La TouchPad s’est fait un nom

Christophe Laporte |

Arrêter la TouchPad serait une grave erreur. C’est en tout cas ce que pense le cabinet d’études Canalys qui estime que HP doit reconsidérer sa décision.

En proposant sa tablette à 99 $, HP s’est offert une campagne de publicité sans précédent. Elle s’est fait un nom dans un marché où jusqu’à présent le mot tablette était synonyme d’iPad. Jamais un produit HP n’avait suscité ces dix dernières années autant d’intérêt.

Alors, pourquoi arrêter en si bon chemin ? Si initialement la TouchPad n’a pas eu le succès escompté, c’est parce qu’elle était vendue trop cher.

HP doit continuer à avoir une politique agressive sur le plan tarifaire afin de s’imposer comme le dauphin d’Apple. Canalys ne précise pas si la société américaine doit continuer à vendre son produit 99 $ ou à un prix un peu plus “raisonnable”. Quoi qu’il en soit, HP tient là une opportunité unique, qu’elle ne doit pas laisser passer. Autrement dit, si elle revient sur ce marché dans quelques mois, cela sera trop tard : l’engouement pour la TouchPad sera derrière.

Et pour HP, être bien positionné dans ce marché peut l’aider à vendre la division PSG, dont elle cherche à se séparer, à un bien meilleur prix. Avec 10 % de part de marché sur un segment promis à un bel avenir et susceptible à terme de détrôner le PC, HP pourrait selon Canalys demander 20 à 30 milliards de dollars pour sa division, au lieu de 10 milliards actuellement.

Rappelons que HP n’a pas trouvé de repreneur pour sa division qui englobe les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. L’entreprise américaine s’est donc résolue pour l’heure à donner son indépendance à cette division (lire : HP cherchait un repreneur depuis un an).

Accédez aux commentaires de l'article