morale, c’est pas le sujet, et désolé, mais créer une machine semi-intelligente c’est bien plus enthousiasmant que toutes les modes qu’on voit passer, techno ou pas, on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, d’ailleurs sur la fond, la copie et l’inspiration ont toujours été l’ADN de la création, c’est pas vraiment un sujet clair, philosophiquement.

avatar MGA | 

@hugome

N’y voyez aucune leçon de morale, Apple et d’autres ne peuvent pas se permettre d’appliquer les mêmes recettes, ce ne serait pas accepté.
Je crois profondément que, pour le moment, des résultats obtenus « a la loyale » ne pourront qu’être décevants et que la monétisation posera un problème. Apple est toujours à la recherche d’un relais après la renaissance du mac, l’ipod, itunes, iphone, appstore, ipad, voyez vous l’IA occuper une place significative dans le chiffre d’affaires ? Je comprends votre enthousiasme pour l’IA mais je ne le partage pas du tout en l’état, son imprégnation rapide ne fait cependant aucun doute.

avatar hugome | 

@MGA

Si vous pensez que l’IA se résume à produire des images « dans le style de » vous ne connaissez pas vraiment le sujet.
Les IA actuelles sont bien meilleures que Siri, donc la question de la fiabilité n’en est pas vraiment une.
Je partage l’inquiétude des créateurs de se voir concurrencer, mais réduire l’IA à ça, c’est une erreur d’analyse profonde.

avatar MGA | 

@hugome

Je ne le pense pas, le problème n’est jamais de trouver des choses utiles et éthiques, je pense en particulier aux projets autour du handicap visuel.
Le problème c’est que la majorité des usages présente un problème fondamental, l’absence d’identification visuel (ou sonore) immédiat.
Il manque l’obligation d’information.
Peut importe la qualité, la véracité d’un contenu, seule l’information est importante, quand on sait, on peut juger et se faire une idée, la censure est presque inutile quand l’information existe.

Et encore je ne rentre même pas dans un débat sur l’utilisation de l’IA par les services de l’Etat. Le problème n’est jamais la technologie en elle même mais son utilisation en particulier par les Etats.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@hugome

Tu te trompes: Apple semble augmenter les Tops et pas les Flops et comme toute la communauté Open Source ne connait que Flops, sauce Nvidia, Apple va devoir faire beaucoup d’efforts pour adapter le tout: volià ce qui arrive quand on est juste un suiveur…

avatar hugome | 

@0MiguelAnge0

J’ai dit flops pour être compris, j’aurais pu dire tops. Tu vas dans mon sens, il faut que les développeurs puissent facilement s’approprier le framework Apple, et sur des sujets si pointus, où tout le monde copie les meilleurs sans trop comprendre ce qu’ils font, c’est pas gagné.

avatar Darkgam3rz | 

Et voilà la machine marketing est en marche et elle fonctionne plutôt bien !

Du coup on va apprendre quoi ? Que le M4 est indispensable pour l’ia 🙄

avatar Liena1 | 

@Darkgam3rz

Il faudra tout racheter, évidemment…

avatar steeve1 | 

Wifi 7 ?

avatar Snoopy007 | 

@steeve1

Ca serait bien également, mais je sens que les premiers ibidules avec wifi 7 ne seront pas prévus avant 2025 (ou qui sait 09.2024 avec bcp de chance)

avatar dujarrier | 

@Snoopy007

Oui, je parie egalement sur fin 2025 au plus tôt :(…

avatar dujarrier | 

@steeve1

J’aimerai bien egalement le WIFI 7, mais j’aurai tendance a penser que pour faire des economies, le WIFI 7 serait pour la version d’après celle qui sera annoncée le 7 mai :(…. Et cela donnera une raison supplementaire de renouveller son iPad Pro…

avatar florian3104 | 

@steeve1

J’essaye de comprendre cet engouement extrême pour le wifi 7. Sur un iPad je ne vois pas la plus value. Ça ne va rien changer à ton utilisation.

avatar Flagada | 

@florian3104

+1

avatar steeve1 | 

@florian3104

J’utilise des fichier très lourd notamment en 8K grâce a ma Freebox ultra aucun souci je monte en 8GBIT/s symétrique donc relié à l’iPad c’est parfait mais avec l’iPad j’ai tendance à ne pas rester statique et le fait de pouvoir me déplacer tout en continuant de travailler a grâce au wifi 7 me permettrai plus de liberté d’autant plus qu’à terme il pourra monter à 46 GBIT/s (théorique…)

avatar raoolito | 

après ça moucherait immédiatement tout ceux qui disent que l'iPad serait la derniere roue du carrosse pour le coup il serait la première machine à passer au M4!.

Attendons et voyons ...

avatar macbook60 | 

@raoolito

Zut je je vient d’acheter un iPad m1 lol

avatar R-APPLE-R | 

@macbook60

Pas prêt de lâcher mon MacBook Air M1, le meilleur Mac de tous les temps 😈

avatar macbook60 | 

@R-APPLE-R

Moi aussi je savais qu’il y allait avoir des annonces, mais j’ai vu cet iPad je l’ai pris et je compte le garder

avatar raoolito | 

@macbook60

occasion ou grosse promo?
dans ces cas là ca ne compte pas 😅

Pages

CONNEXION UTILISATEUR