La TouchPad s’est fait un nom

Christophe Laporte |

Arrêter la TouchPad serait une grave erreur. C’est en tout cas ce que pense le cabinet d’études Canalys qui estime que HP doit reconsidérer sa décision.

En proposant sa tablette à 99 $, HP s’est offert une campagne de publicité sans précédent. Elle s’est fait un nom dans un marché où jusqu’à présent le mot tablette était synonyme d’iPad. Jamais un produit HP n’avait suscité ces dix dernières années autant d’intérêt.

Alors, pourquoi arrêter en si bon chemin ? Si initialement la TouchPad n’a pas eu le succès escompté, c’est parce qu’elle était vendue trop cher.

HP doit continuer à avoir une politique agressive sur le plan tarifaire afin de s’imposer comme le dauphin d’Apple. Canalys ne précise pas si la société américaine doit continuer à vendre son produit 99 $ ou à un prix un peu plus “raisonnable”. Quoi qu’il en soit, HP tient là une opportunité unique, qu’elle ne doit pas laisser passer. Autrement dit, si elle revient sur ce marché dans quelques mois, cela sera trop tard : l’engouement pour la TouchPad sera derrière.

Et pour HP, être bien positionné dans ce marché peut l’aider à vendre la division PSG, dont elle cherche à se séparer, à un bien meilleur prix. Avec 10 % de part de marché sur un segment promis à un bel avenir et susceptible à terme de détrôner le PC, HP pourrait selon Canalys demander 20 à 30 milliards de dollars pour sa division, au lieu de 10 milliards actuellement.

Rappelons que HP n’a pas trouvé de repreneur pour sa division qui englobe les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. L’entreprise américaine s’est donc résolue pour l’heure à donner son indépendance à cette division (lire : HP cherchait un repreneur depuis un an).

Tags
avatar igloo | 
Mouais... c'est un buzz à court terme, selon moi. Parce qu'avoir une tablette, pour beaucoup, c'est pour l'image. Ça fait pro, ça fait classe, ça fait riche. Et pas sûr qu'une tablette au prix "la foire fouille" fasse fureur longtemps, surtout que cette TouchPad n'est pas si extraordinaire que ça...
avatar drkiriko | 
@ThoTokio : +1
avatar JonathanMds | 
Exact ! J'étais persuadé que c'était dans cette optique perso ! En attendant, ça fait peut être du bruit parce qu'ils vendent leur camelote a 100 balles mais ça ne vaut meme pas une tablette android low cost amha ... Alors ils peuvent se rhabiller ... Dans quelque temps on va voir des annonces de gens qui voudront s'en débarrasser (c'est déjà le cas) avec l'arrivée des cloud (genre l'ipad et icloud) et la ça va donner un coup de pied aux fesses monumental a HP qui va pleurer ...
avatar tigre2010 | 
Je doute qu' HP vendent des tablettes a perte, quelque soit le succès.
avatar properso | 
Je suis forcé d'avouer que le Touchpad me fait en pratique BEAUCOUP moins rêver que je pensais ... C'est une machine correcte mais vraiment sans plus, avec des usages très limités. On est objectivement loin de l'ipad. Je l'ai eu à 130€ donc pas de soucis pour moi, mais je ne pense pas que cette machine n'ai jamais valu les 500/600 euros quelle coutait il y a peu. Quand aux critiques dithyrambiques sur WebOS, elle me laissent songeur... Car ce système n'est vraiment génial QUE sur les points ou l'ipad est faible (notifs et multitâche) sur tout le reste, on est loin derrière ... J'espère enfin qu'une future mise a jour corrigera les TRÈS nombreuses lenteurs du système... Ma conclusion est simple: le touchpad a 100€ était parfait pour les gens comme moi qui ne voulaient pas d'ipad (bien que j'apprécie les bons cotés de l'appareil, 500€ c'est trop pour un appareil si limité) Si vous vouliez un iPad, oubliez le touchpad car ses nombreuses faiblesses risquent de vous ternir l'expérience tablette qui possède de bons cotés. PS: je suis un consommateur TRÈS exigent, et un produit que je critique peut très bien convenir a d'autres PS2: je m'en sert comme lecteur Web de canapé et le laisse a ma copine pour les usages sociaux (tw, FB, mail, ...) Mais pour le multimédia il est vraiment limité
avatar B1LouTouF | 
J'ai la 16 Go et elle me sert en lecteur video dans la voiture pour le gnome... bah franchement... dire qu'elle est pas si top.. faut l'avoir testé avec ses coudes.. j'ai l'ipad 1 et 2 et franchement, même après avoir testé la beta d'iOS 5, y'a clairement du très très bon dans WebOS.. dire qu'elle est moisie ne relève que d'un manque cruel d'ouverture d'esprit, et pourtant je suis AppleFan Boy depuis 1991 !!!
avatar byQNTN | 
@thothokio Je ne connais personne qui achete un iPad pour être "classe", "pro" ou se montrer "riche". Vous oui? Il faut songer à changer ses fréquentations! Melenchon vous parait présidentiable sans doute... Comme disait l'autre HP ne peut pas se permettre de vendre un produit à perte (surtout à une perte si importante) ses actionnaires et un potentiel repreneur ne comprendrait pas
avatar igloo | 
Ce commentaire est il sérieux ? Rassurez moi et dites moi que non, dites moi que je n'ai pas lu "Melenchon vous parait présidentiable sans doute" parce que j'ai parlé d'une vérité qui dérange apparemment cette personne. D'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre le rapport entre l’extrême gauche et penser que ceux qui s'offrent l'iPad le font pour l'image. Bref donc oui, personnellement je ne connais personne ayant un iPad pour un vrai usage... Mais bon c'est peut être parce qu'à mes yeux, les tablettes restent un gadget bien futile (oups pléonasme) que j'estime que ceux qui se trimbalent avec un iPad le font surtout pour l'image. Je retourne donc à mes fréquentations, qui doivent être tellement moins bonnes que les vôtres, j'en suis sûr ! PS : je suis loin d'être d’extrême gauche, mais apprenez tout de même à respecter toutes les opinions politiques, même si ce ne sont pas les vôtres, et d'éviter de stigmatiser les gens en fonction de celles-ci. Ça vous évitera peut-être d'être ridicule à l'avenir...
avatar winstonsmith | 
@ThoTokio : J'irais pas jusqu'à parler de tes opinions politiques, mais je suis pas d'accord avec toi. Je trouve les tablettes utiles quand elles sont bien utilisées, même si effectivement chez certains elles ne servent à rien.
avatar manu1707 | 
@ThoTokio : Perso, si tes amis n'ont des iPad que pour la frime, c'est pas à l'extreme-gauche que je vous aurais placés (plutôt du coté de Neuilly, en fait). M'enfin chacun sa logique hun. De façon générale, et hormis les cas de Seguela en herbe que tu cites, je vois trois cas principaux d'utilisation pour les tablettes : - les gens qui ont déjà un ordi mais veulent un outil pour regarder plus confortablement des vidéos, jouer ou surfer dans le confort d'un canapé (on est dans la configuration d'un équipement de confort, mais pas d'un luxe) ; - les gens qui ont besoin d'un outil léger, portable, autonome et simple à manipuler en situation de mobilité, notamment en situation professionnelle (chantiers, réunions, commerciaux, boutiques, cabinets...) et ne peuvent se contenter d'un écran de smartphone (on est dans la réponse à un besoin précis) ; - les gens qui n'ont pas d'ordi mais n'ont qu'une utilisation basique de l'informatique (mails, Facebook, YouTube) et pour qui une tablette est beaucoup plus adaptée qu'un PC du même prix (on ne saurait être plus loin de la frime).
avatar cdou59 | 
HP vend a ce prix car ça lui coûte moins cher que les pénalités envers ses fournisseurs s'ils avaient cessé toute production.
avatar winstonsmith | 
C'est-à-dire qu'on a une vague de gens qui ont acheté la TouchPad pour avoir une tablette, mais qui bientôt se diront sans doute : "beh, c'est moins bien que l'iPad de Robert, quand même" et qui au final feront une mauvaise pub à HP. J'aime beaucoup WebOS et cette tablette, mais je sais pas si à long terme leur stratégie est la bonne, si tant est qu'ils en ont une. C'est dommage.
avatar manu1707 | 
@zzBoibes : Pour donner envie aux développeurs il faut plus que 200 tablettes en solde. Il faut : - une part de marché conséquente (minimum 10%) ou avec des utilisateurs prêts à payer le prix ; - un SDK attractif et simple à apprendre et à utiliser ; - l'assurance d'une certaine pérennité. La touchpad n'a rien de tout ça.
avatar tom92 | 
C'est le cabinet des bisounours, en continuant de vendre à perte leur tablette, elle ne pourra jamais être rentable ..
avatar Human-Fly | 
Les tablettes ne sont pas inutiles lorsqu'elles font juste ce que peut faire un ordinateur. Au contraire, elles sont utiles quand elles font la même chose qu'un ordinateur. Si à ce moment-là on les préfère à l'ordinateur, elles ont rempli leur mission. Mon iPad sort de veille en une ou deux touches, il est très mobile, donc il me plaît plus que mon PC.
avatar JDrewX | 
Le prix de revient est même supérieur à 300$
avatar agerber | 
Il faut surtout s'interroger comment on peut vendre une tablette a 600 euros, alors que ce n'est qu'un simple ecran + processeur + un peu de mémoire (mais vraiment tres peu) Ne parlons même pas des phones.. ! Il faut surtout voir les énormes marges de ces constructeurs qui profitent et maximisent a coups de dollars supplémentaires les effets de mode et de buzz.. Et ceci vaut pour les jeans dits de "marque".. Comment expliquer qu'un jean que l'on achetait 170 francs se retrouvent désormais a 120 euros.. Bref toutes ces boites qui nous vendent surtout du vent du marketing, de l'effet de masse, et jouent sur le thème de l'exclusion sociale si tu ne possède pas le dernier cri, apothéose du caractère moutonnier, cela rapporte effectivement beaucoup ... D'ailleurs avoir une machine de 3 ans ne fait il pas de vous un irrémédiable ringard aux yeux des autres..? C'est dailleurs pas mal le coup de planifier une sortie annuelle..Tout un spectacle.! .Un genre de saut statutaire ou comment passer le rubicon de d'ex ringard à leurs yeux, à presque in.. ! La marge est bien là.. Et si on jetait tout ce monde à la poubelle ? Il n'y a pas encore longtemps, en France, un pantalon coutait trois mois de salaire en france, et comme cadeau de noel une orange.. Pas vraiment les mêmes valeurs, ni la même considération pour les objets.. que celles nous essayent de nous abaisser ces vendeurs de marketing, et de vent assez désertique finalement ....
avatar Satoral | 
Hum… Je trouve l'analyse simpliste venant d'un cabinet d'études… OK, y'a eu du buzz (mais bon, le prix a joué pour beaucoup là-dedans) mais au final, ce sont juste 1 million de Touchpads vendus (il y aurait pu en avoir plus, certes). Si demain HP continue… à un prix de +/- 300 euros, qui dit qu'il y aura ne serait-ce que le dixième de l'engouement qu'il y a eu pour la TP à 99 euros… ?

CONNEXION UTILISATEUR