L’art de la guerre selon Xavier Niel

Christophe Laporte |

Ces jours-ci, Free Mobile fête son premier anniversaire. L’opérateur mobile a décidé de jouer la carte de la discrétion. Xavier Niel revient sur le chemin parcouru en un an dans un court entretien au Figaro.

"On aurait pu faire encore mieux !" dit-il regrettant de "Ne pas avoir réussi à convaincre les Français qu’un mobile subventionné coûte, au bout du compte, plus cher qu’un mobile acheté nu, sans abonnement". Toutefois, il se félicite d’avoir créé de l’emploi et d’avoir rendu "un grand service aux plus démunis en baissant les prix".

Si Free Mobile ne fait pas trop de bruit, c’est justement que la fin du mois pourrait être particulièrement agitée. Attendu pour le 28 janvier, le verdict de la plainte contre SFR concernant la subvention des téléphones mobiles pourrait redistribuer les cartes (lire : Free attaque SFR pour concurrence déloyale).

Depuis son lancement il y a un an, Free Mobile a été attaqué de toute part. Mais la guerre, Xavier Niel aime fondamentalement cela. Il le dit sans ambages : "On n’est jamais aussi bon que quand on est attaqué. Notre ego est touché sur le moment, mais les abonnements explosent. Les acteurs établis n’aiment pas cet état de guerre, mais les vrais entrepreneurs s’y sentent bien. C’est ce qui les pousse à se surpasser."

Au moins, Xavier Niel a le mérite d’annoncer la couleur en ce début d’année. Sur le terrain, Free Mobile n’est pas en reste. L’opérateur a commencé à exploiter la bande des fréquences 3G 900 MHz qui devrait lui permettre d’améliorer sa qualité de service dans les zones particulièrement denses.


image : NeufCentMHz

Comme le fait remarquer Freenews, tous les téléphones ne sont pas compatibles avec cette bande. N'espérez rien avec un iPhone 3GS par exemple…

Accédez aux commentaires de l'article