Le Cortex-A15 4 cœurs comme base pour l'A6 ?

Stéphane Moussie |

ARM a dévoilé le design de référence du Cortex-A15, une puce 4 cœurs prévue pour être gravée en 28 nm.

La fréquence maximale des quatre coeurs pourra atteindre jusqu'à 2 GHz. TSMC gravera ces puces en 28 nm HPM (Hautes Performances pour Mobile) dans un premier temps puis en HP (Haute Performance).

Le Cortex-15 peut être accompagné du Cortex-A7 qui fait alors office de co-processeur pour les tâches de fond.

Cette nouvelle architecture pourrait servir de base au successeur de l'A5X qui prendra sa place dans le prochain iPhone ou prochain iPad.

[Via MacBidouille]

Tags
avatar Nkz | 
Associé avec une bonne batterie, un bon écran, 1go de ram et un nouveau design, ça ferait un nouvel iPhone parfait. La cerise sur le gâteau serai une présentation en juin/juillet !
avatar Nkz | 
@worldice : *associé à *serait (désolé pour les fautes)
avatar napuconcture | 
Faut voir le nombre de ventes du HTC One X, le fait qu'il chauffe et que l'autonomie n'est pas bonne ça à été diffusé sur les sites spécialisés. C'est comme si Le Monde publie une news sur le Alcatel One Touch dont la colorimétrie tire bien trop vers le bleu : http://www.alcatelonetouch.com/fr/produits/smartphones/ot-990-carbon.html Qui en a quelque chose à faire ?
avatar Apical-informatique | 
Est ce qu'on connaît sa consommation ?
avatar boccob | 
J'adore la nomenclature L'6 sera donc un A15 alors que l'A5 serait un A9 :) A surtout ne pas confondre avec un Equinox qui serait un A8
avatar napuconcture | 
Tout ce petit monde étant de l'ARMv7 défois vu sous le terme A7 ! Différent des A7 (Cortex) ... J'attends plutôt les design intégrant l'ARMv8 : 64bit, virtualisation ...
avatar boccob | 
Ce qui est interessant,c 'est de voir la game ARM (je ne vais pas batailler sur les nom ...) qui se rapproche petit à petit, mais surrement de la game x86 (au moins pour le grand public). Avec i5/i7 quadcore 3Ghz et des ARM quadcore 2ghz. Il ne faudra pas trop longtemps pour avoir des ARM quad 3Ghz.
avatar napuconcture | 
C'est sur le ARMv8 ou ça commencera à être comparable pour le moment ça l'est ni en terme de perf, ni de fonctionnalités.
avatar napuconcture | 
ARM virtualisation possible ? non ARM les processus peuvent dépasser 64 bits ? non C'est deux fonctionnalité qu'il est rédhibitoire de ne pas avoir pour les raisons qui ont été évoqué lors du passage au 64bit J'imagine avoir un ARM dans mes usages de tous les jours déjà souvent avec "juste" du Intel ça coince, ARM les produits si ils étaient porté sur ARM ne pourraient même pas se lancer à vide. Sur le smartphone j'attends la virtualisation pour avoir mon environnement pro et perso sur le même phone et utilisable en même temps en gérant sur la parti pro les contraintes de sécurité nécessaire dont je n'ai que faire pour la parti perso.
avatar eipem | 
@lmouillart : Je suis sûr que la virtualisation est LA caractéristique ultime attendue par toutes les madames Michu de France. Je n'ai pour ma part jamais bien compris l'intérêt de la virtualisation dans une problématique de sécurité. D'abord parce qu'elle n'est pas hermétique entre les systèmes (virtualiser Linux sur Windows ne met pas Windows à l'abri des virus téléchargés depuis le Linux virtualisé) Ensuite parce qu'un dual boot est tout aussi efficace. Enfin parce que je ne vois pas pourquoi mon système perso devrait être moins protégé que mon système pro. Le seul intérêt de la virtualisation serait à la limite dans le cadre du test d'un programme, si le-dit programme fait planter le système virtualisé, on a toujours la main sur le système maître. Mais ça n'a de toute façon aucun sens à mes yeux sur un smartphone.
avatar napuconcture | 
Simple : Mon employeur m'impose certaines contraintes sur mon smartphone qui font que je ne peu pas utiliser mon smartphone perso. Inversement je ne peux donc utiliser mes trucs perso sur mon smartphone employeur. Il me faut donc deux smartphones. Si le smartphone embarque un hyper viseur, j'ai deux OS qui tournent en // avec des contraintes de sécurité bien différentes. Même un OS desktop qui tourne en plus à coté type Chrome OS " (virtualiser Linux sur Windows ne met pas Windows à l'abri des virus téléchargés depuis le Linux virtualisé)" Théoriquement ça doit être possible mais je n'ai encore vu aucun virus exploiter ce type de faille qui est plus que complexe à mettre en oeuvre. Les smartphones sont les UC de demain, la virtualisation prends donc tout son sens. Les ARM se destinent aussi à aller à terme dans des serveurs et on voit clairement NVIDIA lorgner sur les centres de calcul pour proposer des solutions full NVIDIA et pourquoi pas des datacenter plus classique et dans ce cas la virtualisation est obligatoire.
avatar napuconcture | 
Clairement ce design ne sera pas dans le nouvel iphone même si il sortait à la fin de l'année.
avatar capvarou | 
Attention aux fantasmes. Si le prochain iPhone est tout simplement équipé avec un A5X gravé en 32nm ayant subi quelques modifications on risque d'être super déçu...

CONNEXION UTILISATEUR