La FTC prête à empêcher Google de racheter AdMob ?

Arnaud de la Grandière |

Après que Google a fait part de son intention de racheter AdMob, la commission fédérale du commerce (FTC) a indiqué avoir lancé une enquête pour déterminer s'il est souhaitable ou non pour le bien de la libre concurrence que cette opération s'accomplisse (lire : Rachat d'AdMob par Google : la FTC demande des précisions).

Selon des sources proches du dossier, on a appris qu'Apple avait été sur les rangs pour faire l'acquisition d'AdMob, mais le marché a été remporté in extremis par Google, pour 750 millions de dollars (lire : Apple était intéressée par AdMob ?). Apple s'est rabattue sur Quattro Wireless, ce que Google a voulu voir comme une preuve de la bonne santé de la concurrence sur le marché de la publicité en ligne (lire : Le rachat de Quattro Wireless par Apple fait les affaires de Google).

Alors qu'on attend qu'Apple présente un service autour de la publicité durant la keynote qui se tiendra demain, l'agence Reuters indique que selon des avocats de la FTC qui se sont exprimés sous couvert d'anonymat, le régulateur américain s'apprêtait à s'opposer au rachat d'AdMob par Google, en recommandant au gouvernement d'empêcher la transaction. Cependant nous n'en sommes pas encore là et il est possible qu'un accord soit encore trouvé (on peut d'ailleurs envisager que cette "fuite" ne soit rien de moins qu'un sérieux appel du pied envers Google).

Si Apple devait faire demain une annonce dans le domaine de la publicité mobile comme on s'y attend, cela pourrait faire pencher la balance en faveur de Google.

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