La 3DS supplantée par son aînée

Arnaud de la Grandière |

Après un premier mois plein de ventes de sa 3DS, les premiers chiffres ne sont pas très encourageants pour Nintendo : sa nouvelle console portable ne s'est écoulée qu'à 194.000 exemplaires, contre 257.000 unités pour sa grande sœur, la Nintendo DSi, pourtant en fin de vie. Nintendo explique cet écart par "l'endurance" de sa précédente console, et un effet bénéfique des deux derniers titres de la saga Pokémon qui expliquerait cette bonne santé de la DSi. La PSP de Sony dépasse même la 3DS au Japon, alors même que Sony a annoncé que sa nouvelle console portable, la NGP, serait sur le marché à la fin de l'année. Le catalogue de lancement de la 3DS n'a pas fait grande impression, le seul titre à se dégager du lot étant Street Fighter IV. D'autre part son tarif élevé met la 3DS en difficulté face à un iPod touch moins cher et plus puissant, et dont la logithèque surpasse en quantité et en tarification moyenne celle de la console portable.

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avatar Florian1293 | 
le marché du jeu portable a changé. même avec une innovation alléchante comme la 3D, la 3DS risque fort de ne pas connaître le succès de la DS. Le tactile, c'était une grande innovation ergonomique pour le jeu sur DS, mais aujourd'hui, elle a fait son chemin jusqu'au téléphone portable et à l'iPod Touch qui est son véritable concurrent. Il est puissant, et très très très polyvalent. perso, si le choix m'était posé, je prendrais un iPodTouch. (surtout le prochain, avec un A5 ;-)) la NGP n'a pas non plus un avenir tout tracé. loin de là
avatar boytez | 
Quantite oui, mais qualite... Pas encore assez de bons jeux avec un bon scenario travaillé et une duree de vie consequente.
avatar PtitRital67 | 
ouais je sais pas ce qu'il te faut, y'a un catalogue super complet sur les iTrucs impossible de pas trouver son bonheur. Parce que des jeux avec un énorme scénar sur Ds ça devrait pas non plus te prendre beaucoup de temps de tous me les balancer. Et la compatibilité ascendante assuré depuis le début par Apple sur les applis est un sacré atout.
avatar an3k | 
Sans compter que je trouve l'effet 3D tout pourri. Avec l'œil qui doit souvent refocaliser. J'ai une DSi pour mes gosses mais je ne me vois pas acheter une 3DS.
avatar Tit-Ben38 | 
@ Ast2001 : Donc je ne suis pas le seul à trouver l'effet 3D très décevant... Pourtant j'était enthousiaste !
avatar Florian1293 | 
ça dépends des jeux, mais perso je le trouve honnête! alors non, ce n'est pas du relief mais de la profondeur, il n'empêche que c'est pas mal. pour le confort, perso, sur celle que j'ai essayée, la 3D à fond était inconfortanle, mais au niveau intermédiaire ça allait.
avatar Mr Ti | 
Méfions-nous des prévisions à court terme. Effectivement, à ce jour, la 3DS n'est pas un raz de marée commercial. Mais à titre de comparaison, la Playstation 3 a aussi mis du temps avant de booster ses ventes considérablement (relooking baisse de prix). Et de toute évidence, je parie sur un sursaut des chiffres de vente lorsque qu'un Mario Bros 3D pointera le bout de sa casquette sur la console portable de Nintendo.
avatar PtitRital67 | 
ah bah ça n'a mis que 2 ans et failli mener Sony a la banqueroute mais sinon oui l'exemple de Sony est très bon...
avatar AM28 | 
Pas encore assez de jeux tout court en fait. Nintendo a peut-être voulu mettre la charrue avant les bœufs en sortant sa console avec un catalogue qui tient sur un timbre-poste. Gageons que d'ici quelques mois, la 3DS trouvera son public. Moi en tout cas, je l'aime beaucoup cette petite console, et j'attends Ocarina of Time avec impatience !
avatar 7fois si | 
Laissons le temps à nintendo de sortir ses gros jeux (Mario, Zelda(17juin), Mario Kart, StarFox et cela devrait bouger !
avatar Marksanders | 
@ huit8 : C'est du réchauffé de la N64. Nintendo devrait sortir des jeux sur iPhone ;)
avatar benouwa | 
Moi j ai bien aime l effet 3D (mais c est vrai que je ne l ai teste qu une dizaine de minutes). Effectivement les jeux tardent un peu a venir, pourtant elle me tente bien cette petite console. Et de toutes façons, on s en fout des ventes d une machine, non ? Si la console te plait et qu elle te permet de jouer avec des titres qui te divertissent quel impact ca a sur ton plaisir de joueur que la console se soit vendu a 1 million ou 100 millions d exemplaires ? Jamais compris ces échanges haineux entre joueurs dans les forum de JV quand on annonce les résultats de vente. Ils ont tous des actions chez les constructeurs ???
avatar solea | 
De toute manière, sans boutons, ils ne peuvent pas rivaliser sur tous les genres. Ceux qui ont testé Rayman sur iOS savent que l’iPhone ne peut pas faire de jeux de plate-forme. Ceux qui ont testé un jeu de course sur iOS savent que l’iPod Touch ne peut pas faire un Mario Kart. Ceux qui ont testé Street Fighter IV sur iOS savent que les jeux de combat c’est du tap tap revenge sur les appareils tactiles. Bref, oui la 3DS est trop chère, la 3D ça ne sert à rien, et Nintendo fait son radin (que ce soit en terme de design, de batterie, ou même de qualité d’écran), mais tout comme la NGP dont on ne sait pas grand-chose, elles ont une carte à jouer dans le jeu vidéo. Le marché que Nintendo va perdre, c’est celui que Sony n’a jamais eu, c’est le marché du logiciel. Les jeux pour faire maigrir les yeux ou calculer son âge mental. Pour tout le reste, l’un comme l’autre sont bien plus pertinents sur une très grande partie de styles de jeux, et vu que la plupart des acteurs du jeu sur iOS font de la merde avec des genres inappropriés et des adaptations torchées, les consoles ont encore de beaux jours, tout du moins pour les « vrais » joueurs (c’est à dire ceux qui aiment quand on maîtrise ce qu’il se passe à l’écran). Le tactile, c’est génial pour le shoot sur rail, les RTS, les jeux de gestion, les jeux d’aventure, le tower defense, les puzzle game, les shoot’em up le party game. Le RPG, sans doute, si l’on réadapte correctement le gameplay (c’est à dire pas comme ce que fait Square-Enix), le FPS peut-être si c’est fait de manière astucieuse, et je n’en vois pas d’autre. La plate-forme, le combat, le beat them all (hack&slash, shoot&run), l’a-RPG, l’action, la course, ça n’a rien à faire sur du tactile pur.
avatar shaftlulu | 
J'ai eu l'occaz d'y jouer et comment dire...? 250€ pour de la 3d qui te tue les yeux et qui n'a que tres peu d'interet, j'ai l'impression d'avoir une ds bis pas une 3ds.... Niveau graphisme ... J'en parle pas. Reste que les controles physiques restent agreables.... Mais bon entre ca et un ipod touch au meme prix... Pour des jeux dix fois moins cher....et parfois de meilleure qualité,...
avatar boccob | 
15 ans qu'on joue a mario et a zelda :) meme en 3d :p ca lasse
avatar Florian1293 | 
oui, mais les gens adhèrent. Des mini-jeux pour jouer de temps en temps ça convient très très bien a beaucoup de monde, et si en plus, tu peux emabarquer plusieurs Gigots de ta musique favorite, et utiliser des tas d'apps super pratique, alors l'iPod Touch mérite sa place d'appareil mobile ULTIME :-)
avatar Marksanders | 
Problème d'autonomie aussi. Les gens attendent la 3DS lite.
avatar pumk1n | 
Exactement. Moins chère, meilleure autonomie, et plus de jeux : j'achète.
avatar ENricoleM | 
Pour ma part, l'effet 3D de la 3DS m'explose les yeux en 5mn... Ma femme trouve également ça insupportable. On est peut-être trop sensible des yeux.
avatar Nikowork | 
Autant avec la DS et la psp moi qui était pro Nintendo je voyais l'intérêt de cette console avec double écran, mais j'avoue avoir été déçu par les graphismes, j'ai donc opté pour la psp. ok c'est pas ça qui fait un jeu mais faut vivre avec son temps quand même. Avec la wii la ils sont allé encore plus loin, autant la gamecube était loin d'être ridicule, voir meilleur que la ps2 dans certain graphismes, mais la wii.... Une gamecube aplati avec des manettes sans fils... Un peut ameliorée, mais c'est le plus gros recyclage de l'histoire quand même !!! Mais ok c'est fun je comprends qu'elle marche. Avec la 3DS je me suis dis, pourvu qu'il vont pas faire une vielle repompe de la DS malgré les 2 écrans..... Et si!!! Les graphismes sont dégueux, excusez moi mais ça n'arrive pas a la cheville de mon téléphone hein ( iPhone 4 ) la 3D fait mal au yeux, et quand bien même on s'y fasse (perso j'achèterais pas ça a mes gosses) quel est l'intérêt sur un écran aussi petit? Sur une télé full HD qui fait 1m de diagonale ou au ciné OK mais la non...c rigolo mais ça ne masque pas le fait que c'est une DS amélioré, et non une nouvelle console et quand je vois cette news, je suis content et vois que les gens ne sont pas dupe, pour une fois.
avatar elcid | 
250€ juste pour avoir ajouté un effet 3D, c'est sûr, c'est pas donné. Mais peu importe, j'ai revendu ma Wii qui commençait sérieusement à m'agacer avec ses graphismes immondes sur TVHD. Je ne regrette quand même pas d'avoir échangé ma Wii pour la 3DS, pour ma part, j'aime beaucoup l'effet 3D même si c'est assez laborieux pour s'y adapter. Le catalogue de jeux pour le lancement de la console n'a jamais été aussi mauvais, tout ce que je déteste. J'ai donc opté pour Pilotwings Resort qui était le plus intéressant a mon goût. J'attends Zelda ce mois de juin, malgré ENCORE une réadaptation de vieux jeu 64, qu'on a déjà tous fini X fois. Lancement très décevant mais attendons les bons jeux... Pour ma part, je ne peux pas comparer une DS et un iPhone : la DS c'est du plaisir, l'iPhone c'est du passe-temps. Et niveau jouabilité, j'ai pas connu pire qu'un smartphone/iPhone.
avatar David G. | 
Igeneration vous devez donner les périmètres de ventes : ces chiffres correspondent à quelle zone quelle semaine? Selon les chiffres Nintendo très gros départ de la 3ds avec 3.5 millions de ventes le premier mois et énorme trou d'air après! Bref elle etait tres attendue par les geeks mais le grand public ne suit pas
avatar Human-Fly | 
Les jeux de plateforme sur iOS sont tout à fait possibles, à condition qu'ils soient en 2D. Rayman, évidemment, c'est le pire exemple. Moi je joue à Bounce on 2 sur iPad, je ne l'ai pas encore essayé sur iPhone, mais je le ferai quand je l'aurai terminé, avec le 1er épisode qui n'existe pas pour iPad. La jouabilité est excellente, soit à l'accéléromètre (par défaut, et c'est mon choix), soit par 2 touches tactiles, et un tap sur l'écran pour le saut. C'est parfaitement jouable, la difficulté est bien dosée, souvent facile, parfois ardue, comme dans tout bon jeu de plateforme. De plus, c'est assez long, et je m'amuse autant, voire plus, que sur les 1er Mario en 2D.
avatar solea | 
@ Ibaby Tu oses comparer un jeu qui se joue à la croix avec un jeu qui se joue avec… un… accéléromètre… je me sens tellement vieux. J’ai essayé je ne sais combien de jeux de plate-forme sur iPhone (je suis toujours à l’affut des jours gratuits avec mon p’tit AppShopper), et aucun ne permet la précision et le confort des boutons. C’est fou, quoi, c’est moins bon qu’une Game Boy, qui a vingt ans… c’est juste plus joli.
avatar FredM | 
Il faut l'avouer, la 3DS c'est de la M.... en boite, ce n'est pas vraiment de la 3D et en plus, Nintendo fidèle à lui même réalise des jeux plus que limites (où est le nintendo des années 90 ??? c'est bien dommage ... )
avatar pac1404 | 
J'ai essayé la 3DS en magasin sur le jeu Pilot Wings et j'ai pas vu voir "l'effet 3D" Le jeu m'a semblé toujours flou et au bout de 2 minutes j'ai coupé la 3D. Donc première expérience pas vraiment convoquantes. Je fais parti de ceux qui pensent que la 3D s'imposera quand on aura plus besoin de lunette mais pour l'instant je ne suis pas convaincu et je retourne me mettre mes lunettes sur le nez pour allez voir Rio en 3D dans mon cinéma préféré. 
avatar solea | 
@ HellXIoNS Sniff, je voulais le voir, Rio, mais il ne se faisait qu’en 3D… et comme un nombre conséquent de gens, c’est trop inconfortable pour durer le temps d’un film, lunettes ou non.
avatar Human-Fly | 
Oui môssieur, j'ose, les consoles m'ont lassé, et j'ai oublié les joysticks.
avatar pr0de | 
J'ai la première NDS. Une console à grande durée de vie, parce que Nintendo ne fait que du recyclage depuis 5 ans (à mon plus grand bonheur, personnellement). Seul jeu vraiment tactile ET excellent : les Zelda Phantom Hourglass et Spirit Tracks. À quelques rares exceptions près, le reste exploite très mal le tactile, recycle un concept vieux de 20 ans ou se contente de compiler des mini-jeux stupides. Très franchement, je pense que les gens ont enfin compris qu'il était inutile de repasser à la caisse pour un semblant d'innovation 3D. La sensibilité tactile du résistif est immonde, la console toujours aussi faiblarde, le catalogue de jeu n'a pas changé depuis la sortie de la première NDS (j'exagère à peine), alors même que le concept de base était sympathique. L'innovation était possible, maintenant Nintendo patauge dans sa boue, et Sony peut jouer sa carte avec sa console/smartphone, qui a le mérite d'allier écran tactile capacitatif/puissance/jeux téléchargés INTÉRESSANTS, même si pour l'instant il ne s'agit que d'un catalogue recyclé Playstation. J'adorais Nintendo. Maintenant je pense qu'ils devraient sortir des jeux vraiment nouveaux, car le smartphone va gagner sur le terrain du casual gaming. Qui a envie de payer 40€ pour du test cérébral, quand ça existe gratuitement sur mobile ? Quant aux recyclages, le plus drôle est quand même New Super Mario Bros sur Wii, un réchauffé de réchauffé, faut le faire ! Alors oui, le contrôle physique est toujours "mieux". Notamment, je suis d'accord sur le plan des automatismes. Pour accéder à tel menu, on aura l'habitude d'appuyer X fois sur un bouton et pas naviguer dans des menus interminables sur tactile. Pourquoi ne pas sortir une housse pour iPhone avec contrôles physiques ? C'est largement faisable, et ce serait vraiment génial, en particulier pour les anti-tactile. Ne manque plus que quelques grosses licences comme Nintendo sait si bien les faire, et on aura des consoles portables puissantes et innovantes (gyroscope, accéléromètre, tactile). Au passage j'en profite pour revendiquer le retour des excellents Rolandos (le premier surtout), qui m'ont tenus en haleine jusqu'à la fin à la manière d'un Loco Roco. Un principe accrocheur, exploitant l'accéléromètre et le tactile, une bonne durée de vie et un univers mignon tout plein. Donc oui, pour moi on peut faire de la BONNE plate-forme sur iOS.
avatar solea | 
Je fais partie des très nombreux joueurs qui achètent une console Nintendo avant tout pour les productions Nintendo, et pour leur recyclage. Parce que non, New Super Mario Bros. Wii n’a pas d’équivoque aujourd’hui. De même que Donkey Kong Country Returns. De même que Mario Kart Wii. Et l’on attend tous un nouveau F-Zero (sur Café), et ils sont nombreux à attendre le prochain Zelda… et on ne s’en lasse pas, car c’est ce que l’on voulait en achetant la console ^^ Après j’avoue que pour l’instant, jouer à des titres de console de salon sur portable, je trouve cela idiot, vu que d’une part la manette n’offre pas le même confort, et que d’autre part l’écran n’offre absolument pas la même immersion ni le même espace pour l’interface. Je ne me verrais pas prendre mon pied sur Flower sur un tout petit écran, ni m’éclater à quatre sur Little Big Planet, Blast Factor, ou encore ressentir la vitesse de Crazy Taxi, être dans un film comme dans Shenmue (ou Heavy Rain), etc. C’est encore et toujours une histoire de pertinence, une histoire de cohérence entre le hardware et le software, la raison pour laquelle on achète des produits Apple, et je suis toujours autant surpris que l’on puisse en même temps trouver cela évident sur les produits Apple et totalement le négliger pour les autres domaines. Et effectivement, qu’il s’agisse de la DS ou de la Wii, peu de jeux exploitent vraiment correctement les capacités et les possibilités de gameplay de la console… sauf Nintendo.

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