Le Playbook retardé à cause de la batterie ?

Nicolas Furno |

L'iPad est souvent critiqué pour son poids et il est vrai que l'on aimerait que la tablette d'Apple s'allège un peu. Mais cet inconvénient s'explique vite : l'iPad est constitué en très grande majorité d'une imposante batterie qui empêche aussi le rechargement avec bon nombre de ports USB. Cette batterie offre néanmoins au terminal une autonomie record de 10 heures.

Selon un analyste de Kaufman Bros, RIM retarderait sa propre tablette, le PlayBook, pour une sortie estimée au mieux à mai 2011 en raison de problèmes de batterie. La version actuelle offrirait une autonomie très inférieure à celle de l'iPad, ou à celle du Galaxy Tab (environ 6 heures). Trop peu donc, mais pour augmenter l'autonomie, les ingénieurs de RIM vont peut-être devoir retravailler complètement leur tablette avec le risque de proposer un produit plus épais et surtout plus lourd.

Le coupable serait à chercher du côté du système d'exploitation choisi par RIM pour le PlayBook. QNX en effet n'a pas été développé avec les terminaux mobiles en tête et le système est loin d'être aussi optimisé qu'iOS ou Android quand il s'agit d'économiser la batterie. Si les développeurs ont amélioré sur ce point, on serait encore loin du compte, ce qui rendrait obligatoire le choix d'une batterie plus grosse.

À moins que RIM ne décide de sortir sa tablette en l'état, avec le risque de ne pas percer sur ce marché de plus en plus concurrentiel. Cet analyste est d'ailleurs assez pessimiste : RIM pourrait vendre 700 000 PlayBook seulement sur toute l'année 2011. Officiellement, le PlayBook doit sortir au début de l'année prochaine.

via electronista

Sur le même sujet :
- Tablette : un cadre tactile pour le BlackBerry PlayBook
- Le BlackBerry Playbook coûtera moins de 500 $

Accédez aux commentaires de l'article